Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 15 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Violences et anarchie au Complexe de Rabat, un milliard de centimes de pertes | Argent public : les ordonnateurs sur le banc des accusés | La barytine, un minerai extrait sans agrément à Ouarzazate | Sécheresse : des milliers d’arbres fruitiers déracinés | Prix des carburants : la formule du gouvernement ne fait pas l’unanimité | Les raisons derrière la visite de Bensaid à Al Hoceima

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : Violences et anarchie au Complexe de Rabat, un milliard de centimes de pertes. Une vague de violences d’une rare intensité a éclaté, dimanche, au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat et s’est étendue à ses alentours après le coup de sifflet final de l’affiche AS FAR – MAS (16e de finale de la Coupe du Trône). Après la défaite des locaux, leurs « fans » ont endommagé les infrastructures et équipements du stade, engendrant des pertes estimées à 10 MDH selon les sources du journal. Les supporters adverses, les forces de l’ordre et même des autocars de voyageurs à l’extérieur du stade ont été pris à partis. 85 policiers, 18 agents des forces auxiliaires et 57 spectateurs ont été blessés. 160 personnes ont été arrêtées.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Argent public : les ordonnateurs sur le banc des accusés. Le rapport de la Cour des Comptes pour les années 2019 et 2020, publié lundi, indique que 287 arrêts et jugements ont été rendus par les juridictions financières dans le cadre de 72 affaires. La majorité des mis en cause (discipline budgétaire et financière) travaillent dans les échelons administratifs d’exécution. Ainsi, sur 137 personnes poursuivies durant les deux années, 30% sont des ordonnateurs, dont des directeurs centraux de ministères, des directeurs généraux d’établissements publics, et des sous ordonnateurs, en particulier les chefs des services extérieurs des ministères.



 




Assabah : La barytine, un minerai extrait sans agrément à Ouarzazate. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, est exaspérée par les pratiques d’une certaine société minière. Cette entité persiste à extraite la barytine (ou baryte) aux alentours du barrage Tiouine (Ouarzazate) sans agrément délivré par l’ONHYM, et ce depuis 2018. Une commission mixte a visité ladite mine le 3 janvier dernier et a estimé que l’activité de la société est illégale. La barytine est utilisée dans de nombreuses industries (BTP, pétrochimie, etc.).



 



Al Massae : Sécheresse : des milliers d’arbres fruitiers déracinés. Cerisiers, pommiers, poiriers… Des milliers d’arbres fruitiers ont été déracinés par les agriculteurs dans les terres agricoles des régions d’Azrou et d’Imouzzer (Moyen-Atlas). La rareté des ressources hydriques a poussé les agriculteurs à réduire le nombre d’arbres cultivé sur leurs fermes de moitié, dans l’espoir que l’eau disponible suffise à irriguer le reste. Dans la même zone, certains agriculteurs auraient mis en vente leur domaines à des prix bas, mais sans trouver d’acheteur.



 




Assahraa Al Maghribia : Prix des carburants : la formule du gouvernement ne fait pas l’unanimité. Les représentants du gouvernement ne sont pas arrivés à convaincre tous les syndicats de transports routiers de l’efficacité de leur « formule » concoctée pour absorber l’impact de la hausse des prix des carburants (subventions après inscription sur des listes professionnelles). Mustapha El Karkouki, SG du syndicat national du transport routier de marchandises (UNMT), indique au journal que les professionnels refusent le terme « subvention » et veulent parler de « soutien » à un secteur qui souffre de plusieurs défaillances.



 



Al Akhbar : Les raisons derrière la visite de Bensaid à Al Hoceima. Des sources confient au journal que la récente visite du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, dans la région d’Al Hoceima est motivée par les retards accusés dans les projets culturels du programme «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit» initié par le roi en 2015. Il y a quelques semaines, une délégation spéciale présidée par le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avait visité ces projets et avait estimé que ces retards étaient «incompréhensibles». Bensaid a visité le grand théâtre d’Al Hoceima, en cours de réalisation, ainsi que le futur conservatoire de musique local.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…

La presse arabophone du mardi 5 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes CDM 2030 : 10 milliards de dollars de bénéfices | Les toges noires d’adopter des projets de loi | Le niveau de sentiment de sécurité n’est pas proportionnel à la criminalité | Les réserves des barrages ont atteint 5 milliards de mètres cu…

La presse arabophone du lundi 4 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les professionnels de santé entament une grève nationale généralisée | Les stations-service : un marché non structuré | Un client «mystère» terrorise les hôteliers | PJD : Mohamed Yatim recadre Benkirane au sujet des accords d’Abraham | Gazoduc Afric…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 2 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La République française et le Royaume du Maroc : la grande réconciliation | Le Sahara dans l’échiquier des puissances mondiales | Combien a coûté la visite d’Emmanuel Macron ? | Les accords conclus par Hammouchi… l’autre arme pour faire face aux défi…

La presse arabophone du vendredi 1er novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Inondations en Espagne : un mort et 25 portés disparus parmi les Marocains | Droit de grève : l’UNMT critique l’absence de concertations avec les syndicats | Les avocats en grève dès ce vendredi | Lekjaa à l’opposition : «prêt à tout débat» | P…

La presse arabophone du jeudi 31 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La loi sur la grève entre en phase de discussion au Parlement | Les agriculteurs exigent que le gouvernement suive et surveille en permanence | 5 milliards de dollars d’investissements français en énergie propre | Ouverture d’un consulat de Fra…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire