La presse arabophone du 5 avril 2022
Assabah : Un remaniement ministériel en vue. Le journal avance que des signaux forts ont été émis dans les coulisses des «salons politiques» sur un remaniement ministériel qui s’approche à grands pas. Entre six et huit ministres seraient concernés par cette mesure au vu des soucis observés dans la gestion des secteurs qu’ils chapeautent. Absence de charisme politique, faible communication avec le grand public, lenteur extrême dans l’avancement de certains chantiers, manque d’implications face aux défis actuels, dont la hausse des prix… Autant de raisons qui pousseraient le Chef du gouvernement à chercher de nouveaux profils aptes à insuffler plus de dynamisme dans certains départements.
Al Ahdath Al Maghribia : La chute retentissante du « médecin des pauvres ». Le célèbre chirurgien-plasticien Hassan Tazi est au cœur d’un scandale retentissant. Connu de la toile comme étant «le médecin des pauvres», qui réalise des opérations gratuites au profit des plus démunis, il est soupçonné avec son épouse et 6 autres personnes de constitution d’une bande criminelle visant à collecter de l’argent auprès de bienfaiteurs sous couvert de s’acquitter des frais d’hospitalisation de patients dans le besoin. Selon la DGSN, le modus operandi de Tazi et son staff était de se servir des photos des présumés patients pour amasser les dons puis de justifier ces montants à travers des factures falsifiées ou gonflées, et de faux rapports médicaux.
Al Massae : Le mausolée de Moulay Idriss pillé. Des objets précieux ont été dérobés du mausolée Moulay Idriss à Fès. Un récent inventaire a permis de découvrir que des chefs d’œuvres anciens gardés dans ce lieu, comme une pendule en bois, un chandelier turque, des grands verres datant de l’époque du Sultan Moulay Ismaïl, des rideaux traditionnels ou encore 20 tapis ont disparu. La police judiciaire a interrogé, jeudi et vendredi derniers, le précédant superviseur du lieu et certains fonctionnaires. Des plaintes auraient même été portées par des Chorfas Idrissides (descendants de Moulay Idriss) à l’attention du Roi.
Assahra Al Maghribia : Attention à l’intoxication médicamenteuse pendant Ramadan. Durant le Ramadan, plusieurs personnes ont recours à l’automédication après la rupture du jeûne, surtout ceux contre les maux de tête (paracétamol), les reflux acides ou la constipation. Des sources médicales alertent, à travers le journal, sur les risques d’intoxication médicamenteuse (première forme d’intoxication au Maroc d’ailleurs) lors de ce mois sacré. Cet avertissement concerne aussi les malades qui fixent de leur propre chef les horaires de prises de médicaments, ce qui nuit à leur équilibre sanitaire.
Al Akhbar : Démantèlement d’un réseau de trafic d’organes humains. Une opération conjointe entre la BNPJ et la DGST a permis de mettre la main sur un réseau de trafic d’organes humains à Tanger. Cette première opération sécuritaire du genre dans la ville du Détroit a abouti à l’interpellation de 5 personnes alors qu’ils essayaient de faciliter le départ d’une victime en Turquie afin qu’on lui extrait un rein. Ils comptaient vendre l’organe à 12.700 dollars, dont une partie était promise à la personne qui allait le céder.
Bayane Al Yaoum : Quelles chances pour les Lions au Qatar ? Le quotidien interviewe le cadre national et entraîneur actuel du SCCM Mohamed Fakhir autour du parcours de qualification des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 et sur leurs chances dans le Groupe F qui compte la Belgique, la Croatie et le Canada. Fakhir appelle le sélectionneur national à écouter «la voix de la raison» et à convoquer les meilleurs joueurs possibles dont Ziyech et Mazraoui. Il a d’ailleurs rappelé ce point trois fois durant l’interview, en appelant à ne pas sous-estimer les adversaires de l’équipe nationale.