Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 7 mars 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Second mandat d’Akhannouch : plus qu’un renouvellement de confiance des RNIstes | Or importé : la falsification du cachet des Douanes, une pratique courante | Tanger : un notaire et sa femme dans les filets de la justice | Cinq ans de prison ferme pour «le parlementaire de Settat» | Campagne de contrôle des fast-foods | Casablanca : 1,7 MMDH pour la fluidification du trafic dans la ville
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : Second mandat d’Akhannouch : plus qu’un renouvellement de confiance des RNIstes. Sans surprise, les militants du Rassemblement national des indépendants (RNI) ont renouvelé leur confiance en la personne de Aziz Akhannouch pour un second mandat à la tête du parti. Cet appui s’est manifesté à travers les 2548 voix pour sa candidature (unique), contre un seul vote blanc. Le journal note que ce Congrès national n’était pas «une occasion de renouvellement de la direction du parti, mais plutôt des règles du jeu en interne». Ainsi, certains amendements introduits (et avalisés par le vote) sur le règlement intérieur du parti octroient de nouvelles prérogatives au président, dont le journal livre quelques exemples.
Assabah : Or importé : la falsification du cachet des Douanes, une pratique courante. C’est une opération de fraude en vogue et qui prive les caisses de l’État d’environ 5 MDH de rentrées mensuelles. Des acteurs de l’orfèvrerie indiquent au journal que «certaines parties ont réussi à contrefaire l’un des cachets des douanes, bien connu des artisans et qui sert à certifier que l’or utilisé dans les bijoux est de 18 carats». Ainsi, les malfrats apposent le cachet, falsifié grâce à des appareils secrètement importé de l’étranger, sur des bijoux en or pour faire croire qu’ils sont de qualité supérieure.
Al Akhbar : Tanger : un notaire et sa femme dans les filets de la justice. C’est un fait divers, certes, mais qui a largement été relayé par les titres du lundi car il concerne l’un des notaires les plus recherchés du royaume. Ce dernier (16 avis de recherche à son encontre) et sa femme (8 avis de recherche) ont été interpellés à Tanger après une opération conjointe des services de police des Wilaya de Tanger et de Tétouan. Ils font l’objet de dizaines de plaintes pour émission de chèques sans provision, d’arnaque, d’escroquerie et d’abus de confiance et auraient raflé des dizaines de millions de dirhams à leurs clients.
Bayane Al Yaoum : Cinq ans de prison ferme pour le parlementaire de Settat ». Le tribunal de première instance d’Aïn Sebba (Casablanca) a condamné B.S, député de la circonscription parlementaire de Settat, à 5 ans de prison ferme et à une amende de 450.000 DH. Il était poursuivi pour escroquerie et émission de chèques sans provision. Le mis en cause aurait acquis des camions d’un distributeur en contrepartie de chèques en bois. Mais ce n’est là qu’une seule affaire parmi plusieurs où B.S est poursuivi. La Cour devrait se pencher prochainement sur des plaintes d’une entreprise de nettoyage industriel et, surtout, d’un groupe bancaire (Bank Of Africa, ndlr) auquel il aurait extirpé 630 MDH.
Al Massae : Campagne de contrôle des fast-foods. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que certains établissements de restauration et fast-foods recourent fréquemment, pour préparer les repas, à l’utilisation de produits à péremption rapide ou contenant des substances cancérigènes. Ces données sont prises en compte par les commissions mixtes de contrôle des prix et de la qualité. Ces dernières multiplient actuellement leurs inspections des marchés et des lieux de préparation et de vente des produits alimentaires à l’approche du Ramadan, assure le ministre.
Assahra Al Maghribia : Casablanca : 1,7 MMDH pour la fluidification du trafic dans la ville. La wilaya de Casablanca a publié la liste des artères urbaines qui subiront des travaux d’élargissement dans le secteur ouest de la ville. L’action intègre un programme global de fluidification du trafic urbain qui sera mis en œuvre au niveau des circonscriptions d’Anfa, de Hay Hassani et d’Aïn Chock et des communes de Bouskoura, d’Oulad Azzouz et de Dar Bouazza. En plus de l’élargissement et du prolongement de deux voies principales, le programme porte sur la réalisation de 8 trémies, de 4 échangeurs et de 5 voies et carrefours giratoires dont le journal livre les détails.