Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 30 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_8

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « La CMR en danger ? », « Fête du Trône : Grâce royale au profit de milliers de personnes », « 500.000 MRE ont rejoint le Maroc via Algeciras »,  » Les chiites marocains tirent la sonnette d’alarme », « Les produits alimentaires malsains bientôt traités au Maroc », « El Othmani demande à Lachgar et Akhannouch d’ignorer Benkirane », « Le ministère de l’Équipement, du Transport refuse de donner une licence à un investissement marocain ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : La CMR en danger ? Malgré la réforme du régime des pensions civiles de la CMR en 2016, la caisse est toujours déficitaire. Son déficit global a augmenté d’un milliard de dirhams en 2017 pour atteindre 2,7 milliards de dirhams en 2018.



 



AL-AHDATH : Fête du Trône : Grâce royale au profit de milliers de personnes. A l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI devrait accorder sa grâce à des milliers de personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. Cette opération sera la plus grande en son genre depuis l’accession du roi Mohammed VI au Trône.



 



500.000 MRE ont rejoint le Maroc via Algeciras. Quelques 500.000 Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont rejoint le Maroc, cet été, via le port d’Algeciras. 300.000 d’entre eux ont débarqué au port Tanger Med, tandis que d’autres ont opté pour d’autres ports.



 



 



AL-MASSAE : Les chiites marocains tirent la sonnette d’alarme. Les chiites Marocains mettent en garde contre ceux qui appliquent des agendas d’autres pays au Maroc. Ces derniers ont informé leurs disciples de l’interdiction de participer à ces réunions suspectes, ou à des programmes étrangers sous prétexte de défendre les libertés et les minorités religieuses.



 



Les produits alimentaires périmés bientôt traités au Maroc. Les firmes agroalimentaires peuvent désormais soumettre à un traitement thermique tout produit alimentaire périmé puis le remettre sur le marché. C’est en effet ce que stipule une décision conjointe du ministère de l’Agriculture et celui de la Santé.



 



 



AL-AKHBAR : El Othmani demande à Lachgar et Akhannouch d’ignorer Benkirane. Entre Saad Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane, le courant ne passe plus. Si, le Chef de Gouvernement ne consulte plus comme avant son prédécesseur au sujet de plusieurs affaires, il a également demandé aux SG des partis de majorité d’ignorer Benkirane et ses sorties, du moment qu’il n’occupe aucune responsabilité au sein du parti. Et d’ajouter qu’il lui répondra au moment adéquat.



 



Le ministère de l’Équipement, du Transport refuse de donner une licence à un investissement marocain. Le ministère de l’Équipement et des Transports a refusé de concéder une licence à un investisseur marocain. Selon le même journal, cet investisseur aurait été choqué par le refus de Najib Boulif, qui avait auparavant promis de faciliter les démarches administratives pour obtenir une licence d’exploitation de son navire, qui devrait opérer entre le port Tanger Med et celui d’Algeciras.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire