Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 1er avril 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Soutien indéfectible de Lekjaâ à Halilhodžić | Le prix du gasoil dépasse celui de l’essence | Agadir : l’hommage à une « influenceuse » divise à la Chambre d’Artisanat | Fès-Meknès : les pluies causent des pertes humaines et matérielles | Chabat – Benali, un bras de fer loin d’être terminé | 66e anniversaire de la disparition de Abdelkrim Benabdallah

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Soutien indéfectible de Lekjaâ à Halilhodžić. Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a dissipé le doute quant à l’avenir de Vahid Halilhodžić à la barre de la sélection nationale. Lekjaâ assure au journal que le coach restera aux commandes de l’équipe A, et que ce dernier avait même refusé des offres alléchantes pour se consacrer aux Lions de l’Atlas. «Halilhodžić a reconstruit l’équipe nationale avec une nouvelle génération de jeunes joueurs et l’a mené aux quarts de finale de la CAN où elle s’est difficilement inclinée, et son effort nous a permis de devenir l’équipe N°2 en Afrique et 24e mondiale, en plus de se qualifier au Mondial 2022», argumente Lekjaâ.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Le prix du gasoil dépasse celui de l’essence, une première. C’est une véritable première au Maroc : le prix du litre de gasoil a non seulement dépassé les 14,5 DH dans certaines stations du royaume, mais il a aussi dépassé celui du litre d’essence, du jamais vu jusque-là. Ceci peut s’expliquer par l’affluence massive sur le gasoil qui reste le carburant le plus utilisé par les particuliers et les professionnels, estime le journal. Le SG du syndicat national des industries du pétrole et du gaz, Houcine Yamani, pense que la conjoncture internationale peut compliquer les choses au point de voir une raréfaction de l’offre en carburants sur le marché marocain.



 




Al Akhbar : Agadir : l’hommage à une « influenceuse » divise à la Chambre d’Artisanat. La Chambre d’Artisanat d’Agadir a récemment organisé une cérémonie d’hommage à une influenceuse. Elle s’est vu décerner un certificat honorifique en reconnaissance de ses efforts pour «le développement du secteur des cosmétiques», lui attribuant le titre de « docteur » par la même occasion. Le fait est que la jeune femme n’est titulaire d’aucun doctorat, et que son occupation consiste à partager des recettes de beauté sur la toile (sans relation avec les compétences de la Chambre de l’Artisanat) ont indigné plusieurs membres. 15 d’entre eux ont émis un communiqué exprimant leur indignation et demandent le retrait du certificat.



 



Al Massae : Fès-Meknès : les pluies causent des pertes humaines et matérielles. Les pluies torrentielles qui se sont abattues mardi sur la région Fès-Meknès n’ont pas causé que des dégâts matériels importants. Une femme est décédée dans l’effondrement de sa maison à Fès, et trois ouvriers ont été emportés par les flots dans les environs de Sidi Harazem. Aussi, un train effectuant le trajet Oujda – Fès a fait un arrêt d’urgence à cause du glissement de terrain causé par l’inondation pluviale. Cela a permis d’éviter une véritable catastrophe. Aussi, plusieurs maisons ont été sérieusement endommagées à Meknès.



 




Assahraa Al Maghribia : Chabat – Benali, un bras de fer loin d’être terminé. Mis à la porte du Front des forces démocratiques (FFD) par le SG du parti, Mustapha Benali, Hamid Chabat est loin de s’avouer vaincu. Il revient en force au sein d’un mouvement correctif qui critique Benali et sa gestion « dictatoriale », et appelle à l’ouverture d’une enquête sur le SG. Le mouvement a tenu un point de presse jeudi où il accuse Benali d’avoir mené le parti et son journal, AL Mounataf, à la faillite, car il est seul gestionnaire des finances du FFD. D’ailleurs, il serait bien temps pour la Cour des Comptes d’ordonner un audit des finances du parti, estime le camp de Chabat.



 



Bayane Al Yaoum : 66e anniversaire de la disparition de Abdelkrim Benabdallah. Le 31 mars 1956, le leader communiste et icône du mouvement national, Abdelkrim Benabdallah, est assassiné à Casablanca à quelques mètres de sa maison. La publication partisane du PPS commémore le 66 anniversaire de sa disparition en retraçant son parcours militant et son apport dans la lutte contre les forces coloniales, en plus de ses efforts pour la défense de la classe ouvrière.



 


Mais encore

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire