Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 5 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

UC : Sajid en mauvaise posture ? | L’Europe «déclare la guerre» aux oranges marocaines | Le tourisme, «conception absente» chez Benkirane | Le SG de l’ODT appelle à prendre le dialogue social avec « plus de sérieux » | Que reste-t-il du mouvement 20 février ? | Maroc-RDC : Malango, Bakambu et Kakuta, une véritable puissance de feu

Temps de lecture : 5 minutes

Al Michaal : UC : Sajid en mauvaise posture ? Le secrétaire général de l’Union Constitutionnelle, Mohamed Sajid, aurait perdu tout soutien au sein de sa formation politique. C’est l’information pour le moins étonnante rapportée par le membre du bureau politique du parti, Ahmed El Benna. Sajid est, en effet, en proie à de violentes critiques de la part des cadors de l’UC pour avoir pris des «décisions unilatérales qui risquent de faire imploser le parti». Il a aussi gelé l’adhésion de plusieurs cadres de poids. Il voulait ainsi empêcher les voix dissidentes, selon El Benna, d’assister aux travaux de réunions cruciales comme celles de la commission préparatoire à la prochaine session du Congrès national.



 



Al Ousboue Assahafi : L’Europe «déclare la guerre» aux oranges marocaines. Le système d’alerte rapide sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a demandé aux autorités néerlandaises de retirer les oranges importées du Maroc de ses marchés. La cause en serait la détection dans ces agrumes d’un produit chimique prohibé, le chlorpyrifos. Le kilogramme d’orange marocaines contiendrait, selon le RASFF, 0,017 gramme de cet insecticide, alors que le seuil maximal autorisé en Europe est de 0,01 gramme par kilo dans les produits agricoles.



 




Al Ayam : Le tourisme, « conception absente » chez Benkirane. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme de 2012 à 2016, n’aurait pas gardé que de bons souvenirs de son passage au gouvernement Benkirane (2011-2017). Cet académicien et chercheur réputé à l’international, qui avait revêtu les couleurs de l’Istiqlal, se rappelle que son chef de gouvernement de l’époque n’intégrait pas le tourisme parmi ses priorités. Un jour, en parlant du secteur au Parlement, Benkirane avait dit qu’on devait «passer à des choses plus sérieuses». «Ce n’était clairement pas un moyen utile au développement économique pour lui», indique Haddad.



 



Al Watane Al Ane : Le SG de l’ODT appelle à prendre le dialogue social avec «plus de sérieux». Comment la classe ouvrière peut-elle profiter d’un dialogue social qui ne dispose pas de mécanismes pour obliger le gouvernement à mettre en œuvre ses promesses ? Ainsi s’interroge le secrétaire général de l’Organisation démocratique du travail (ODT) en indiquant que, depuis 1996, seulement 5 conventions collectives entre partenaires sociaux ont été adoptées. Des conventions dont «la plupart des dispositions sont restées en suspens» et qui n’auront abouti qu’à de «maigres augmentations de salaires». Le syndicaliste estime que les nouveaux gouvernements préfèrent se délester des engagements de leurs prédécesseurs, sans respect pour le principe de la « continuité de l’administration ».



 




Al Anbaa Al Maghribia : Que reste-t-il du mouvement 20 février ? L’hebdomadaire fait appel à des sociologues et à des politologues pour répondre à cette question. Il est vrai qu’une décade s’est écoulée après la création de ce mouvement, mais «ce n’est une durée courte dans l’histoire des peuples», avance le sociologue Ahmad Cherrak. En admettant que le mouvement 20 février n’a pas atteint ses objectifs, il estime que «même si les mouvements sociaux s’estompent, leurs doléances seront toujours d’actualité. Ils sont une composante propre aux sociétés humaines et sont périodiquement nourris par des éléments comme la hausse du chômage, la cherté du coût de vie, etc.».



 



Al Mountakhab : Maroc-RDC : Malango, Bakambu et Kakuta, une véritable puissance de feu. À l’approche de la double confrontation fatidique entre le Maroc et la RDC pour un billet au mondial 2022, l’hebdomadaire passe en revue les arguments offensifs de l’adversaire. Il met la lumière sur les performances récentes de 8 internationaux congolais aguerris (7 ont plus de 27 ans) : Dieumerci Ndongala (Apoel Nicosie), Yannick Bolasie (Rizespor), Samuel Moutoussamy (FC Nantes), Christian Luyindama (Al Taawon), Ben Malango (Sharjah SC), Chancel Mbemba (FC Porto), Cédric Bakambu (Olympique de Marseille) et Gaël Kukuta (RC Lens).



 


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…

La presse arabophone du mardi 5 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes CDM 2030 : 10 milliards de dollars de bénéfices | Les toges noires d’adopter des projets de loi | Le niveau de sentiment de sécurité n’est pas proportionnel à la criminalité | Les réserves des barrages ont atteint 5 milliards de mètres cu…

La presse arabophone du lundi 4 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les professionnels de santé entament une grève nationale généralisée | Les stations-service : un marché non structuré | Un client «mystère» terrorise les hôteliers | PJD : Mohamed Yatim recadre Benkirane au sujet des accords d’Abraham | Gazoduc Afric…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 2 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La République française et le Royaume du Maroc : la grande réconciliation | Le Sahara dans l’échiquier des puissances mondiales | Combien a coûté la visite d’Emmanuel Macron ? | Les accords conclus par Hammouchi… l’autre arme pour faire face aux défi…

La presse arabophone du vendredi 1er novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Inondations en Espagne : un mort et 25 portés disparus parmi les Marocains | Droit de grève : l’UNMT critique l’absence de concertations avec les syndicats | Les avocats en grève dès ce vendredi | Lekjaa à l’opposition : «prêt à tout débat» | P…

La presse arabophone du jeudi 31 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La loi sur la grève entre en phase de discussion au Parlement | Les agriculteurs exigent que le gouvernement suive et surveille en permanence | 5 milliards de dollars d’investissements français en énergie propre | Ouverture d’un consulat de Fra…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire