Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 28 avril 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Armement : le Maroc et l’Algérie les plus dépensiers en Afrique | Miraoui répond à ses détracteurs | Marrakech et les 40 criminels | Lekjaâ : Ziyech reviendra «inchallah» | Don d’organes : Aït Taleb promet une nouvelle loi moins restrictive | A-t-on oublié l’existence du Covid ?
Temps de lecture : 5 minutes
Al Massae : Armement : le Maroc et l’Algérie les plus dépensiers en Afrique. En scrutant le dernier rapport du Stockholm Institute for Peace (Sipri) autour des dépenses militaires dans le monde en 2021, le quotidien se focalise sur la zone Afrique. Le Maroc aura consacré pas moins de 5,4 milliards de dollars (53,3 MMDH, 4,18% du PIB) à ses dépenses militaires l’année écoulée (+3% par rapport à 2020), contre 9,1 milliards de dollars pour son voisin de l’Est (+6,1%, 5,59% du PIB). En Afrique, les dépenses militaires se sont élevées à 39,7 milliards de dollars en 2021, dont l’Afrique du Nord s’accapare 49%.
Assabah : Miraoui répond à ses détracteurs. Le journal a saisi l’opportunité d’un point de presse mardi pour interpeller le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, sur plusieurs questions. Le responsable a assuré qu’il n’y aura aucune indulgence face aux scandales qui touchent à la réputation de l’Université marocaine. Autour des reproches qui lui sont faits pour ses limogeages jugés « excessifs » et «préparant le terrain à la nomination de ses proches», Miraoui rappelle qu’il est de son droit de nommer «ceux qui peuvent accompagner la réforme» et que les licenciements se sont basés sur «l’absence du critère de compétence dans la réalisation des missions confiées».
Al Akhbar : Marrakech et les 40 criminels. Une bande criminelle composée de 40 jeunes délinquants sème la terreur dans le périmètre du quartier Daoudiate à Marrakech. Les malfrats mènent des raids nocturnes sur des zones résidentielles depuis la semaine précédente. Parmi leurs victimes figure l’imam de la grande mosquée de Daoudiate. Il a subi une agression « barbare » suite à laquelle il a été admis aux urgences d’une clinique privée. La bande occupe ses soirées à terroriser la population en lançant des pierres sur les portes et fenêtres des maisons et en menaçant à voix haute leurs résidents.
Al Ahdath Al Maghribia : Lekjaâ : Ziyech reviendra «inchallah». Un supporter des Lions de l’Atlas a filmé sa rencontre inopinée avec le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, et l’a publiée sur les réseaux Sociaux. «Ziyech reviendra-t-il ou non ?», demande-t-il à Lekjaâ qui lui réponds : «Ziyech reviendra inchallah». La rencontre entre le responsable et le sélectionneur national doit avoir lieu sous peu. Le retour de plusieurs joueurs « bannis » par Halilhodžić est l’un des principaux points de discorde entre lui et la fédération. Il n’est pas à exclure que « coach Vahid » soit démis de ses fonctions à l’issue de cet entretien.
Assahraa Al Maghribia : Don d’organes : Aït Taleb promet une nouvelle loi moins restrictive. Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a révélé que le gouvernement œuvre sur une nouvelle loi spécifique au don d’organes et à leur greffe. Le texte permettra d’élargir le spectre des conditions pour bénéficier des opérations d’extraction et d’implémentation de tissus ou d’organes pour soigner les maladies qui requièrent ce procédé, et ce pour pallier les limitations de la loi actuelle qui date de 1991. En réponse à une question écrite à la Chambre des Représentants autour du bilan de l’activité de greffe de cornée, Aït Taleb a informé que 432 opérations de ce genre ont été réalisées durant les deux dernières années
Bayane Al Yaoum : A-t-on oublié l’existence du Covid ? Le virologue et membre du Comité scientifique et technique consultatif de vaccination anti-Covid, Mustapha Ennaji, invite les derniers retardataires à compléter leur schéma vaccinal. La situation épidémiologique au Maroc est « confortable » au vu des chiffres de contaminations quotidiennes qui dépassent rarement les 100 cas, mais ce n’est pas une raison suffisante pour se relâcher au risque de subir le même sort que les pays où la propagation du virus a repris de plus belle, la Chine à leur tête. Ces propos rejoignent l’alerte lancée récemment par l’OMS autour de la baisse drastique du nombre de dépistages au niveau mondial.