Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 12 avril 2022

Temps de lecture

Écoles privées : hausse des tarifs d’inscription dès l’année prochaine | Halilhodžić proche de la sortie, la FRMF prépare sa succession | Fès : des infrastructures sanitaires transformées en projet commercial | Affaire Tazi : de nouvelles plaignantes sortent de l’ombre | C’est la saison des allergies au pollen | Prix des carburants : réunion de la Commission parlementaire demain mercredi

Al Akhbar : Écoles privées : hausse des tarifs d’inscription dès l’année prochaine. Les portes des inscriptions et réinscriptions dans les établissements d’enseignement privé pour l’année scolaire 2022-2023 sont ouvertes. Les parents d’élèves ont été surpris de voir que la hausse des prix a touché également ce secteur : certaines écoles privées ont relevé les frais d’inscription. La hausse varie entre 100 DH et 300 DH par établissement, soit plus de 10% de ce que représentent généralement ces frais. La Ligue de l’enseignement privé au Maroc indique que les écoles ont appliqué cette hausse pour «améliorer la situation sociale de leurs ressources humaines dans le contexte actuel de la crise».



 



Assabah : Halilhodžić proche de la sortie, la FRMF prépare sa succession. Des entraîneurs « de classe mondiale » sont pressentis pour succéder à Vahid Halilhodžić dont les relations se seraient détériorées avec la FRMF, assurent des sources proches du dossier. «Le limogeage du Bosniaque n’est qu’une question de temps après la diffusion d’une vidéo où il insultait le public après le barrage retour contre la RDC» et ses conflits périodiques avec un joueur ou l’autre, assurent les mêmes sources. La FRMF serait en train de considérer des noms de renommée pour préparer au mieux les Lions au Mondial, à leur tête le Français Laurent Blanc et le portugais Carlos Queiroz.



 




Al Massae : Fès : des infrastructures sanitaires transformées en projet commercial. Au CHU Hassan II de Fès, certains employés de la société délégataire d’hygiène auraient transformé les toilettes de l’infrastructure publique en un projet commercial fort lucratif. Ils imposeraient, en complicité avec les agents de la société de sécurité privée en place, des tarifs de 1 DH à 2 DH pour tout visiteur ou malade souhaitant accéder à ces toilettes, censées être gratuites d’accès par la force de la loi. Au fil du temps, les fraudeurs ont été mis en confiance par le silence douteux des responsables et interdisent automatiquement l’accès aux WC à toute personne refusant de payer.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Affaire Tazi : de nouvelles plaignantes sortent de l’ombre. Du nouveau dans l’affaire du chirurgien plasticien El Hassane Tazi, poursuivi avec 7 autres personnes, dont sa femme, pour «traite d’êtres humains, escroquerie, fraude, falsification de documents». Son arrestation a ouvert la voie à une vague de plaintes. La majorité des plaignantes sont des clientes qui accusent le médecin de négligence médicale ou d’escroquerie, les opérations chirurgicales qu’elles ont subies ayant abouti à des séquelles ou, au mieux, à des résultats insatisfaisants. Certains mécènes aussi déposé plainte pour connaître le sort des dons qu’ils envoyaient régulièrement à Tazi.



 




Assahraa Al Maghribia : C’est la saison des allergies au pollen. Dans les hôpitaux et les cliniques privées, les services de pneumologie connaissent depuis peu une affluence considérable. La majorité des consultations médicales réalisées sont relatives aux allergies saisonnières, spécifiquement celles au pollen. Cette hausse des cas dure depuis plus de deux semaines, indique une source médicale au journal en rajoutant que plus de 70% des cas manifestent des symptômes visible d’allergie au niveau des yeux et du nez. Les personnes asthmatiques restent les plus menacées et consultent un médecin comme mesure de prévention au moindre signe inquiétant, les répercussions de ces allergies étant sévères sur elles.



 



Bayane Al Yaoum : Prix des carburants : réunion de la Commission parlementaire demain mercredi. La Commission des Infrastructures, de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement à la Chambre des Représentants tient ce mercredi une réunion, à la demande de l’Opposition, pour débattre des hausses successives des prix des carburants sur le marché national. Cette réunion devait se tenir le 4 mars dernier mais avait été reportée par l’Exécutif. La Commission discutera aussi de la gestion des réserves énergétiques du Royaume et des perspectives d’exploitation du gaz naturel dans le pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire