Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 23 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_2

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Assabah: Des établissement de crédits pénalisés par Bank-Al-Maghrib », « un caïd retrouvé mort par balle à Laâyoune », « Les relations maroco-brésiliennes vont bon train », « le secrétariat général du PJD ignore les déclarations de Benkirane », « les médias pro-Polisario politise un drame pour attaquer le Maroc », « Parlement: des nominations au CNDH font parler », « Vaste mouvement dans les rangs des agents d’autorité », « Vaste mouvement dans les rangs des agents d’autorité ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Des établissement de crédits pénalisés par Bank-Al-Maghrib. La direction de la Supervision bancaire de Bank Al-Maghrib a effectué 33 missions de contrôle auprès de différents établissements de crédits en 2018. La directrice de la Supervision bancaire, Hiba Zahoui a en effet affirmé que pas moins de 12 sanctions disciplinaires et pécuniaires ont été prononcés à l’encontre des établissements qui ne respectent pas les lois en vigueur. Un bon nombre des ses infractions est lié au manque de vigilance en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.



 



Un caïd retrouvé mort par balle à Laâyoune. Le corps sans vie d’un Caïd a été retrouvé lundi 22 juillet à Laâyoune portant les traces d’une balle tirée d’un fusil de chasse. Les investigations menées par la police judiciaire n’ont toujours pas révélé s’il s’agissait d’un assassinat ou d’un suicide. Le corps de l’agent d’autorité a été transféré à l’hôpital provincial pour autopsie afin de déterminer avec précision les causes du décès.



 



 



AKHBAR AL-YOUM : Les relations maroco-brésiliennes vont bon train. Les relations entre le Maroc et le Brésil se bonifient. Les textes de lois relatives aux mémorandum d’ententes signés entre les deux pays vont être adoptés prochainement par le Conseil de Gouvernement. Ces conventions touchent à plusieurs domaines notamment la défense, l’investissement, et la coopération judiciaire.



 



Le secrétariat général du PJD ignore les déclarations de Benkirane. Le secrétariat général du parti justice et développement, réuni lundi,a ignoré et n’a pas débattu de la dernière sortie médiatique d’Abdelilah Benkirane.



 



 



AL-MASSAE : Les médias pro-Polisario politise un drame pour attaquer le Maroc. Les médias du polisarios ont essayé d’instrumentaliser le décès d’une citoyenne marocaine à Laâyoune pour inciter les séparatistes de l’intérieur. Notons que les autorités de la région ont annoncé que les actes de vandalisme perpétrés par les séparatistes de l’intérieur à Lâayoune après que l’Algérie a remporté le titre de la CAN 2019 ont causé la mort d’une jeune femme de 24 ans.



 



AL-AKHBAR : Parlement: des nominations au CNDH font parler. Le journal s’insurge contre la nomination, d’un parlementaire affilié au Mouvement Populaire comme au membre au CNDH, en dépit de son manque d’expérience en matière de droits des l’homme. Notons que les deux chambres du parlement ont nommé quatre membres chacun qui siégeront au CNDH.



 



Vaste mouvement dans les rangs des agents d’autorité. Le ministère de l’Intérieur entreprendra un mouvement dans les rangs des agents d’autorité après la fête du trône.



 



 



AL-AHDATH : Le parquet s’attaque aux sites électroniques non conformes à la loi. Le parquet de Tétouan a lancé une guerre sans merci contre les sites électroniques, les pages à caractère journalistique qui ne respectent pas les lois en vigueur.



 



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 27 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les étudiants en médecine boycottent les examens | Des manifestations de la colère à cause de la soif | Nizar Baraka tire la sonnette d’alarme | Le ministre de l’Agriculture sommé de démissionner | 19,36/20, «la meilleure moyenne» au baccalauréat | R…

La presse arabophone du mercredi 26 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii | Poursuite en justice des hauts commis de l’État, bientôt possible | Retraite : gestion optimale des droits de 2 millions de souscripteurs | Appels à la simplification du processu…

La presse arabophone du mardi 25 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les pharmaciens appellent la tutelle à organiser des élections professionnelles | Santé : les syndicats dénoncent les politiques gouvernementales | Première conférence internationale sur l’économie des soins | Quand les firmes espagnoles migrent vers…

La presse arabophone du lundi 24 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les étudiants en médecine menacent d’une nouvelle escalade | Aït Menna : Le WAC n’a pas besoin de sauveur | Le Maroc, élu à la présidence de l’Union mondiale de la mutualité | Le Maroc s’oppose à la «logique des donneurs de leçons» aux des pays du Sa…

La presse arabophone du vendredi 21 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Vers la baisse des prix des fruits et légumes | Ce remaniement ministériel qui ne saurait tarder | Décrochage scolaire, un défi coûteux | L’économie des soins et la protection sociale | La souffrance des réfugiés dans les camps de Tindouf à la loupe …

La presse arabophone du jeudi 20 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes 54e anniversaire du prince Moulay Rachid | Le Maroc absent de deux sommets internationaux | Un scandale environnemental dans le secteur des déchets médicaux | Décès et disparitions parmi les pèlerins marocains à Arafat | Marhaba 2024 : l’Intéri…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire