Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du 7 mai 2022

Temps de lecture

L’école marocaine «coincée» dans le 19ᵉ siècle | Le temps des dinosaures | Coupes africaines : derniers préparatifs du WAC et de la RSB | Dernier clou planté dans le cercueil du BTP | Des familles divisées entre Tétouan et Sebta | Le détail de la réforme du décret sur les marchés publics

Al Ayam : L’école marocaine « coincée » dans le 19 siècle. Le penseur Hassan Aourid donne sa lecture de la réalité de l’école marocaine et des défis auxquels elle fait face. Alors que le Maroc espère rejoindre les premiers rangs en termes de qualité de l’enseignement dispensé à l’école publique, cette dernière n’a pas encore fait son entrée dans l’ère numérique, estime-t-il. Une nouvelle architecture du système pédagogique est requise «car l’école marocaine ne s’est pas délestée des résidus du 19e siècle», dit-il en faisant allusion aux éléments composant le format actuel des cours en présentiel (instituteurs, bancs, examens, inspecteurs).



 



Al Ousboue Assahafi : Le temps des dinosaures. Séismes administratifs, vents électoraux ou printemps politique : rien n’a pu les faire bouger d’un iota de leurs postes de responsabilité. Ce sont les « dinosaures ». Chacun d’eux dispose de sa « potion magique » pour durer sur les devants de la scène. Le journal donne l’exemple de Abdelouahed Radi, le doyen des députés non seulement au Maroc, mais dans le monde (réélu constamment depuis 1963), ou encore de Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au Plan. Si l’expérience est requise pour mener à bien certaines missions, «l’excès d’expérience» et la multiplicité des casquettes produit l’effet contraire, estime le journal.



 




Al Mountakhab : Coupes africaines : derniers préparatifs du WAC et de la RSB. Le journal fait le point sur les derniers préparatifs des représentants du Maroc dans les compétitions africaines, le WAC et la RSB. Le Wydad dispute samedi la demi-finale aller de la Ligue des Champions à Luanda contre «Petro Atletico», un adversaire que les rouges ont dominé en phase de poules. Les casablancais doivent s’armer de sérieux pour éviter le scénario de l’an dernier où ils avaient été sortis en demié-finale par Kaizer Chiefs. La RSB pour sa part devra serrer les rangs à Lumumbashi devant le dangereux TP Mazembe, dimanche lors du match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF.



 



Al Watane Al Ane : Dernier clou planté dans le cercueil du BTP. Les chantiers de construction à l’arrêt se font nombreux, et certains promoteurs immobiliers ont décidé de ne plus s’engager dans de nouveaux projets jusqu’à ce que la « folie » des prix se dissipe. Face à des progressions effarantes comme celles du madrier (45 DH le mètre au lieu de 19 DH), du fer à béton (de 6.000 DH à 13.000 la tonne) ou des briques rouges (1,5 DH l’unité contre 1,2 DH), couplées à l’envolée des prix des carburants, les entrepreneurs, surtout ceux engagés dans des chantiers publics, n’ose plus discuter de rentabilité mais plutôt de comment échapper au spectre de la faillite.



 




Al Michaal : Des familles divisées entre Tétouan et Sebta. L’ex-secrétaire d’État et membre du PPS Charafat Afilal s’exprime autour de la fermeture persistante des passages frontaliers terrestres de Sebta et Melilia. Dans une interview, elle explique que l’attente n’a que trop duré pour les familles divisées. Des élèves étudient actuellement à Sebta alors que leurs parents sont à Tétouan. Ces jeunes sont obligés de voyager vers Malaga ou Algesiras, puis prendre l’avion pour voir leurs familles, informe-t-elle.



 



Al Ouma : Le détail de la réforme du décret sur les marchés publics. Le gouvernement ferme le robinet aux « vautours ». C’est ainsi que le journal qualifie la réforme du décret sur les marchés publics dont il livre les détails (61 nouvelles mesures proposées réparties sur 13 axes). Le journal rappelle aussi des propos récents du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjâa : les marchés publics sont la locomotive du développement économique et social. Ils forment 70% du CA dans le BTP et 80% dans l’architecture. La commande publique représente 20% du PIB et 245 MMDH de CA prévu pour l’année 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire