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La presse arabophone du 26 avril 2022

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« Contrebande virtuelle » de prêt à porter | Le PJD tarde à restituer 8 MDH à l’État | Agadir : apprentissage de langues étrangères aux chauffeurs de taxis | Fès : compétition inéquitable pour le permis de confiance | 1er mai : la hausse des salaires dans le viseur des syndicats | 90.000 tonnes d’acier pour le câble sous-marin Maroco-britannique

Assabah : « Contrebande virtuelle » de prêt à porter. Un célèbre portail chinois de e-commerce serait devenu le premier fournisseur virtuel de prêt-à-porter au Maroc. Il aurait enregistré plus de 80.000 transactions en un mois, ce qui a rendu les vendeurs marocains furieux. Ils considèrent qu’il s’agit d’une «contrebande virtuelle camouflée», surtout que les achats en ligne de moins de 1200 DH en valeur sont exemptés des droits de douane. Ceci profite à des réseaux de commerce qui importent massivement des vêtements, en passant de multiples commandes dont chacune ne dépasse pas le montant précité. Il devient ainsi impossible de les concurrencer car les taxes représentent 68% du coût du prêt à porter fabriqué au Maroc.



 



Assahraa Al Maghribia : Le PJD tarde à restituer 8 MDH à l’État. Le groupe du RNI à la Chambre des Représentants tire désormais à boulets rouges sur le PJD. Le député du parti de la Colombe, Lahcen Saâdi, a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur pour l’interroger sur la régularité de la situation financière du parti de la Lampe vis-à-vis de l’État. La formation politique de Benkirane doit en effet restituer 8 millions de dirhams du financement qui lui a été accordé pour mener sa campagne, chose qu’il tarde à faire selon le député. «Au lieu de tenir des discours moralisateurs comme le fait son chef, le PJD devrait fournir plus d’efforts pour restituer l’argent du peuple», assène Sâadi.



 




Al Akhbar : Agadir : apprentissage de langues étrangères aux chauffeurs de taxis. L’École supérieure de l’éducation et de la formation à Agadir a abrité la cérémonie de signature d’une convention entre l’établissement, l’Université Ibn Zohr, le Conseil régional du tourisme et le corps local des chauffeurs de taxis. Elle porte sur le renforcement des capacités de ces derniers en anglais et en allemand pour mieux communiquer avec les touristes qui visitent la ville. 150 chauffeurs de taxis vont en bénéficier. La formation dure une année ponctuée d’une évaluation chaque deux mois, avec une attestation délivrée à la fin du cursus.



 



Al Massae : Fès : compétition inéquitable pour le permis de confiance. La préfecture de Fès a annoncé le lancement de l’opération de dépôt de candidature pour l’obtention du permis de confiance. Une source locale indique qu’une «vague d’opportunistes» contournent le règlement pour en bénéficier. Il est nécessaire de fournir un certificat de non travail dans le dossier de candidature. Des businessmans, propriétaires de commerces et de cafés, arrivent à obtenir ce document. Pourtant, ils ne veulent ce permis, nécessaire pour l’exercice du métier de chauffeur de taxi, que pour l’apparat, affirme la même source. Ils font ainsi une concurrence inéquitable, voire illégale, aux jeunes chômeurs qui ont besoin de ce permis pour travailler.



 




Al Ahdath Al Maghribia : 1er mai : la hausse des salaires dans le viseur des syndicats. À quelques jours du 1er mai, les syndicats attendent la réponse du gouvernement autour de leur principale demande : l’augmentation les salaires. Cette exigence est à la tête de doléances affichées dans les différents communiqués et posters préparés par les centrales syndicales à l’occasion de la fête du Travail. Des réunions entre l’Exécutif et les syndicats doivent avoir lieu sous peu pour discuter de la hausse des salaires, mesure jugée impérative pour préserver le pouvoir d’achat face à la flambée, devenue chronique, des prix des différents produits de base.



 



Bayane Al Yaoum : 90.000 tonnes d’acier pour le câble sous-marin Maroco-britannique. Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de fabrication du plus long câble électrique sous-marin du monde qui devra relier le Maroc à la Grande-Bretagne (3.800 km). La société britannique XLCC en charge du projet a annoncé la construction prochaine d’une usine à Hunterston, en Écosse, pour produire ce câble qui nécessite 90.000 tonnes d’acier. Ce chantier coûtera la bagatelle de 21,9 milliards de dollars mais permettra à la Grande-Bretagne de s’approvisionner en 7 GW d’énergie Solaire et 3,5 GW d’énergie éolienne, promettant ainsi de combler 8% des besoins britanniques en électricité.


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