La presse arabophone du 29 mars 2022
Al Ahdath Al Maghribia : Les messages marocains depuis Israël. Lors du point de presse tenu lundi après la clôture du «Sommet du Negev», le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a eu l’occasion de répéter, pour la première fois depuis Israël, ce que les marocains connaissaient déjà : la relation entre le Maroc et le peuple d’Israël est fusionnelle. «La présence du Maroc à ce sommet véhicule deux messages. Le premier au peuple israélien, car chaque israélien porte en lui du sang marocain. Ce n’est pas une blague mais une réalité», a-t-il dit, le deuxième message étant celui de la paix réelle et durable.
Bayane Al Yaoum : Ramadan : retour aux mosquées pour la prière des Tarawih ? À quelques jours du début du Ramadan, une large frange de la population attend la décision du ministère des Habous et des Affaires Islamiques autour de la prière des Tarawih. Cette prière caractéristique du Ramadan n’a pas été effectuée dans les mosquées depuis deux ans. Actuellement, tous les indicateurs épidémiques sont au vert, et ce depuis plusieurs semaines. Azzedine Ibrahimi, membre du comité scientifique et technique autour du Covid, a convié le gouvernement à lever les dernières mesures restrictives restantes, avec à leur tête la réouverture des mosquées durant le mois sacré.
Al Massae : Des stéroïdes «made in Morocco». En 2012, un scandale avait secoué le microcosme du football national après la découverte, par le chauffeur du bus du Maghreb de Fès, de différents types de drogues camouflées entre les sièges. L’usage de stupéfiants, de drogues douces ou d’autres mélanges, comme celui improbable du café où l’on dissout un cachet d’aspirine, serait fréquent dans les milieux sportifs en l’absence de tout véritable mécanisme de lutte anti-dopage. Inconscient des risques, les jeunes talents se retrouvent « éteints » avant de prouver leur valeur. Le journal appelle à la réouverture du dossier du dopage dans le sport marocain.
Al Akhbar : Les trésoreries régionales dans le collimateur d’El Adaoui. La Cour des Comptes a porté à l’attention du ministère de l’Économie et des Finances un rapport accablant autour des trésoreries régionales et provinciales. Ces organes territoriaux de collecte des impôts, relevant de la TGR, souffrent de nombreuses défaillances dans leur gestion. Pratique irrégulière du recensement annuel, retard dans l’envoi des avis aux contribuables et dans l’application de certaines procédures… La Cour avait effectué 10 missions d’audit dans ce sens à Fès, Marrakech, Tanger, Agadir ou encore Oujda.
Assabah : FFD : Benali réélu pour un 2e mandat. Après l’exclusion de son concurrent direct Hamid Chabat du Front des forces démocratiques (FFD), la voie était libre pour Mustapha Benali pour briguer un deuxième mandat à la tête du parti, et ce à l’issue du 6e Congrès national du FFD tenu à Laâyoune. Dans une déclaration au journal, Benali a expliqué que la décision de limoger Chabat était parfaitement conformes aux statuts de la formation politique, et que les 401 membres fraichement élu du Conseil national se réuniront prochainement pour élire à leur tour les membres du bureau politique.
Assahraa Al Maghribia : Fin prochaine du calvaire des malades avec le transport sanitaire. Les ministères de la Santé et de l’Intérieur finalisent un projet de décret commun autour du transport sanitaire. En admettant que la qualité actuelle du service ambulancier est faible, Khalid Aït Taleb a promis que le futur texte de loi va imposer de meilleures conditions et standards pour le transport des malades, qui seront inclus dans le cahier des charges des sociétés d’exploitation du transport sanitaire. Ceci intègre un plan global d’amélioration de la prise en charge des malades au sein des services d’urgence.