Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 10 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Visa étudiant pour l’Espagne : le trafic florissant des prises de rendez-vous | L’intérieur avertit les transporteurs grévistes | Mère porteuse, une « source de revenu » attractive pour les marocaines d’Espagne | Une délégation gouvernementale à Chrafat, des limogeages en vue | Relogement : les habitants du bidonville Ouled El Ayachi racontent leurs difficultés | L’Administration américaine, un «soutien permanent» au Maroc

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : Visa étudiant pour l’Espagne : le trafic florissant des prises de rendez-vous. Les étudiants marocains désireux de poursuivre leurs études en Espagne souffrent pour obtenir le «visa étudiant». Le site web consulaire dédié à la soumission des dossiers est saturé, et les marges horaires pour les rendez-vous seraient toutes prises. Certains attendent des mois avant de décrocher un rendez-vous. Ceci pousse ces étudiants à recourir à des intermédiaires, sous peine de voir leurs inscriptions dans les universités espagnoles annulées à défaut de visa. Les intermédiaires réservent des rendez-vous grâce à des « bots » (raflant toutes les marges horaires disponibles) et les cèdent à partir de 2.000 DH.



 



Al Massae : L’intérieur avertit les transporteurs grévistes. C’est votre droit de faire la grève, mais ne forcez pas les réticents à vous suivre. C’est en gros le message du ministère de l’Intérieur aux transporteurs grévistes. Selon le ministère, le droit de grève est garanti, mais l’entrave à la «liberté du travail et de la circulation» est une toute autre affaire à laquelle les autorités répondront de manière «rigoureuse». Durant la grève de 72h entamée lundi (et qui sera prolongée de 48 à partir de jeudi), les transporteurs étaient divisés. Certains ont répondus présents à l’appel des syndicats, d’autres ne se sont pas sentis concernés et ont choisi de travailler.



 




Assabah : Mère porteuse, une « source de revenu » attractive pour les marocaines d’Espagne. Le journal nous apprend que les réseaux de prostitution en Europe diversifient leurs activités et veulent répondre à la demande croissante sur les mères porteuses. Ces réseaux exploitent la situation précaire de certaines femmes marocaines «demandeuses d’asile en raison de leur orientation homosexuelle». En Espagne, surtout à Sebta et à Melilia, des centaines de marocaines de la catégorie précitée ont choisi de s’associer à ces réseaux et de se prêter au jeu en l’absence d’une source de revenus pérenne.



 



Al Akhbar : Une délégation gouvernementale à Chrafat, des limogeages en vue. Une délégation ministérielle présidée par la ministre de l’Aménagement du territoire, Fatima Zahra Mansouri, a rendu visite en début de semaine au projet de la ville nouvelle « Chrafat », à 18 km de Tanger. Les travaux de future cité, lancés en 2009 par le Roi Mohammed VI, sont à l’arrêt. Des complications relatives à l’assiette foncière sur laquelle devait être érigée Chrafat (sur 1.300 ha) sont à l’origine de complications qui ont « gelé » la progression du chantier. Selon le journal, des têtes vont inéluctablement tomber à cause du laxisme dans la gestion d’un projet royal de cette envergure.



 




Assahra Al Maghribia : Relogement : les habitants du bidonville Ouled El Ayachi racontent leurs difficultés. La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme a convié des habitants du bidonville Ouled El Ayachi (15.000 baraques) à un point de presse pour parler de leurs difficultés. Alors que les autorités ont entamé le rasage du bidonville, certaines familles se sont retrouvées exclues des listes de bénéficiaires de l’opération de relogement. Lors de la conférence, certains se sont aussi plaints de l’étroitesse des parcelles de terrains qui leur ont été attribuées (80m2). Il faut dire que ce bidonville n’a prospéré que récemment, plusieurs personnes ayant profité de la période électorale pour s’y installer dans l’espoir de bénéficier de l’opération de relogement.



 



Al Ahdath Al Maghribia : L’Administration américaine, un «soutien permanent» au Maroc. Pour le journal, la visite au Maroc mardi de la sous-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman, reflète le «soutien permanent» des États-Unis au Maroc dans le dossier du Sahara. «Nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», avait déclaré la responsable lors de son point de presse conjoint avec le MAE marocain, Nasser Bourita. Les entretiens entre les deux avaient porté sur la coopération en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19, de sécurité et de défense, du maintien de la paix et de la sécurité régionale et sur la promotion des droits des femmes.


 

Mais encore

La presse arabophone du jeudi 27 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les étudiants en médecine boycottent les examens | Des manifestations de la colère à cause de la soif | Nizar Baraka tire la sonnette d’alarme | Le ministre de l’Agriculture sommé de démissionner | 19,36/20, «la meilleure moyenne» au baccalauréat | R…

La presse arabophone du mercredi 26 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii | Poursuite en justice des hauts commis de l’État, bientôt possible | Retraite : gestion optimale des droits de 2 millions de souscripteurs | Appels à la simplification du processu…

La presse arabophone du mardi 25 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les pharmaciens appellent la tutelle à organiser des élections professionnelles | Santé : les syndicats dénoncent les politiques gouvernementales | Première conférence internationale sur l’économie des soins | Quand les firmes espagnoles migrent vers…

La presse arabophone du lundi 24 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les étudiants en médecine menacent d’une nouvelle escalade | Aït Menna : Le WAC n’a pas besoin de sauveur | Le Maroc, élu à la présidence de l’Union mondiale de la mutualité | Le Maroc s’oppose à la «logique des donneurs de leçons» aux des pays du Sa…

La presse arabophone du vendredi 21 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Vers la baisse des prix des fruits et légumes | Ce remaniement ministériel qui ne saurait tarder | Décrochage scolaire, un défi coûteux | L’économie des soins et la protection sociale | La souffrance des réfugiés dans les camps de Tindouf à la loupe …

La presse arabophone du jeudi 20 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes 54e anniversaire du prince Moulay Rachid | Le Maroc absent de deux sommets internationaux | Un scandale environnemental dans le secteur des déchets médicaux | Décès et disparitions parmi les pèlerins marocains à Arafat | Marhaba 2024 : l’Intéri…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire