Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 3 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

#Akhannouch-irhal, une campagne fomentée ? | Malgré les efforts du ministère de tutelle, la grève des transporteurs maintenue | Stress hydrique : des barrages «en papier» | Agence Urbaine de Tétouan : les promoteurs réclament la nomination rapide d’un nouveau directeur | Une nouvelle attaque terroriste prévenue | La moitié des salariés au Maroc sans contrat

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : #Akhannouch-irhal, une campagne fomentée ? Quelque 1.500 comptes ont été ouverts sur les réseaux sociaux pour porter le hashtag #Akhannouch-irhal (Akhannouch va-t’en) vers le sommet des tendances. Deux jours après, ces comptes ont été clôturés, à en croire le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Au cours d’une interview accordée au journal, Baitas déclare refuser les propos d’Abdelilah Benkirane (PJD) appelant à la tenue d’élections anticipées, et estime qu’Abdelilah Bouanou (PJD) «souffre du complexe de l’égo surdimensionné».



 



Bayane Al Yaoum : Malgré les efforts du ministère de tutelle, la grève des transporteurs maintenue. Le SG du syndicat national des professionnels du transport routier, Mounir Benazzouz, a révélé que la grève générale programmée du 7 au 9 mars est toujours maintenue. Ainsi, la réunion tenue entre le ministre du Transport et les syndicats du secteur se serait avérée être un échec, surtout après que le ministre ait révélé que le gouvernement n’a pas encore discuté en interne du dossier de la hausse des prix du carburants, et son impact sur les finances des opérateurs. Les syndicats estiment aussi que la proposition de subvention «n’est pas équitable pour tous, plusieurs transporteurs ne possédant pas de sociétés structurées».



 




Al Ahdath Al Maghribia : Stress hydrique : des barrages «en papier». La Stratégie nationale de développement du secteur de l’eau a recommandé l’édification de 57 grands barrages durant la période 2009-2030, dont 30 à l’horizon 2020. Cependant, une majorité de ces plans sont restés sur le papier. Seulement 9 infrastructures ont vu le jour, et 15 autres sont toujours en cours de réalisation. Ce retard a affecté l’approvisionnement en eau potable de plusieurs régions, spécialement des villes côtières sur l’Atlantique et de Marrakech, ainsi qu’en eau d’irrigation à Doukkala, par exemple.



 



Al Akhbar : Agence Urbaine de Tétouan : les promoteurs réclament la nomination rapide d’un nouveau directeur. La nomination d’un nouveau directeur à l’Agence Urbaine de Tétouan (gérée actuellement en intérim par le directeur de l’Agence de Tanger) tarde au goût des promoteurs immobiliers locaux. La ministre de l’Aménagement du territoire national, Fatima Zahra Mansouri, a reporté l’ouverture des candidatures pour ce poste, privilégiant d’abord de «préciser les normes requises pour relever la qualité des services et rompre avec les mauvaises pratiques». Les promoteurs, eux, ne sont pas de cet avis et estiment qu’il faut rapidement nommer un nouveau directeur pour attaquer les dossiers en suspens (autorisations suspectes, infractions).



 




Assahra Al Maghribia : Une nouvelle attaque terroriste prévenue. Le Bureau central d’investigations judiciaires a avorté un plan terroriste ciblant des hauts responsables et des établissements gouvernementaux et bancaires. Le suspect principal, un radicalisé de 27 ans, a été appréhendé mercredi matin à Foum Zguid (province de Tata). Des produits servant à la fabrication d’explosifs ont été saisis à son domicile, ainsi que les coordonnées et les photos de certaines de ses cibles. Il aurait même rédigé son « testament »…



 



Al Massae : La moitié des salariés au Maroc sans contrat. Scrutant la récente note du HCP sur les principales caractéristiques de la population active, le journal met en avant que la moitié des salariés (54,6%) ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur. Dans le reste, les emplois exercés restent peu qualifiés, faiblement protégés et organisés. Plus de la moitié des actifs occupés n’ont aucun diplôme, 10,5% occupent un emploi de type occasionnel ou saisonnier et plus de 14% d’entre eux exercent un emploi non rémunéré, informe le HCP.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…

La presse arabophone du mardi 5 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes CDM 2030 : 10 milliards de dollars de bénéfices | Les toges noires d’adopter des projets de loi | Le niveau de sentiment de sécurité n’est pas proportionnel à la criminalité | Les réserves des barrages ont atteint 5 milliards de mètres cu…

La presse arabophone du lundi 4 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les professionnels de santé entament une grève nationale généralisée | Les stations-service : un marché non structuré | Un client «mystère» terrorise les hôteliers | PJD : Mohamed Yatim recadre Benkirane au sujet des accords d’Abraham | Gazoduc Afric…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 2 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La République française et le Royaume du Maroc : la grande réconciliation | Le Sahara dans l’échiquier des puissances mondiales | Combien a coûté la visite d’Emmanuel Macron ? | Les accords conclus par Hammouchi… l’autre arme pour faire face aux défi…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire