Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 8 avril 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Une erreur judiciaire secoue le tribunal de Casablanca | La pollution de l’air tue au Maroc ! | Le Brésil, adversaire des Lions avant le Mondial | Plus de 300 pesticides retirés du marché | Rabat : report du procès de 15 enseignants au 1er juin | Focus sur l’impact des récentes précipitations sur l’agriculture

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Une erreur judiciaire secoue le tribunal de Casablanca. Une erreur est survenue lors de la rédaction des énoncés des jugements dans une affaire récemment traitée par le tribunal de première instance de Casablanca. Dans le dossier en question, une personne a écopé de 18 mois de prison ferme et une autre a été innocentée. Les noms ont été inversés dans les P.V et les décisions ont été transmises à la prison d’Oukacha. La personne initialement condamnée a été libérée, et celle innocentée est restée derrière les barreaux. Ce n’est que lors de la procédure d’appel que l’erreur a été découverte à la stupéfaction de tous. Les investigations se poursuivent pour retrouver le condamné libéré, ce dernier s’étant évanoui dans la nature.



 



Al Ahdath Al Maghribia : La pollution de l’air tue au Maroc ! Le Réseau marocain de défense du droit à la santé indique que la pollution de l’air cause plus de 5000 décès par an au Maroc, soit 15 pertes humaines par jour en moyenne, et coûterait à l’État environ 11 milliards de dirhams annuellement. Ce nombre élevé de décès serait dû à l’usage intensif du charbon, l’une des sources d’énergies fossiles les plus polluantes pour la production d’électricité. La propagation des maladies chroniques causées par la pollution de l’air, mais aussi par l’eau et le système alimentaire, est devenue très inquiétante selon le Réseau.



 




Al Massae : Le Brésil, adversaire des Lions avant le Mondial. En plus de s’affairer à apaiser les tensions qui privent l’équipe nationale de certains joueurs, le président de la FRMF est à la recherche des meilleurs adversaires possibles pour se préparer au Mondial qatari. Fouzi Lekjaâ a indiqué qu’un accord a été conclu avec la fédération brésilienne pour un match amical entre la Seleção et les Lions de l’Atlas, et ce dans le cadre du programme de préparation des deux sélections à la Coupe du Monde. Lekjaâ a aussi révélé l’existence de « discussions avancées » avec Arsène Wenger pour que ce dernier donne des cours de formation au profit de la Direction technique nationale.



 



Al Massae : Plus de 300 pesticides retirés du marché. L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a procédé au retrait de plus de 300 marques de pesticides du marché national, révèle le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki. Intervenant à la Chambre des Représentants pour clarifier les aspects de la gestion des risques liés aux pesticides au Maroc, le ministre a assuré que l’Office procède en permanence à la réévaluation des molécules actives contenues dans les différents pesticides à la lumière des avancées scientifiques et des réglementations internationales. Ainsi, depuis 2018, l’ONSSA a réévalué 56 molécules actives, ce qui a abouti à l’interdiction de 42 d’entre elles.



 




Bayane Al Yaoum : Rabat : report du procès de 15 enseignants au 1er juin. Le tribunal de première instance de Rabat a reporté au 1er juin le procès de 15 enseignants contractuels arrêtés en mars dernier en marge du « débarquement national » mené par leur Coordination dans la capitale. Le même tribunal avait condamné, dans trois précédents procès tenus en mars, 44 enseignants manifestants à 2 mois de prison avec sursis et une enseignante à 3 mois de prison ferme. Des milliers d’enseignants ont manifesté récemment devant les tribunaux de première instance et les cours d’appel dans différentes régions pour protester contre ces poursuites judiciaires.



 



Assahraa Al Maghribia : Focus sur l’impact des récentes précipitations sur l’agriculture. À travers ses correspondants, le quotidien sonde les agriculteurs de différentes régions autour de l’impact des dernières pluies sur les terres agricoles et le taux de remplissages des barrages. Ainsi, le journal fait le point sur la situation à Doukkala, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Souss-Massa, en mettant la lumière sur l’état des principales cultures de ces régions, l’avancement de l’opération de soutien aux agriculteurs (suivi des pertes et distribution d’orge subventionnée) et les prévisions de ces derniers par rapport aux rendements escomptés.



 


Mais encore

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire