Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 31 mars 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Maroc – RDC : la qualification entachée par une organisation « chaotique » | Séisme au ministère de la Santé | Les « vieux » taxis en voie d’extinction | Patrimoine et archéologie : une semaine riche en actualités à Dakhla | Médecine traditionnelle : quand l’espoir se transforme en cauchemar | Chichaoua : un président communal agresse les forces de l’ordre
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Maroc – RDC : la qualification entachée par une organisation « chaotique ». Le Maroc s’est qualifié haut la main au Mondial 2022 après sa victoire mardi sur la RDC sur le score de 4-1 (1-1 à l’aller). En plus de s’intéresser de près à cet exploit et à la réaction des marocains, sortis en nombre dans les différentes villes pour le fêter, le journal rapporte des aspects négatifs relatifs à l’organisation. Les spectateurs se bousculaient au Complexe Mohammed V, et la tribune officielle du stade n’a pas échappé à ce « chaos ». Un parlementaire aurait placé un nombre impressionnant de ses connaissances dans des sièges qui ne leurs étaient pas réservés, au point que plusieurs hautes personnalités, dont le ministre de l’Éducation nationale, ont failli regarder le match debout…
Al Ahdath Al Maghribia : Séisme au ministère de la Santé . Quelques 31 individus ont été déférés mardi devant le parquet général près la Cour d’appel de Casablanca, dont 18 fonctionnaires du secteur de la santé. Derrière cette enquête résidaient des soupçons de fraude dans l’exécution et la passation de marchés publics dans le secteur de la santé ces dernières années, en contrepartie d’importants pots-de-vin, d’abus de pouvoir, de corruption et de fourniture de matériel médical et paramédical usagé. La nature des marchés négociés durant la pandémie, et les montants accordés, auraient conforté ces soupçons, indiquent des sources proches du dossier.
Assahraa Al Maghribia : Les « vieux » taxis en voie d’extinction. D’importants efforts sont fournis depuis des années pour renouveler le parc vieillissant des taxis dans tous le Maroc. Si une majorité de professionnels ont adhéré à l’opération de soutien financier qui leur a permis de troquer leurs vieux véhicules contre d’autres flambant neufs, d’autres n’ont pas pu en faire autant, ne remplissant pas certaines conditions pour bénéficier de l’opération. Un nouveau décret conjoint (ministères de l’Economie et de l’Intérieur) est attendu pour prolonger l’opération de soutien au renouvellement du parc jusqu’au 31 décembre 2021, avec des conditions plus simplifiées.
Al Akhbar : Patrimoine et archéologie : une semaine riche en actualités à Dakhla. Le ministère de la Culture a complété les procédures pour l’inscription de la caserne militaire espagnole, connue sous le nom de «Alejandro Farbisio» à Dakhla, datant de l’époque coloniale espagnole, dans le registre national du patrimoine culturel matériel. Dans un autre registre, une équipe de chercheurs de la faculté des sciences d’Aïn Chock (Casablanca) et de l’université du Michigan (USA) a récemment découvert, au sud de la ville, des fossiles d’une espèce inconnue jusque-là de Siréniens (vaches de mer) ayant vécu à l’époque éocène. L’équipe avait baptisé cette espèce «Dakhlasiren marocensis ».
Bayane Al Yaoum : Médecine traditionnelle : quand l’espoir se transforme en cauchemar. Devant un salon de coiffure de la ville de Khouribga, les malades attendaient patiemment leur tour pour rencontrer un sexagénaire aveugle. Ce dernier aurait le don de guérir, par son savoir présumé ancestral et des mixtures d’herbes, d’une kyrielle de pathologies que la médecine moderne peine à éradiquer. Les malades, dont certains ont consulté plusieurs médecins sans succès, trouvent du réconfort psychologique en recourant à la médecine traditionnelle. Plusieurs d’entre eux, souffrant de cancers ou de maladies chroniques, trouvent malheureusement une triste fin en empruntant ce chemin…
Al Massae : Chichaoua : un président communal agresse les forces de l’ordre. Comme il est de coutume lors des concours équestres de «Tbourida», des éléments des forces auxiliaires s’affairaient mardi à maintenir le public hors de la zone réservée aux cavaliers et à leurs chevaux lors d’une compétition tenue aux alentours de Chichaoua. Un président d’une commune rurale de la province s’est indigné de se voir invité à quitter cette zone et à se diriger vers la tribune réservée aux invités. Il a asséné un coup de tête à un auxiliaire d’autorités et un coup de pied à un gendarme. Naturellement, il a été arrêté et devrait comparaitre devant le procureur du Roi près du tribunal de première instance de Marrakech.