La presse arabophone du 25 mars 2022
Bayane Al Yaoum : RDC – Maroc : les Lions fin prêts. Ce vendredi, les Lions de l’Atlas devront en découdre avec la sélection de la RDC à Kinshasa pour aborder le match retour des barrages du mondial avec sérénité, mardi 29 mars à Casablanca. Les marocains ont aussi une revanche à prendre. Elle date de 1973, lorsque la RDC s’est imposé 3-0 à domicile et a filé vers le mondial de 1974 en RFA. Le journal reprend les déclarations de Yassine Bounou (FC Séville), Fayçal Fajr (Sivasspor) et du capitaine Ghanem Saïss (Wolverhampton), qui se disent conscients de la puissance de l’adversaire mais restent confiants dans la capacité des Lions à déjouer le piège congolais.
Al Ahdath Al Maghribia : Le Phosphate rafraîchit la Trésorerie. Avec la demande soutenue sur les dérivés du phosphate et la hausse des prix de vente à l’international, le Groupe OCP a réalisé un CA de 84,3 MMDH en 2021 (+50%). Suite à ce résultat exceptionnel, le Conseil d’administration de l’Office a proposé la distribution de 8,1 MMDH de dividendes vers l’actionnaire : l’État Marocain. C’est un apport financier non-négligeable à la Trésorerie générale, à l’heure où le gouvernement peine à trouver les enveloppes nécessaires à honorer ses engagements en cette conjoncture difficile (subventions de produits et soutien de corps professionnels).
Assabah : Des stations d’essence converties en agences bancaires. Des responsables de l’Entraide Nationale se seraient accoutumés à échanger les bons de carburants contre de l’argent liquide en accord avec des propriétaires de stations d’essences. Ces bons, délivrés par l’organisme sensé être «solidaire», atterrissent généralement dans les poches des membres de la famille et des amis de certains hauts fonctionnaires, avance le quotidien. Le ministère de tutelle, celui de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a dépêché des commissions d’enquête et d’audit pour démasquer les dilapidateurs de deniers publics.
Assahraa Al Maghribia : Tanger : des équipements médicaux manquent à l’appel, Aït Taleb furieux. Mercredi, le ministre de la Santé et de la Protection social, Khalid Aït Taleb, était en visite à Tanger. Il en a profité pour inspecter le centre médical de proximité de l’arrondissement Beni Makada. Ce qui devait être une visite de routine a levé le voile sur un «véritable scandale» selon le journal : équipements médicaux manquants, absence d’un pédiatre, gestion par les infirmiers d’appareils complexes pour les cas critiques et sans formation préalable… Aït Taleb a accordé aux responsables locaux de la santé un délai de 15 jours pour expliquer ces manquements, sans quoi ils devraient s’attendre à de «lourdes sanctions».
Al Massae : Le FFD essaie tant bien que mal de se séparer de Chabat. Le duel opposant Hamid Chabat au SG de son nouveau parti, le Front des Forces Démocratiques (FFD), gagne en intensité à deux jours du 6e Congrès national. Le secrétariat régional du parti à Fès, fidèle au camp Benali, a convié Chabat à se présenter devant une commission disciplinaire. Le concerné n’a pas donné suite à cette « invitation ». Il remet en cause la légalité de l’élection de ce secrétariat général advenue le 2 mars. Cependant, en s’absentant, Chabat aurait automatiquement déclaré son retrait du parti selon le règlement interne, avance le camp de Benali.
Assahraa Al Maghribia : Traitements coûteux : suggestions pour alléger le fardeau sur les malades. Lors des séances de dialogue entre le ministère de la santé et les syndicats les plus représentatifs du secteur, la baisse du coût de certains traitements a été discutée. Les malades souffrent aussi d’un bon nombre d’obstacles financiers comme le chèque de garantie à l’accès des cliniques privées et les tarifs exorbitants pratiqués par ces dernières, ou encore le long délai nécessaire au déblocage des remboursements par les organismes de prévoyance sociale. Des suggestions ont été émises dans ce sens par les syndicats.