Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 19 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_0

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver divers information et nouvelles, dont « Visas US annulés : la décision ne s’étend pas à tous les bénéficiaires », « Marina de Kénitra : Rebbah dans de mauvais draps », « Cadeaux sociaux pour les employés du privé », « Le gouvernement mène une guerre sans merci contre les constructions anarchiques », « Le gouvernement interdit les parlementaires de siéger au parlement panafricain », « La diplomatie africaine de Mohcine Jazouli », « Nomination controversée d’un responsable au ministère du Transport », « Bourita : “le Maroc est bénéfique pour l’Europe”.

Temps de lecture : 4 minutes

 



ASSABAH : Visas US annulés: la décision ne s’étend pas à tous les bénéficiaires. La décision d’annulation d’un bon nombre de visas accordés à des citoyens marocains, n’est pas générale. Elle n’a été appliquée que pour les personnes qui ont présenté des informations personnelles erronées.



 



 



AL-MASSAE : « Cadeaux » sociaux pour les employés du privé. La CNSS a annoncé plusieurs nouvelles mesures en faveur des salariés du privé. Entre autres le niveau de remboursement des prestations AMO et les tarifs nationaux de référence ont été revisités.



 



Le gouvernement mène une guerre sans merci contre les constructions anarchiques. Le phénomène des constructions anarchiques n’est pas prêt d’être endigué malgré les efforts de l’État et du gouvernement. Ce dernier a annoncé plusieurs mesures, et a mis en place un dispositif légal pour mettre fin à ce fléau.



 



 



AL-AKHBAR : Le gouvernement interdit les parlementaires de siéger au parlement panafricain. Les parlementaires sont en colère suite à l’adoption et la ratification par le gouvernement d’un protocole annexé à l’acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement panafricain. Ce texte de loi stipule que les États membres de l’Union africaine soient représentés par cinq membres qui ne siègent pas au parlement du pays.



 



Nomination controversée d’un responsable au ministère du Transport. Le ministre du Transport s’apprête à nommer un cadre controversé, et qui a un sombre passé datant de la période où il dirigeait le Centre national de contrôle et de certification du ministère. Les sources du quotidien font référence à un rapport du Conseil supérieur des comptes, publié en 2014, traitant des déséquilibres de ce centre et de ses responsables. Ces mêmes sources soulignent que l’un de ces fonctionnaires occupe maintenant un poste sensible au sein du ministère, et pourrait être officiellement promu, malgré ses multiples dérapages.



 



 



AKHBAR AL-YOUM : La Diplomatie africaine de Mohcine Jazouli. Une importante délégation de businessman et d’acteurs politico-économiques africains de l’Afrique du Sud du Nigeria, du Lesotho et du Kenya ont effectué une visite au Maroc cette semaine à la demande du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Mohcine Jazouli. La délégation a visité les grands chantiers du royaume, à savoir le port Tanger-Med et la station solaire Nour.



 



AHDATH MAGHIRBIA : Bourita: « le Maroc est bénéfique pour l’Europe ». Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a déclaré mercredi que le Maroc dispose de tous les ingrédients pour se positionner comme partenaire fiable et bénéfique pour l’Europe. Et d’ajouter que le Royaume peut donner l’exemple dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le terrorisme, les énergies renouvelables et autres.



 



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du 3 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes Des députés interdits de se rendre au Parlement | Les prix des hydrocarbures en hausse malgré la baisse à l’international | Justice à distance : une bavette trahit une imposture | Des ministres menacés d’arrestation à l’étranger | L…

La presse arabophone du 2 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes Salaires et rémunérations suspectes à la MGPAP | Un blocage perturbe l’audit de 28 fédérations sportives | L’absence de moyens de transports entrave le déplacement des fonctionnaires | Gouvernement technocrate : l’Istiqlal refuse le…

La presse arabophone du 1er juin 2020

Temps de lecture : 6 minutes La guerre des clans éclate au ministère de la Santé | Pratiques frauduleuses sur le thé importé | Le coronavirus pousse le gouvernement à officialiser le télétravail | Primes d’Aïd Al-Adha : les retraités des douanes furieux | Export de médicam…

La presse arabophone du 30 mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes Santé : Un chanceux « rafle » deux marchés à 400 MDH | Omra : alerte aux arnaques ! | EL Otmani discute le déconfinement avec les syndicats | Terres Soulaliyates : élargissement de la base des bénéficiaires | La pandémie relance le débat sur la caiss…

La presse arabophone du 29 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Les données personnelles de 18 millions de marocains à vendre | Prisons : après les contaminations, la reddition des comptes | Nouvelle arnaque immobilière à Marrakech | Reprise du procès des voleurs du palais royal | Parents d’élèves – écoles …

La presse arabophone du 28 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Covid-19 : tentatives de suicide dans les rangs des médecins | Stratégie nationale du Sport : le CESE dénonce un échec cuisant | La scolarité des étudiants marocains en Allemagne menacée | Footballeurs binationaux : Halilhodžić exige un Oui ou un N…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire