Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 17 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Des rapports sans reddition des comptes, jusqu’à quand ? | Mawiidi, le flop informatique du ministère de la Santé | L’AS FAR et le MAS contestent les sanctions de la FRMF | Nouveau record des prix des carburants, c’est l’heure des bicyclettes |Marrakech : Mansouri retire la délégation à l’hygiène à son 9e adjoint | Enseignants contractuels, 4e semaine de grève

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Des rapports sans reddition des comptes, jusqu’à quand ? Le nouveau rapport annuel de la Cour des Comptes était l’occasion pour les observateurs de se débattre, une nouvelle fois, autour de l’efficacité de cet exercice. Selon Mohamed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPB), seuls certains élus et fonctionnaires épinglés sont sanctionnés par la justice grâce aux rapports de la Cour, mais les «grands responsables» restent exemptés de toutes poursuites. Ainsi, de tels mécanismes aux objectifs vertueux finissent par faire planer le doute sur la légitimité même des lois, censées être applicable à tous.



 



Assabah : Mawiidi, le flop informatique du ministère de la Santé. La prise de rendez-vous dans les hôpitaux publics peut relever du parcours du combattant. Les infrastructures sanitaires sont faiblement équipées, et les malades sont nombreux. Conséquence : un nombre réduit de consultations et d’opérations chirurgicales par jour, et des rendez-vous espacés de plusieurs mois. Conçue pour fluidifier l’affluence sur les hôpitaux publics et généralisée en 2016, l’application Mawiidi (mon rendez-vous) n’a pas résolu le problème. Elle aura englouti des milliards de centimes mais reste peu utilisée par le grand public, et même par les hôpitaux pour ce qui est des fonctionnalités internes (gestion financière, maintenance et logistique).



 




Al Ahdath Al Maghiribia : L’AS FAR et le MAS contestent les sanctions de la FRMF. L’administration de l’AS FAR refuse d’assumer seule le dédommagement des dégâts matériels qu’a subi le Complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, dimanche après l’affiche AS FAR – MAS. Elle a fait appel des sanctions de la FRMF en soulignant que les supporters du club adverse ne sont pas parfaitement innocents et en demandant à ce que le MAS paie sa part des frais. Le bureau directeur du MAS, pour sa part, estime que les amendes dont il a écopé (120.000 DH) sont injustifiées et que ses supporters ont été les victimes d’une «organisation déplorable du match», appelant le club hôte (AS FAR) à assumer ses responsabilités en matière de sécurité.



 



Assahraa Al Maghribia : Nouveau record des prix des carburants, c’est l’heure des bicyclettes. Du jour au lendemain, le prix du gasoil à la pompe s’est apprécié de 0,7 DH et celui de l’essence a gagné 1,2 DH. Ce saut enregistré mercredi pousse sérieusement les gens à laisser leurs voitures au garage, estime le journal. Le président de la Fédération des associations de protection des consommateurs, Bouazza Kharrati, appelle les marocains à adopter d’autres modes de transport comme la bicyclette, ou carrément la marche, en attendant que cette flambée baisse d’intensité.



 




Al Akhbar : Marrakech : Mansouri retire la délégation à l’hygiène à son 9e adjoint. En sa qualité de maire de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri (PAM) a retiré à son 9e adjoint, Kamal Majid (UC), sa délégation aux secteurs de l’hygiène et de l’éclairage public. Selon le journal, Majid ne serait pas à plaindre puisqu’il a multiplié les faux pas (infraction aux règles d’urbanisme, conflits avec plusieurs conseillers, tensions avec les éboueurs…). Dans un autre article, le journal s’intéresse à la partie consacrée par le rapport de la Cour des Comptes au programme national de gestion des déchets ménagers auquel 40 MMDH ont été consacrés mais sans que les objectifs fixés soient pleinement atteints.



 



Bayane Al Yaoum : Enseignants contractuels, 4e semaine de grève. La Coordination nationale des enseignants contractuels a annoncé la prolongation de sa grève en cours, qui entre dans sa 4e semaine, jusqu’au samedi 26 mars. La coordination estime que toute marche-arrière n’est plus possible, au vu des interventions jugées violentes des forces de l’ordre pour disperser leurs rassemblements, ce qui a abouti à l’arrestation de 25 enseignants. Un sit-in devant les différents tribunaux du royaume est aussi prévu le 6 avril prochain, en protestation contre les poursuites engagées contre les professeurs poursuivis.


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire