Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 30 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

De l’amiante dans les écoles des zones rurales | Les stations d’essence menacées par la faillite ? | Casablanca : les conducteurs priés d’éviter le centre-ville pendant Ramadan | Douze présidents communaux dans le radar de la justice | La pluie sauve un million d’hectares de céréales | La CAN 2025 au Maroc ?

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : De l’amiante dans les écoles des zones rurales. Selon les sources du journal, le ministre de l’Éducation national aurait été averti par la Cour des Comptes de la présence de l’amiante dans les écoles du monde rural. L’amiante, classé cancérogène du groupe 1 par le CIRC et l’UE, est encore largement exploitée dans le secteur du BTP. Les remarques de la Cour devraient pousser le ministre à interroger les directeurs des AREF. Ces derniers avaient un rôle décisionnel dans la passation des marchés de construction des écoles, avant que cette prérogative ne leur soit retirée récemment par Benmoussa.



 



Bayane Al Yaoum : Les stations d’essence menacées par la faillite ? La hausse continue des prix des carburants ne nuirait pas seulement au budget des citoyens mais aussi à l’avenir des stations d’essence. Selon l’association des propriétaires et gérants de ces stations, le coût d’acquisition des hydrocarbures a augmenté de plus du tiers, ce qui a poussé une majorité d’entre eux à s’endetter pour faire face aux frais d’exploitation. Ils risquent ainsi la faillite si la hausse persiste, indique le président de cette association au journal. Petite précision : la marge de gain à la pompe est fixe, que les prix augmentent ou baissent.



 




Assahraa Al Maghribia : Casablanca : les conducteurs priés d’éviter le centre-ville pendant Ramadan. En dépit des multiples projets réalisés d’élargissements de voie, de tunnels et de lignes de tramway, la circulation dans certaines artères de Casablanca reste une mission quasi-impossible. Plus de 1,2 millions de véhicules circulent dans la ville qui regorge actuellement de chantiers ouverts (nouvelles lignes de tram et de Busway). La société Casa Transports a prié les conducteurs d’éviter le centre-ville durant le Ramadan, surtout les boulevards Rahal El Meskini et Allal El Fassi.



 



Assabah : Douze présidents communaux dans le radar de la justice. Les juges d’instruction des tribunaux en charge des crimes financiers à Rabat, Fès et Marrakech ont entamé des procédures judiciaires à l’encontre de responsables territoriaux épinglés par le dernier rapport annuel de la Cour des Comptes. La police judiciaire compétente a reçu des ordres pour enquêter dans certaines communes et écouter certains de leurs élus et fonctionnaires. Douze présidents communaux seraient visés directement par ces enquêtes, ainsi que des responsables provinciaux de l’Éducation et de la Jeunesse.



 




Al Ahdath Al Maghribia : La pluie sauve un million d’hectares de céréales. Les précipitations régulières depuis début mars ont permis un rattrapage «extrêmement important» des surfaces emblavées selon le ministre de l’Agriculture. L’impact de la pluie a été immédiat sur près d’un million d’hectares de céréales, qui auront été sauvés in-extremis. Globalement, l’effet sur le couvert végétal a été significatif. La pression sur les éleveurs de bétail commence à se dissiper, et les indicateurs de production de viande et de lait remontent la pente.



 



Al Massae : La CAN 2025 au Maroc ? Le Maroc avait décidé de se porter candidat pour abriter l’édition 2027 de la CAN. Cependant, les rumeurs qui prédisent le retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée prennent de l’ampleur. Le président guinéen de transition, Mamady Doumbouya, a récemment invité son ministère du Sport à «réfléchir autour de l’utilité d’abriter un événement pareil». Le journal indique que, selon des sources proches du dossier, le royaume serait fortement pressenti pour remplacer la Guinée.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire