Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 7 avril 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Sanchez au Maroc, une visite historique après une position historique | Un pied dans la tombe, l’autre à l’hôpital d’Essaouira | Prix du gasoil : le gouvernement cède à la pression des transporteurs | Les déchets médicaux inondent le CHU de Marrakech | Le ministère de la Justice absorbe la colère des adouls | Covid-19 : la faible affluence sur la vaccination s’accentue pendant le Ramadan
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : Sanchez au Maroc, une visite historique après une position historique. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, arrive aujourd’hui jeudi au Maroc. Sa visite, qui fait suite à l’invitation du Roi Mohammed VI, intervient à point nommé pour dresser une feuille de route commune afin de relancer les relations bilatérales sur de bonnes bases, estime le journal. Les dossiers pressants à l’ordre du jour sont, selon le journal, la reprise de la coopération maritime pour préparer l’opération « Marhaba 2022 », l’étude de la réouverture des passages frontaliers avec Ceuta et Melilla et la fixation d’une date pour la tenue du Sommet bilatéral Maroc-Espagne.
Assabah : Un pied dans la tombe, l’autre à l’hôpital d’Essaouira. Alertée par une odeur nauséabonde, les employées de ménages de l’hôpital provincial Sidi Mohamed Ben Abdellah à Essaouira ont découvert une jambe humaine enveloppée dans des bandages médicaux. La jambe avait été amputée à un malade diabétique pour être tout simplement mise à la poubelle par la suite. La santé de ce dernier s’est rapidement détériorée après l’opération, et il est décédé dans l’hôpital même, après quelques jours en réanimation. L’administration de l’hôpital a remis le corps du défunt à sa famille qui l’a enterré sans s’apercevoir que sa jambe manquait à l’appel. Une enquête interne a été ouverte à ce sujet.
Al Massae : Prix du gasoil : le gouvernement cède à la pression des transporteurs. Le quotidien s’intéresse au futur projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier sur les prix du gasoil, promis mardi par le ministère du Transport et de la logistique. Cette promesse a été livrée mardi au cours d’une rencontre entre le ministère et la Fédération nationale du transport multimodal affiliée à la CGEM, ce qui a mené cette dernière à annuler sa grève prévue hier. Ce mécanisme permettra de répercuter les variations du prix du gasoil (hausse ou baisse) sur les tarifs pratiqués par certaines catégories de transporteurs.
Al Akhbar : Les déchets médicaux inondent le CHU de Marrakech. L’administration du CHU Mohammed VI à Marrakech peine à s’offrir les services d’une société de gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques. Elle a lancé trois appels d’offres successifs dans ce sens, sans succès, alors que le contrat avec le gestionnaire actuel arrive bientôt à son terme. Une source interne indique que ces déchets passent beaucoup de temps dans l’enceinte du CHU avant d’être évacués, ce qui n’est pas sans risques sur la santé du personnel et des visiteurs.
Assahraa Al Maghribia : Le ministère de la Justice absorbe la colère des adouls. Le ministère de la Justice aurait réussi à absorber la colère des adouls quant au projet de loi de réglementation de leur métier, un texte qu’ils considéraient «plein de défaillances» et «omettant d’intégrer un grand nombre d’acquis». Selon des sources proches du dossier, le ministre Abdellatif Ouahbi s’est montré compréhensif vis-à-vis doléances de ces agents publics à la fonction comparable à celle des notaires et a promis de tenir en compte leurs propositions pour la révision de ce projet de loi.
Bayane Al Yaoum : Covid-19 : la faible affluence sur la vaccination s’accentue pendant le Ramadan. La baisse d’affluence sur les centres de vaccination anti-covid était manifeste durant les précédentes semaines. Cette tendance promet de s’accentuer durant le Ramadan au vu des statistiques recueillies lors des premiers jours du mois sacré. Le nombre de vaccinés, toutes doses confondues, était de 5748 mardi dernier, composés en majorité des personnes qui ont reçu la dose de rappel (4162).