La presse arabophone du 4 avril 2022
Al Ahdath Al Maghribia : Une vague de démissions attendue parmi les élus. Le ministère de l’Intérieur a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs pour les avertir des situations qui constituent un conflit d’intérêts pour les élus. En somme, les élus doivent s’éloigner de tout rapport contractuel qui les lie à leurs collectivités territoriales, sous peine de poursuites judiciaires et, in fine, de révocation. Conséquence, les élus commencent à se détacher de certains postes, comme l’a fait le président du Conseil communal de Mohammedia, Hicham Aït Menna, de la gestion du SCCM. De nombreuses démissions pareilles surviendront dans les semaines à venir, prédit le journal.
Assabah : Importations : le blé gonfle la facture. Le prix du blé à l’international s’est élevé à 3342 DH la tonne vers fin février, alors qu’il n’était que de 2754 DH/T un an auparavant. Cette hausse (de 21%), conjuguée à l’augmentation des quantités importées par le Maroc en février (1,2 MT) a alourdi la facture des importations en denrées et produits alimentaires. En effet, la valeur des importations de blé, à lui seul, s’élève à plus de 2 milliards de dirhams en février (+96,8%), ce qui représente la moitié de la valeur totale des importations agroalimentaires (4 MMDH).
Al Akhbar : De l’eau ocre dans les robinets de la ville ocre. À Marrakech, les habitants s’élèvent depuis 5 jours, dans différents quartiers, contre le changement de la couleur et du goût de l’eau du robinet. L’affluence sur les eaux en bouteille bat son plein, les Marrakchis redoutant un probable empoisonnement. L’ONEE a tenu à dissiper leurs craintes en rassurant qu’il s’agit d’une conséquence d’un changement du système hydraulique de distribution et non d’une quelconque infiltration de substances nocives dans les canaux , et que tout rentra dans l’ordre dans les plus brefs délais.
Al Massae : Retour à la grève pour les transporteurs routiers. En dépit du soutien financier acté par le gouvernement en leur faveur, les professionnels du transport routier envisagent un retour à la grève à compter du mercredi 6 avril. La Fédération Nationale du Transport Multimodal estime que cette subvention, censée diminuer l’impact de la hausse des prix des carburants, n’est plus suffisante au vu des seuils désormais franchis par le gasoil et l’essence, qui dépassent les 14DH/l. Elle annonce une grève ouverte à compter du mercredi 6 avril en portant un nombre de doléances, à leur tête un cadre juridique pour la réglementation de l’indexation du gasoil.
Assahraa Al Maghribia : Les promesses de la Majorité aux étudiants rescapés d’Ukraine. Les présidents des groupes parlementaires des trois partis de la Majorité gouvernementale (PI, PAM et RNI) se sont entretenus à tour de rôles avec les représentants de la Coordination des étudiants marocains d’Ukraine. Un membre de la Coordination indique au journal que les trois présidents ont promis de défendre les intérêts « légitimes » de ces étudiants dans l’enceinte du Parlement, à savoir «la nécessité de les intégrer dans les universités marocaines». Les présidents des groupes RNI et PAM ont demandé une réunion urgente avec le ministre de l’Enseignement supérieur pour accélérer la résolution du dossier.
Bayane Al Yaoum : Le Sport dans l’ombre de l’Éducation nationale. Le groupe parlementaire du PPS s’inquiète que la nouvelle architecture gouvernementale, ayant affecté la gestion du secteur sportif au ministère de l’Éducation nationale (MEN), ne se répercute négativement sur ce département. Les AREF et les délégations provinciales de l’Education nationale se sont retrouvées, du jour au lendemain, en charge de la gestion d’un secteur vital alors qu’elles ne disposent ni du budget ni du savoir-faire adéquat pour le faire, avance le président du groupe, Rachid Hammouni. Il a interpellé le ministre de tutelle sur son « plan » actuel pour une intégration fluide du Sport dans les prérogatives du MEN.