Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 12 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Carburants : de la flambée des prix aux longues files dans les stations | La guerre en Ukraine renforcera-t-elle les relations maroco-russes | Entretien avec Reda Jaadi, valeur sûre du WAC | Des princesses au service des causes nobles | Le point sur les « dangers » qui menacent le royaume | À quand la libération du foot des barons de la politique

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ayam : Carburants : de la flambée des prix aux longues files dans les stations ? La conjoncture économique actuelle n’est plus à présenter. Les interrogations sur les nouveaux sommets que pourraient atteindre le prix du baril du pétrole, mais aussi du gaz butane (1060 dollars la tonne), font place aux craintes d’approvisionnement. Les tensions géopolitiques actuelles et l’absence de la production russe du marché impactent gravement les stocks disponibles, ce qui fait planer la menace d’une pénurie d’approvisionnement sur plusieurs pays, dont le Maroc.



 



Al Ousboue Assahafi : La guerre en Ukraine renforcera-t-elle les relations maroco-russes ? Vladimir Poutine poursuit sa partie d’échecs avec l’Occident et son bras armé, l’OTAN. À chaque sanction imposée à la Russie, cette dernière s’assure d’y riposter avec intensité sur les terres ukrainiennes. L’adoption d’une résolution contre la Russie par l’AG de l’ONU n’a pas manqué de rendre «l’ours» furieux, au point de dresser une liste de «pays hostiles». Le Maroc a préféré se tenir à l’écart en s’absentant de ce vote, une décision qui aurait conduit Poutine à remercier le Royaume. Le journal revient sur les relations maroco-russes et leur impact sur le renforcement du poids géopolitique du Royaume.



 




Al Mountakhab : Entretien avec Reda Jaadi, valeur sûre du WAC. À 27 ans et en pleine ascension dans sa carrière de milieu central, Reda Jaadi a choisi quitter le confort des vestiaires européens et de poursuivre sa carrière au Maroc. Ce natif de Belgique est passé par KV Mechelen, Royal Antwerp puis FC Dinamo (Roumanie) avant de décider de rejoindre le FUS de Rabat en 2019. Au Wydad depuis août 2021, il signe jusque-là une excellente saison. Le journal l’interroge autour de ses débuts, ses choix de carrière et de ses ambitions de porter un jour le maillot des Lions de l’Atlas.



 



Al Anbaa Al Maghribia : Des princesses au service des causes nobles. Dans un dossier consacré à la journée mondiale de la femme, l’hebdo met en lumière les rôles joués par les princesses marocaines, à l’image de Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Hasnaa, dans l’appui des causes sociales. Défenseuses du droit des femmes et de la parité, elles s’appliquent aussi dans le soutien des classes défavorisées, la protection de l’environnement ou encore le développement durable. Le journal dresse les portraits de trois princesses en consacrant d’autres papiers à la présence féminine dans différents corps de métiers.



 




Al Michaal : Le point sur les « dangers » qui menacent le royaume. Munis des derniers chiffres disponibles, le journal détaille dans un dossier les principales pressions auxquelles le Maroc fait face, et qui risquent de donner un coup sévère à sa trésorerie. L’hebdo essaie aussi de présenter les efforts de l’exécutif actuel pour contenir la situation. Al Michaal traite du stress hydrique, des prix des hydrocarbures, du blé ou encore de l’or, des exportations nationales d’agrumes (principalement destinées à la Russie), etc… La voie de la dette semblerait inévitable.



 



Al Watane Al Ane : À quand la libération du foot des barons de la politique? Le sport, et particulièrement le football, est le chemin le plus court pour un siège assuré au Parlement, voire à un portefeuille ministériel. L’hebdo cite une liste de présidents (et de nombreux ex-dirigeants) de clubs qui ont pu « se qualifier » à la Chambre des représentants grâce aux supporters et aux fans de leurs clubs respectifs, dont Said Naciri (WAC), Hicham Ait Menna (SCCM) et Mohamed Boudrika (ex-pdt RCA) .


Mais encore

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire