Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 19 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_0

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver divers information et nouvelles, dont « Visas US annulés : la décision ne s’étend pas à tous les bénéficiaires », « Marina de Kénitra : Rebbah dans de mauvais draps », « Cadeaux sociaux pour les employés du privé », « Le gouvernement mène une guerre sans merci contre les constructions anarchiques », « Le gouvernement interdit les parlementaires de siéger au parlement panafricain », « La diplomatie africaine de Mohcine Jazouli », « Nomination controversée d’un responsable au ministère du Transport », « Bourita : “le Maroc est bénéfique pour l’Europe”.

Temps de lecture : 4 minutes

 



ASSABAH : Visas US annulés: la décision ne s’étend pas à tous les bénéficiaires. La décision d’annulation d’un bon nombre de visas accordés à des citoyens marocains, n’est pas générale. Elle n’a été appliquée que pour les personnes qui ont présenté des informations personnelles erronées.



 



 



AL-MASSAE : « Cadeaux » sociaux pour les employés du privé. La CNSS a annoncé plusieurs nouvelles mesures en faveur des salariés du privé. Entre autres le niveau de remboursement des prestations AMO et les tarifs nationaux de référence ont été revisités.



 



Le gouvernement mène une guerre sans merci contre les constructions anarchiques. Le phénomène des constructions anarchiques n’est pas prêt d’être endigué malgré les efforts de l’État et du gouvernement. Ce dernier a annoncé plusieurs mesures, et a mis en place un dispositif légal pour mettre fin à ce fléau.



 



 



AL-AKHBAR : Le gouvernement interdit les parlementaires de siéger au parlement panafricain. Les parlementaires sont en colère suite à l’adoption et la ratification par le gouvernement d’un protocole annexé à l’acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement panafricain. Ce texte de loi stipule que les États membres de l’Union africaine soient représentés par cinq membres qui ne siègent pas au parlement du pays.



 



Nomination controversée d’un responsable au ministère du Transport. Le ministre du Transport s’apprête à nommer un cadre controversé, et qui a un sombre passé datant de la période où il dirigeait le Centre national de contrôle et de certification du ministère. Les sources du quotidien font référence à un rapport du Conseil supérieur des comptes, publié en 2014, traitant des déséquilibres de ce centre et de ses responsables. Ces mêmes sources soulignent que l’un de ces fonctionnaires occupe maintenant un poste sensible au sein du ministère, et pourrait être officiellement promu, malgré ses multiples dérapages.



 



 



AKHBAR AL-YOUM : La Diplomatie africaine de Mohcine Jazouli. Une importante délégation de businessman et d’acteurs politico-économiques africains de l’Afrique du Sud du Nigeria, du Lesotho et du Kenya ont effectué une visite au Maroc cette semaine à la demande du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Mohcine Jazouli. La délégation a visité les grands chantiers du royaume, à savoir le port Tanger-Med et la station solaire Nour.



 



AHDATH MAGHIRBIA : Bourita: « le Maroc est bénéfique pour l’Europe ». Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a déclaré mercredi que le Maroc dispose de tous les ingrédients pour se positionner comme partenaire fiable et bénéfique pour l’Europe. Et d’ajouter que le Royaume peut donner l’exemple dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le terrorisme, les énergies renouvelables et autres.



 



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 16 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Ait Taleb confirme la baisse des prix de 169 médicaments | Enquête sur les violations des cliniques | Grève de trois jours des médecins internes et résidents | Un appartement contre un rein | Malgré le grand échec, Benmoussa qualifie de positive la p…

La presse arabophone du mardi 15 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Décès et pertes dus aux inondations | En 9 mois, les Marocains ont payé 231 milliards d’impôts au Trésor | Tanger sous les déchets | Al Hoceima : les cultivateurs de cannabis graciés accélèrent le renouvellement de leur CNIE | La DST sauve l&rs…

La presse arabophone du lundi 14 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental, imminent | Le Souverain félicite Mohamed Ould Errachid pour son élection à la présidence de la Chambre des conseillers | Les intermédiaires font monter les prix de l’huile d’olive | Nizar Baraka : la protection du pouvo…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 12 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes 10 milliards de dirhams pour 90.000 fonctionnaires fantômes … jusqu’à quand ? | Fusion CNOPS-CNSS : une braise entre les mains | Maroc vs Union européenne : le dernier combat | Un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et la France | Comm…

La presse arabophone du vendredi 11 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Arrêt des négociations sur la loi sur la grève | Les syndicats de l’ONEE renoncent au mouvement de grève | Le débat sur l’enrichissement illicite est relancé | Prison ferme pour ceux qui ont menacé de tuer le «Pacha Houria» | Amina Bouayach renouvell…

La presse arabophone du jeudi 10 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes L’axe Rabat-Casablanca est renforcé par une nouvelle autoroute | Les gouverneurs appelés à numériser et à adopter le système «GID» pour préparer les budgets 2025 | Médicaments : l’ADII fait la guerre aux contrebandiers | Étudiants en médecine :…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire