Temps de lecture : 5 minutes

LA PRESSE ARABOPHONE DU 22 JUILLET 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_1

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver divers informations et nouvelles, dont « Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains », « les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l’état », « l’axe Rabat-Amman se fortifie », « le roi Mohammed VI et la princesse Lala Salma brisent le silence », « Un franco-marocain dans les filets du BCIJ », « Parlement: Quand la session du printemps prendra fin? », « loi cadre sur l’enseignement: du rififi au sein du PJD » et « Visa de complaisance: les agences de voyages tirent la sonnette d’alarme ».

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains. Voilà qui doit faire rager plus d’un. Des pirates sont parvenus à transférer des sommes d’argent de comptes bancaires appartenant à des clients marocains via des applications téléphoniques. En effet, ces malfrats utilisent des applications qui permettent de collecter les données personnelles de leurs utilisateurs. Ils aurait ainsi volé une somme globale estimée à 30 millions de dirhams jusqu’à présent. Les autorités sont sur le qui-vive pour arrêter cette bande criminelle, qui a des ramifications à l’étranger.



 



AKHBAR AL-YOUM : Les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l’état. Les revenus des sites archéologiques sont montés en flèche. Alors que l’état n’a encaissé que 6 millions de dirhams en 2016, elle a perçu 90 millions de dirhams durant le première moitié de 2019.



 



L’axe Rabat-Amman se fortifie. Le Maroc et la Jordanie entretiennent d’excellentes relations caractérisées par une grande convergence de vues sur les questions d’intérêt commun. La visite du ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita à Amman témoigne de la naissance d’un nouvel axe Maroc-Jordanie.



 



 



ALAHDATH-AL-MAGHRIBIA : Le roi Mohammed VI et la princesse Lala Salma brisent le silence. Le roi Mohammed VI et Lalla Salma ont exprimé au magazine français Gala, par le biais de leur avocat, Me Eric Dupond-Moretti, leur mécontentement suite à la publication de rumeurs les concernant. En effet, le roi et son ex-épouse Lalla Salma font conjointement savoir que les rumeurs de fuite ou de séquestration d’enfants qui circulent depuis le début du mois de juillet sont intolérables. Ces rumeurs sont « fermement et formellement démenties » par le roi et Lalla Salma, rapporte Gala.



 



Un franco-marocain dans les filets du BCIJ. Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a procédé samedi 20 juillet , à l’arrestation d’un franco-marocain impliqués dans des activités terroristes. Le mise en cause a été interpellé à son domicile à Meknés.



 



 



AL-AKHBAR : Parlement: Quand la session du printemps prendra fin ? Initialement prévu pour le 26 juillet, la fin de la session parlementaire du printemps devrait être reportée. En effet, la session pourrait prendre fin début août, pour éviter la tenue d’une session extraordinaire durant les vacances parlementaires.



 



Loi cadre sur l’enseignement: du rififi au sein du PJD. Ca se corse! Le Parti de la justice et du développement traverse une sérieuse crise. Abdellilah Benkirane aurait lancé une guerre contre le Chef du gouvernement, Saad eddine El Othmani, pour mettre fin à son mandat. En effet, Benkirane appelle à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire afin de discuter de l’avenir du parti de la lampe. Et d’ajouter que l’ex-secrétaire général du PJD voudrait profiter de cette occasion pour faire son retour sur le devant de la scène politique.



 



 



AL-MASSAE : Visa de complaisance: les agences de voyages tirent la sonnette d’alarme. Les agences de voyages de la région de Rabat-Kénitra mettent en garde contre des fraudeurs qui falcifient les visas de complaisance (Moujamala) réservées à l’accomplissement du pèlerinage.



 



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du mardi 14 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Enseignants – MEN : pas d’issue à la crise à l’horizon | L’Opposition s’intéresse aux prix des boissons alcoolisées | Le Fonds de développement rural, une « crise silencieuse » | Les salariés du PAM sans salaires | Les porteurs de la carte RAME…

La presse arabophone du lundi 13 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Hydrocarbures : baisse des prix à l’international, statu quo en interne | Mondial 2026 : le forfait de l’Érythrée chamboule le programme des Lions | La « nuit blanche » de Lekjaâ au Parlement | La rébellion des enseignants sur les syndica…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 11 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes CAN 2023 : le CAF communique les délais de soumission des listes | Découverte d’énormes gisements de gaz naturel | La tuberculose, une problématique sanitaire qui résiste | Ces raisons qui font du polisario une organisation terroriste | A la re…

La presse arabophone du vendredi 10 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Un leader politique accusé d’arnaque | Les prix des fruits et légumes s’embrasent à nouveau | Le Maroc renforce son recours aux pluies artificielles | Nouvelle hausse des frais du Hajj | Actualisation de la feuille de route de l’inf…

La presse arabophone du jeudi 9 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Ouahbi : je ne serai pas un postier | CAN 2023 : la FRMF réserve un hôtel complet | Eau et électricité : une société régionale fin novembre à Casablanca | Tamek crée une polémique au Parlement | Chute des exportations marocaines d’oranges | Sad…

La presse arabophone du mercredi 8 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Les enseignants exigent le départ de Benmoussa | Sahara marocain, début d’un grand projet économique | Un nouveau commissaire pour le SIAM | Appels à classer le Polisario comme « organisation terroriste » | ASL : le Wydad poursuit ses préparati…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire