La presse arabophone du 6 mai 2022
Assahraa Al Maghribia : Le Roi lance la construction du nouvel hôpital Ibn Sina à Rabat. Le Roi Mohammed VI a donné jeudi le coup d’envoi des travaux de construction du nouvel hôpital,Ibn Sina, à Rabat. Le projet va mobiliser un investissement de 6 MMDH et la durée des travaux est estimée à 48 mois. La structure de soins sera construite sur un terrain de 11,4 ha, avec une surface couverte de plus de 190.000 m². Elle sera composé entre autres d’une tour d’hospitalisation (R+ 33 étages), d’un pôle médico-technique de 5 étages et d’une tour de 11 étages dédiée à la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires. La partie Nord-Est du terrain, qui abrite l’actuel hôpital Ibn Sina, sera aménagée en espaces verts et jardins et devra accueillir un musée de la médecine.
Al Akhbar : La «souveraineté foncière» préoccupe trois ministères. Les ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire national ont envoyé une circulaire conjointe aux responsables régionaux des trois départements dans le but de «sécuriser la souveraineté foncière sur les terres agricoles». Tout ressortissant étranger souhaitant acquérir un bien foncier en dehors du périmètre urbain est dans l’obligation d’obtenir une attestation de vocation non agricole du terrain objet de la transaction. Cette condition est déjà imposée par la loi mais les ministres appellent à «plus de rigueur dans son application». L’obtention de l’attestation est conditionnée par un nombre d’exigences strictes que le journal détaille.
Assabah : Détails sur le meurtre d’un officier de police à Inezgane. C’est une affaire qui a secoué la localité d’Inezgane (Souss-Massa) et ému les marocains. Un jeune officier de police est décédé mercredi lors de son intervention pour mettre fin à une dispute entre deux délinquants. La victime, 26 ans, a passé l’Aïd Al Fitr avec sa famille à Inezgane et se préparait à la quitter au matin pour Marrakech où il est affecté. À sa sortie du domicile familial aux premières lueurs du jour, deux délinquants du quartier s’affrontaient aux sabres. Voulant intervenir pour calmer les esprits, le défunt a reçu un coup fatal au cou. Le suspect principal a été arrêté.
Al Ahdath Al Maghribia : Vaccin anti-Covid : des millions de doses périmées. Le virologue et membre du Comité scientifique et technique de vaccination contre le Covid, Moulay Mustapha Ennaji, assure au journal que des millions de doses de vaccin anti-Covid en stock dans les centres de vaccination sont «perdues». Leur durée de vie, variant de 4 à 6 mois, a été dépassée et le ministère de la Santé se chargera de récupérer ces doses périmées et de les détruire. Alors que le ministère s’est approvisionné en quantités suffisantes de vaccin pour couvrir les besoins de la population cible, la baisse drastique de l’affluence dans les centres de vaccination a conduit à la péremption d’une grande partie du stock disponible, est-il précisé.
Al Massae : Le débat sur le « hrig sportif » s’invite au Parlement. Nadia Touhami, députée PPS et sixième vice-présidente de la Chambre des Représentants, a invité le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des sports à clarifier les circonstances de l’évasion de 6 athlètes mineurs en Slovaquie. Les jeunes ont saisi l’occasion de leur participation au Championnat du monde scolaire de cross-country à Bratislava pour s’évanouir dans la nature. «L’exploitation des participations sportives pour migrer clandestinement est devenu une option sûre et garantie», s’attriste la députée, en exigeant du ministère de tutelle d’adopter les mesures aptes à freiner la propagation de ce phénomène qui nuit à la réputation du sport national.
Bayane Al Yaoum : Un taux de chômage élevé et un déficit commercial chronique. L’économie nationale souffre d’un taux de chômage élevé et d’un déficit commercial chronique. Selon les derniers chiffres communiqués par le HCP et l’Office des Changes, le déficit commercial se creuse à 65,57 MMDH en mars (+49% en glissement annuel) avec des importations en hausse de 34,1% (165,55 MMDH). L’économie nationale a aussi perdu 58.000 postes d’emploi au T1-2022. Le taux de chômage s’établit ainsi à 12,1%. Le journal s’intéresse aux performances sectorielles et aux effets négatifs de la dépendance de l’économie marocaine de plusieurs facteurs (conditions climatiques, conjoncture internationale, etc.).