Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 9 mars 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Ukraine : les étudiants marocains exploités ? | En pleine crise, 30 MDH alloués à une association de musique classique | Halilhodžić fera appel à Ziyech et à Mezraoui | 50.000 nouveaux cas de cancer par an | Nouvelles mesures pour la mise à niveau du secteur du transport | Le Conseil de la Concurrence s’ouvre sur les médias
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : Ukraine : les étudiants marocains exploités ? Des sources estudiantines marocaines établies en Ukraine ont révélé au quotidien qu’un nombre de leurs compatriotes ont été arnaqués. Certains « intermédiaires », marocains, ukrainiens ou européens, se présentant comme diplomates, leur proposent de les aider. Ils promettent aux étudiants un passage sécurisé vers un pays frontalier moyennant de coquettes sommes, pour les abandonner ensuite à mi-chemin. Pire, rajoutent les témoignages, certains réseaux de trafics d’êtres humains iraient jusqu’à prendre des étudiants en otage…
Assabah : En pleine crise, 30 MDH alloués à une association de musique classique. Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a ratifié lundi une convention de partenariat avec une association qui s’intéresse à la musique classique. Cette dernière recevra 5 MDH par an pendant 6 ans, en contrepartie de la formation de professeurs en musique classique et de l’organisation d’un concert gratuit par an. Le journal s’étonne que cette convention, rejetée en 2016 par le même Conseil, soit avalisée alors que les provinces de la région souffrent d’un manque considérable d’infrastructures (assainissement, routes, eau potable, création d’emplois, etc).
Bayane Al Yaoum : Halilhodžić fera appel à Ziyech et à Mezraoui. Le journal affirme avec certitude que les deux internationaux marocains du Chelsea FC et de l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, feront partie de la prochaine liste du sélectionneur national Vahid Halilhodžić pour affronter la RDC les 26 et 29 mars pour le compte des barrages du Mondial 2022. Le rapprochement des points de vue entre Vahid et les deux joueurs aurait été possible grâce à l’intervention de l’ex-international Houssine Kharja. Le quotidien pense aussi qu’Abdessamad Ezzalzouli (FC Barcelone) sera de la partie, lui qui était réticent à rejoindre les Lions pour la CAN en janvier.
Al Akhbar : 50.000 nouveaux cas de cancer par an. De nouvelles données communiquées par le ministère de la Santé et de la Protection sociale font état de l’enregistrement de quelque 50.000 nouveaux cas de cancer par an. Chez la femme, les cancers du sein et du col de l’utérus restent les plus répandus (35,8% et 11,2%), tandis que celui des poumons est le plus fréquent chez les hommes (22%). Le ministère a alloué cette année 187 MDH pour l’acquisition de médicaments adéquats. Le département veille aussi à élargir l’offre de soins au niveau régional (11 centres d’oncologie actuellement, plus 2 programmés à Errachidia et Safi).
Al Massae : Nouvelles mesures pour la mise à niveau du secteur du transport. Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a fait le point, à la Chambre des Conseillers, sur les efforts en cours pour la mise à niveau de ce secteur. L’on apprend que des administrations spécifiques seront consacrées à chaque type de transport routier, et d’autres aux études et à la dynamisation de cette activité. Les rencontres récentes avec les syndicats ont, selon lui, aidé à forger une vision claire autour de certaines priorités, comme la détermination des conditions d’accès aux métiers du transport, la formulation d’un tarif référentiel des prix du transport des marchandises et la simplification de certaines procédures.
Assahra Al Maghribia : Le Conseil de la Concurrence s’ouvre sur les médias. Avec la flambée actuelle des prix et les inquiétudes qu’elle suscite, l’occasion est idoine pour le Conseil de la Concurrence pour s’ouvrir aux médias et vulgariser ses missions au grand public. Son président, Ahmed Rahhou, a invité les journalistes à un atelier de sensibilisation autour des lois et de la politique de la concurrence au Maroc, afin que ces derniers soit « partie prenante » dans la consécration de la culture de la concurrence « honnête et intègre ».