Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 16 juillet 2019

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_7

Temps de lecture : 6 minutes

La revue de presse du 16 juillet 2019 traitera divers sujets : « Le Parlement ferme ses portes face à la loi », « Renard tourne la page de l’équipe nationale », « le ministère public impute au gouvernement la responsable du suivi des toxicomanes » et « le ministère de L’Intérieur étudie la naturalisation des politiques ».

Temps de lecture : 6 minutes

AL-MASSAE : Des entreprises et des personnes notoires évitent de payer des frais collectifs s’élevant à plus de 120 milliards. Plusieurs institutions, entreprises et personnes à Rabat bénéficient encore d’une immunité absolue face aux frais collectifs, ce qui leur a permis d’accumuler des profits en milliards, et ce à cause du manque de sérieux et de rigueur des responsables de la collecte des taxes.



 



Le ministère public impute au gouvernement la responsable du suivi des toxicomanes. Une source officielle au sein du ministère public a révélé que le manque d’établissements de traitement de la toxicomanie dans le pays conduit aux poursuites judiciaires des consommateurs de drogues plutôt que de les diriger vers des centres de désintoxication, comme le prévoit la loi.



 



Renard démissionne… l’entraîneur français fait ses adieux à l’équipe nationale. Le sélectionneur français Hervé Renard a mis fin à sa relation avec les Lions de l’Atlas et a décidé de démissionner, tournant ainsi la page de l’aventure marocaine qui a duré trois ans et demi.



 



 



AL-SABAH : Le ministère de l’Intérieur enquête sur la naturalisation des hommes politiques. Les opérations de naturalisation se sont répandues chez les politiciens des régions du nord, plusieurs d’entre eux sont ainsi devenus citoyens espagnols.



 



La contrefaçon d’or dans la « bourse » joaillière. Une inspection surprise du Département des douanes et des taxes indirectes dans les plus grands magasins d’or, d’argent et de platine a révélé qu’une importante quantité de bijoux contrefaits est vendue à Casablanca.



  



 



AKHBAR AL YAOUM : Haftar a tué 10 Marocains. Il est probable que les autorités marocaines ont transporté hier, lundi 15 juillet, les deux derniers corps des marocains tués lors des attentats en Libye perpétrés par les forces de Khalifa Hafter, alors qu’ils se trouvaient dans un centre de migrants près de Tripoli. Le bilan officiel, actualisé hier, fait état du décès de 10 marocains.



 



Escalade des tensions entre le ministère de l’Intérieur et le PJD. Le degré de friction entre certains membres de l’autorité et les élus du parti Justice et Développement (PJD) a atteint son paroxysme. Après la crise des étudiants surdoués dans la région de Draa – et de l’extérieur de Tafilalat, puis l’interdiction hier d’un camp de colonie de vacances près de Tétouan à l’Association de l’éducation, Akhbar al-Youm a appris que les autorités de la ville de Kenitra n’ont pas encore donné leur autorisation pour la tenue du Forum national de la jeunesse, qui doit commencer ce dimanche.



 



 



AL- AKHBAR : Le Parlement ferme ses portes prématurément. Le Parlement et ses deux chambres se préparent à clore leur session de printemps avant la date légale précisée dans la Constitution. Des sources bien informées ont révélé que la Chambre des représentants et des conseillers s’apprêtaient à fermer boutique le 26 juillet sans terminer les quatre mois prévus par la Constitution, soit pas avant la deuxième semaine d’août.



 



 



 



AL AHDATH AL MAGHRIBYA : Quatre membres du PJD accusés de meurtre et de coups et blessures. La commission judiciaire de la chambre d’appel criminelle poursuit ce mardi 16 juillet les étapes du procès de quatre «pejidistes». Deux d’entre eux, Taoufik Elkadi, professeur universitaire à la faculté de Settat et Abdelouahed Krioul, propriétaire d’une école privée à Rabat, sont accusés de contribution à un homicide volontaire. Les deux autres Kassim Abdelkebir, entrepreneur à Séfrou et Laajili Abdelkebir, fonctionnaire à l’ONEP de Fès, sont poursuivis pour « coups et blessures avec une arme blanche ».



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire