Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 15 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Violences et anarchie au Complexe de Rabat, un milliard de centimes de pertes | Argent public : les ordonnateurs sur le banc des accusés | La barytine, un minerai extrait sans agrément à Ouarzazate | Sécheresse : des milliers d’arbres fruitiers déracinés | Prix des carburants : la formule du gouvernement ne fait pas l’unanimité | Les raisons derrière la visite de Bensaid à Al Hoceima

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : Violences et anarchie au Complexe de Rabat, un milliard de centimes de pertes. Une vague de violences d’une rare intensité a éclaté, dimanche, au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat et s’est étendue à ses alentours après le coup de sifflet final de l’affiche AS FAR – MAS (16e de finale de la Coupe du Trône). Après la défaite des locaux, leurs « fans » ont endommagé les infrastructures et équipements du stade, engendrant des pertes estimées à 10 MDH selon les sources du journal. Les supporters adverses, les forces de l’ordre et même des autocars de voyageurs à l’extérieur du stade ont été pris à partis. 85 policiers, 18 agents des forces auxiliaires et 57 spectateurs ont été blessés. 160 personnes ont été arrêtées.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Argent public : les ordonnateurs sur le banc des accusés. Le rapport de la Cour des Comptes pour les années 2019 et 2020, publié lundi, indique que 287 arrêts et jugements ont été rendus par les juridictions financières dans le cadre de 72 affaires. La majorité des mis en cause (discipline budgétaire et financière) travaillent dans les échelons administratifs d’exécution. Ainsi, sur 137 personnes poursuivies durant les deux années, 30% sont des ordonnateurs, dont des directeurs centraux de ministères, des directeurs généraux d’établissements publics, et des sous ordonnateurs, en particulier les chefs des services extérieurs des ministères.



 




Assabah : La barytine, un minerai extrait sans agrément à Ouarzazate. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, est exaspérée par les pratiques d’une certaine société minière. Cette entité persiste à extraite la barytine (ou baryte) aux alentours du barrage Tiouine (Ouarzazate) sans agrément délivré par l’ONHYM, et ce depuis 2018. Une commission mixte a visité ladite mine le 3 janvier dernier et a estimé que l’activité de la société est illégale. La barytine est utilisée dans de nombreuses industries (BTP, pétrochimie, etc.).



 



Al Massae : Sécheresse : des milliers d’arbres fruitiers déracinés. Cerisiers, pommiers, poiriers… Des milliers d’arbres fruitiers ont été déracinés par les agriculteurs dans les terres agricoles des régions d’Azrou et d’Imouzzer (Moyen-Atlas). La rareté des ressources hydriques a poussé les agriculteurs à réduire le nombre d’arbres cultivé sur leurs fermes de moitié, dans l’espoir que l’eau disponible suffise à irriguer le reste. Dans la même zone, certains agriculteurs auraient mis en vente leur domaines à des prix bas, mais sans trouver d’acheteur.



 




Assahraa Al Maghribia : Prix des carburants : la formule du gouvernement ne fait pas l’unanimité. Les représentants du gouvernement ne sont pas arrivés à convaincre tous les syndicats de transports routiers de l’efficacité de leur « formule » concoctée pour absorber l’impact de la hausse des prix des carburants (subventions après inscription sur des listes professionnelles). Mustapha El Karkouki, SG du syndicat national du transport routier de marchandises (UNMT), indique au journal que les professionnels refusent le terme « subvention » et veulent parler de « soutien » à un secteur qui souffre de plusieurs défaillances.



 



Al Akhbar : Les raisons derrière la visite de Bensaid à Al Hoceima. Des sources confient au journal que la récente visite du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, dans la région d’Al Hoceima est motivée par les retards accusés dans les projets culturels du programme «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit» initié par le roi en 2015. Il y a quelques semaines, une délégation spéciale présidée par le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avait visité ces projets et avait estimé que ces retards étaient «incompréhensibles». Bensaid a visité le grand théâtre d’Al Hoceima, en cours de réalisation, ainsi que le futur conservatoire de musique local.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 25 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’Istiqlal poursuit les travaux de la première session de son Conseil national | Le Maroc perd son autosuffisance en huile d’olive | Bilan du Parlement sur 3 ans : seules 10 propositions de loi ont été approuvées… | Après une longue atten…

La presse arabophone du mardi 24 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À l’initiative du médiateur du Royaume… un accord entre les étudiants en pharmacie et la tutelle | Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams | Enquête sur des dossiers d’assurance frauduleux | Chaîne d…

La presse arabophone du lundi 23 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Étudiants en médecine : voici ce que propose le médiateur du Royaume | Les membres du comité exécutif de l’Istiqlal révélés, le 5 octobre prochain | Les projets de lois sur les procédures civile et pénale, un recul en matière de droits de l’Hom…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…

La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams | Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol | Un manuel sans licence du ministère | Suspension des études à cause des puces et des poux | Les inspe…

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocai…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire