Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 6 avril 2022

Temps de lecture

Prix des carburants : les caisses de l’État reprennent des couleurs | Immobilier : une nouvelle arnaque fait des centaines de victimes | Une rentrée parlementaire chargée | Cour d’appel de Casablanca : les reports successifs inquiètent | Adversaires des Lions au Mondial : Halilhodžić se montre confiant | Hausse des prix : le PPS critique la « fuite en avant » du gouvernement

Assabah : Prix des carburants : les caisses de l’État reprennent des couleurs. Le malheur des conducteurs fait le bonheur de la Trésorerie Générale du Royaume. De par sa nature, la taxe sur la valeur ajoutée est proportionnelle au prix de l’unité taxée (20%). Ce sera 20 DH de ponctionner sur un bien de 100 DH. Si ce dernier prend de la valeur et atteint 150 DH, la TVA sera de 30 DH. Conséquence : les rentrées de la TVA appliquée sur les importations énergétiques se sont appréciées de 27% durant les deux premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021. Quelques 7,1 MMDH sont venus renflouer les caisses de l’Etat durant cette période (+2 MMDH).



 



Al Akhbar : Immobilier : une nouvelle arnaque fait des centaines de victimes. Il s’agirait de la plus grosse arnaque dans l’immobilier depuis «Bab Darna» et ses 1200 victimes. Entre 2017 et 2019, un promoteur immobilier basé aux Emirats Arabes Unis a commercialisé des unités dans sa future « cité verte » aux alentours de Marrakech, un projet qui s’est avéré fictif par la suite. Le nombre de victimes, en majorité des marocains établis aux Emirats qui rêvaient d’avoir un domicile au pays natal, dépasserait les 200. La brigade nationale de la police judiciaire vient d’entamer ses investigations dans l’affaire.



 




Al Ahdath Al Maghribia : Une rentrée parlementaire chargée. La session parlementaire du printemps sera ouverte vendredi 8 avril. Cette 2e session de l’année législative 2021-2022 promet d’être intense pour le gouvernement étant donné le nombre de dossiers brulants sur la table, à leur tête la hausse des prix tous azimuts. Selon les sources du journal, les députés de l’opposition aiguisent leurs armes, et prévoient même de ramener à l’ordre du jour les grands chantiers législatifs au point mort comme la loi sur la grève et les syndicats ou le projet de Code pénal retiré par le ministre de la Justice.



 



Al Massae : Cour d’appel de Casablanca : les reports successifs inquiètent. La cour d’appel de Casablanca connaît une accumulation anormale de dossiers sensibles. Selon une source bien informée, certaines affaires sont ouvertes depuis plus de 4 ans et vivent sur le rythme de reports successifs dans l’attente d’un jugement. La même source indique que ces retards seraient dus à l’organisation de l’infrastructure en elle-même : quelque 120 dossiers sont traités quotidiennement par une seule chambre. Le journal a constaté le report de 40 séances lors d’une seule journée pour différents motifs (préparation de la défense, absence des témoins, requêtes d’expertises…).



 




Assahraa Al Maghribia : Adversaires des Lions au Mondial : Halilhodžić se montre confiant. Le sélectionneur national s’est montré confiant autour des chances de ses poulains d’atteindre le 2e tour du Mondial 2022. Il a affirmé connaître « suffisamment » les sélections de la Croatie et de la Belgique. D’ailleurs, le fait de s’être incliné devant les Diables rouges il y a 8 ans lorsqu’il était aux commandes de la sélection Algérienne était dû à la «prudence excessive», avance-il dans sa toute récente sortie médiatique. Coach Vahid estime que le football en Afrique gagne en puissance, mais il ne pense pas qu’une sélection du continent soit prête pour remporter cette édition de la Coupe du Monde.



 



Bayane Al Yaoum : Hausse des prix : le PPS critique la « fuite en avant » du gouvernement. L’organe médiatique du PPS se fait l’écho des critiques du président du groupe parlementaire du parti, Rachid Hammouni, envers le gouvernement pour sa gestion du débat autour de la hausse des prix. Pour le député, le gouvernement engage une fuite en avant sur ce dossier, au point qu’il se dérobe de toute discussion à ce sujet au sein du Parlement. Par son refus de débattre autour de ces hausses et des mesures à prendre, le gouvernement montre qu’il ne prend pas en estime les députés de la nation, estime Hammouni.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire