Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 14 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Commande publique : le Covid comme «excuse» pour se soustraire à ses engagements | Des menaces cybernétiques mettent l’armée en alerte | Des restrictions imposées aux exportations de tomates | L’Intérieur garde les yeux sur le financement du terrorisme | Contractualisation : le PPS se range auprès des enseignants | Un nouveau médicament menacé de disparition des officines

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : Commande publique : le Covid comme «excuse» pour se soustraire à ses engagements. Une majorité de marchés publics connaissent des retards sans précédent dans leur accomplissement. Interrogées là-dessus par la Commission nationale de la commande publique, les sociétés ayant remporté ces appels d’offres brandissent la carte de la pandémie pour expliquer ces retards. Certains auraient même avancé l’argument du Covid alors qu’ils avaient décroché un marché 9 mois après l’annonce du début de la pandémie… Un motif qui a été jugé « inadmissible » par la Commission.



 



Assabah : Des menaces cybernétiques mettent l’armée en alerte. La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (rattachée à l’Administration de la Défense Nationale) a détecté des tentatives de piratage de plusieurs sites web d’institutions publiques et privées. Ces attaques sont d’origine externe et visent la collecte de données personnelles des internautes. Les hackers mettent en ligne des interfaces similaires aux sites web ciblés. Ainsi, les usagers qui ne se doutent de rien y insèrent leurs données, ce qui peut se montrer périlleux, particulièrement s’ils se croient sur un portail de e-commerce (identifiants des cartes bancaires volés par les malfrats).



 




Al Massae : Des restrictions imposées aux exportations de tomates. La flambée des prix des tomates, un produit prisé à l’export, laisse planer des craintes sur l’approvisionnement du marché local en quantités suffisantes à l'(approche de Ramadan. Les autorités marocaines ont procédé à des consultations avec les opérateurs économiques concernés pour aboutir à la décision de suspendre les exportations vers certains marchés, et de les ramener à 20% sur d’autres. Les marchés de l’Union européenne ne sont pas concernés par ces décisions.



 



Al Ahdath Al Maghribia : L’Intérieur garde les yeux sur le financement du terrorisme. Le ministère de l’Intérieur avait récemment lancé un avertissement aux associations marocaines. Ces dernières «risquent d’être exploitées» par des réseaux terroristes qui veulent transférer des fonds au Maroc sous forme de « mécénat ». Le journal fait un focus sur les efforts des autorités pour épier les sources de financement des ONG nationales, mais aussi pour sensibiliser ces dernières aux risques encourus, à travers notamment un guide pratique qui a été distribué aux acteurs de la société civile.



 




Bayane Al Yaoum : Contractualisation : le PPS se range auprès des enseignants. Composante de l’exécutif qui avait introduit la contractualisation dans le recrutement des enseignants, le PPS semble vouloir se délester de cet héritage depuis sa position actuelle dans l’opposition. Le journal du PPS reprend une question écrite récente adressée au ministre de l’Éducation par le chef du groupe du parti à la Chambre des Représentants, Rachid Hammouni. Ce dernier «s’interroge sur les raisons de l’ébullition en cours dans les rangs des enseignants contractuels»…. Il appelle aussi à éviter «l’approche sécuritaire» dans la gestion du dossier.



 



Assahra Al Maghribia : Un nouveau médicament menacé de disparition des officines. Un médicament à base d’immunoglobuline (produit sanguin qui contient des anticorps) est menacé de disparition des étals des officines. Vitale dans certains traitements pour enfants atteints de troubles immunitaires, les stocks de cette substance ont été affectés par la baisse des dons de sang, affectant ainsi l’approvisionnement des laboratoires pharmaceutiques. L’un d’eux se prépare même à cesser de fournir le marché en médicaments à base d’immunoglobine, selon les sources du journal.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…

La presse arabophone du mercredi 24 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Télécoms : la course contre la montre avant le Mondial 2030 | Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux invite les Marocains à rationaliser leur consommation d’eau | Draa-Oued Noun : l’eau potable, un pilier fondamental du dévelop…

La presse arabophone du mardi 23 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM | Casablanca : le wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville | La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole | Hôpital psychiatrique de…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire