Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 21 mars 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Nouvelle page dans les relations maroco-espagnoles | Échange d’accusations entre élus | Immolation de Zakaria : Hammouchi supervise l’enquête | Médecine : les étudiants marocains refusent l’admission de leurs collègues d’Ukraine | Un besoin de « justice énergétique » | Maroc – RDC : grande affluence sur la billetterie électronique
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath : Nouvelle page dans les relations maroco-espagnoles. La nouvelle position de l’Espagne concernant le dossier du Sahara, laquelle appuie l’initiative marocaine d’autonomie des provinces du Sud comme étant «la plus sérieuse», est un véritable tournant dans ce dossier ouvert depuis près de 50 ans. «Nos amis espagnols ont compris que le Maroc les considèrent comme des amis malgré tout, et que les paris se font sur les pays qui savent considérer les intérêts communs à leur juste valeur», indique le journal dans son éditorial. Le quotidien considère que l’Espagne emboîte le pas au pays de l’oncle Sam qui avait déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
Assabah : Échange d’accusations entre élus. L’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux tenait samedi dernier son assemblée générale. Plus de 1200 élus y ont pris part. Certains d’entre eux n’ont pas fait la différence entre ce contexte et celui d’une session ordinaire de leurs conseils, marqués d’ordinaire par des accrochages entre majorité et opposition. Les accusations de corruption fusaient entre élus. Un président communal, qui a manqué de voix lors du vote pour l’élection des membres du bureau exécutif de l’Association, a même traité l’assemblée de «voleurs» dont «la moitié fera bientôt de la prison»…
Al Akhbar : Immolation de Zakaria : Hammouchi supervise l’enquête. L’affaire du jeune Zakaria, qui s’était immolé en direct sur sa page Facebook, est personnellement supervisée par le Directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi. Vendeur de poisson au marché de gros de Lahraouine (Casablanca), Zakaria aurait été victime d’une agression par deux autres poissonniers. Il a porté plainte mais a déclaré, avant de s’immoler, avoir été humilié et insulté par certains policiers, et que les agresseurs ont été relâchés. Hammouchi est furieux et exige du Wali de la Sûreté de Casablanca des sanctions exemplaires contre les concernés si ces accusations se révèlent avérées.
Al Massae : Médecine : les étudiants marocains refusent l’admission de leurs collègues d’Ukraine. La Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie du Maroc (CNEM) ne voit pas d’un bon œil l’admission prochaine des étudiants ayant fui l’Ukraine dans ses facultés. L’organisation estudiantine estime qu’il y a des chantiers prioritaires à mener avant d’entreprendre ce pas : formation de nouveaux cadres pédagogiques, augmentation du nombre de CHU… Bref, les étudiants marocains estiment qu’ils souffrent d’assez de problèmes à eux seuls et qu’il faudra trouver une solution qui «n’influera pas négativement sur la qualité de formation», car l’admission des étudiants d’Ukraine aboutira à «une saturation inédite des CHU»…
Bayane Al Yaoum : Un besoin de «justice énergétique». La décision du gouvernement d’accorder une subvention aux professionnels du transport routier est un point positif à mettre à son actif. Il n’en reste pas moins que c’est une solution provisoire, et que le citoyen lambda sera toujours soumis à la hausse des prix à la pompe. Ces fonds iront de la poche du contribuable vers les entreprises de transports… Pourquoi ne pas soutenir aussi les particuliers qui représentent 80% du parc de véhicules ? Le journal appelle à adopter des politiques adéquates à la hausse actuelle du niveau de vie (hausse du SMIG, création d’emplois) et à corriger les erreurs passées (reprise d’activité de La Samir).
Assahra Al Maghribia : Maroc – RDC : grande affluence sur la billetterie électronique. Au vu de l’affluence massive sur la plateforme mise en service le 16 mars par la FRMF pour l’achat en ligne des billets du match retour des barrages (29 mars) entre le Maroc et la RDC, il a été décidé de réduire le nombre de billets disponible à l’achat dans les 4 points de vente spécifiés par la Fédération, à Rabat et à Casablanca. Plus de 30.000 billets ont été payés en ligne jusqu’à vendredi, mais ils devront aussi être retiré des mêmes points de vente à partir de lundi. Le rassemblement des Lions de l’Atlas démarre également aujourd’hui au Complexe Mohammed VI de Maâmoura.