Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 20 avril 2022

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Benkirane divise l’opposition | L’envasement des barrages réduit les réserves exploitables en eau | Des ferries allemands pour relier Tanger aux ports d’Europe | La proposition de Mounib pour l’amnistie des détenus du Hirak | Ramadan : affluence faible sur les habits traditionnels | Enseignants contractuels : c’est reparti pour de nouvelles grèves

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : Benkirane divise l’opposition. Les positions «opaques» du patron du PJD, Abdelilah Benkirane, vis-à-vis du gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrissent la discorde entre les islamistes et leurs collègues de l’opposition. En plus de ses attaques verbales récurrentes envers l’USFP, Benkirane fait part de positions jugées « calmes » envers les hausses des prix sur le marché national. Il les attribue à l’impact de la conjoncture internationale à l’heure où le reste de l’opposition critique l’inactivité de l’Exécutif sur ce dossier. Le PPS estime que les déclarations de Benkirane influent négativement sur l’action coordonnée de l’opposition. L’USFP, pour sa part, appelle ses députés à rompre le contact avec les parlementaires du PJD.



 



Al Ahdath Al Maghribia : L’envasement des barrages réduit les réserves exploitables en eau. Le ministère de l’Equipement et de l’Eau annonce des taux de remplissages respectables de certains barrages grâce aux pluies de mars et d’avril. Au 18 avril, le taux moyen national  (34,2%) est cependant en baisse prononcée par rapport à la même période de 2021 (51,4%). Les réserves actuelles se montent à 5,5 milliards de m3… sur le papier. En effet, les dépôts de boue gagnent du terrain au fond des barrages selon des études récentes. L’envasement prive ces infrastructures d’un espace précieux de stockage et diminue la quantité d’eau mobilisable (2,7 milliards de m3 perdus à cause de ce phénomène selon le journal).



 




Al Akhbar : Des ferries allemands pour relier Tanger aux ports d’Europe. À cause de l’arrêt d’activité durant la pandémie, de nombreuses compagnies marocaines de transport maritime de passagers seraient au bord de la faillite, d’autres ont déjà mis la clé sous la porte sous le coup des dettes accumulées et des saisies judiciaires. D’autres opérateurs, notamment allemands, ont pris leur place dès la reprise effective du trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne. Renforcer la présence marocaine sur ce secteur devient impératif, estime le journal, car l’économie nationale en pâtit : Tanger Med connaitrait une crise au niveau du transport de camions chargés d’agrumes, ce qui a poussé les armateurs espagnols à occuper ce vide et à profiter de rentrées alléchantes.



 



Al Massae : La proposition de Mounib pour l’amnistie des détenus du Hirak. En sa qualité de députée, la SG du PSU Nabila Mounib vient de déposer une proposition de loi qui vise à accorder l’amnistie aux détenus du Hirak (mouvement de manifestation) du Rif. Le texte se base sur l’article 71 de la Constitution (chapitre des Pouvoirs du Parlement) où l’amnistie est citée, entre autres matières, comme relevant du domaine de la loi. La proposition de loi inclut «tous les actes qui ont servi de base pour les procès qu’a connu la région (du Rif) depuis le début du Hirak le 28 octobre 2016, et qui ont fait l’objet de sentences rendues en première instance et en appel en 2017, 2018 et 2019 par les différents tribunaux du royaume».



 




Assahraa Al Maghribia : Ramadan : affluence faible sur les habits traditionnels. C’est l’une des activités saisonnières qui pâtit de la baisse du pouvoir d’achat engendrée par la flambée des prix. Le commerce d’habits traditionnels fleurit particulièrement durant le mois de Ramadan. Mais cette année, la clientèle n’a pas été au rendez-vous durant la première moitié du mois sacré. Commerçants et couturiers traditionnels témoignent au journal d’une chute sensible de la demande et des commandes. Aussi, une majorité de tissus et de produits utilisés pour la fabrication de djellabas de haute facture sont importés et coûtent donc plus cher.



 



Bayane Al Yaoum : Enseignants contractuels : c’est reparti pour de nouvelles grèves. À partir du vendredi 22 avril, les enseignants contractuels entament une grève générale de 3 jours pour commémorer l’anniversaire du décès, en avril 2019, d’Abdallah Jajili des suites de ses blessures contractées lors d’un sit-in à Rabat. Le mois de mai sera tout aussi chargé. Sous la bannière de leur Coordination, les enseignants prévoient d’entrer en grève du 9 au 14 mai, en plus d’adopter «une série d’actions militantes», dont la poursuite du boycott des opérations pédagogiques et le refus d’effectuer des séances de rattrapage pour les élèves.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire