Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 1er mars 2022

Temps de lecture

Marrakech «cité du renouveau permanent», un programme oublié ? | Un directeur d’agence bancaire reconverti en «chercheur de trésor» | La DGSN «brandit» les nouvelles technologies face au crime | Taoussi au gouvernail du Raja, le bureau directeur divisé | La caravane du « livre » prend son départ | Covid-19 : de nouveaux signes pour un allègement des restrictions durant le Ramadan

Assabah : «Marrakech cité du renouveau permanent », un programme oublié ? Lancé en 2014 dans une cérémonie présidé par le Roi Mohammed VI, le programme «Marrakech cité du renouveau permanent», auquel 6 MMDH ont été alloués, n’a pas encore vu le jour. Huit ans après, le taux d’avancement des travaux dans ses projets s’est figé à 45%, «le plus faible pour un chantier royal dans les dernières années», assure le journal. Des élus indiquent que les projets inclus dans ce programme (relevant de l’intégration urbaine, réseau de transport, infrastructures, etc.) ont subi d’innombrables modifications qui ont coûté à elles seules 180 MDH.



 



Al Akhbar : Un directeur d’agence bancaire reconverti en «chercheur de trésor». Les autorités locales et les services de police à Tanger se sont déplacés en urgence vers la forêt située dans la zone Hrarech, après avoir eu vent de la présence sur les lieux d’un réseau de chercheurs de trésors. Trois personnes ont été arrêtées, et un bulldozer et un véhicule 4×4 ont été saisis. Parmi les interpellés figure le directeur d’une agence bancaire à Tanger, ce qui a suscité l’étonnement des forces de l’ordre, compte-tenu de la relation d’un profil pareil avec des réseaux aux pratiques réputées de charlatanisme et de sorcellerie (localisation et extractions de trésors grâce à l’aide de … djinns !).



 




Al Ahdath Al Maghribia : La DGSN «brandit» les nouvelles technologies en face du crime. Une nouvelle feuille de route a été adoptée par la Direction générale de la sûreté nationale, rapporte le journal. Les nouvelles technologies en sont le pilier, et ce pour lutter contre l’évolution du crime sous toutes ses formes. Ce plan sera mis en œuvre à partir du 2e trimestre de 2022 et sera adopté jusqu’en 2026. En effet, les réseaux criminels (de crime organisé, transfrontaliers, financiers, trafic d’êtres humains et de drogue ou encore terrorisme) comptent aujourd’hui de plus en plus sur les technologies avancées et sur le Deep web pour communiquer.



 



Al Massae : Taoussi au gouvernail du Raja, le bureau directeur divisé. Les membres du bureau directeur du Raja de Casablanca étaient divisés quant à la nomination de Rachid Taoussi en tant qu’entraîneur de l’équipe première. Certains y voient un fin connaisseur des équipes adverses de par son expérience à la tête de nombreux clubs de la Botola, d’autres se remémorent son premier passage jugé non concluant au Raja du temps du président Boudrika. Sa nomination a été finalement entérinée. Il touchera un salaire de 250.000 DH par mois et sera assisté par Bouchaib El Moubarki et Mohamed Bekkari.



 




Bayane Al Yaoum : La caravane du «livre» prend son départ. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a lancé la semaine dernière, une caravane arborant son symbole, le livre. Son but est de parcourir les collectivités territoriales présidées par le parti (ou dont il participe à la gestion), et de faire la promotion des potentialités de ces zones. Lors de la cérémonie de lancement de cette caravane tenue à Agadir, le SG du PPS, Nabil Benabdallah, a saisi l’opportunité pour adresser des messages à l’Exécutif. Selon lui, «le gouvernement doit prêter l’oreille à tout ce qui préoccupe les milieux populaires, et répondre avec le plus grand sérieux à leurs préoccupations».



 



Assahra Al Maghribia : Covid-19 : de nouveaux signes pour un allègement des restrictions durant le Ramadan. Avec le passage du Maroc vers la zone verte en termes de situation épidémique, et le retour des spectateurs dans les tribunes des stades de football, les autorités marocaines se dirigent vers un nouvel assouplissement des mesures restrictives. Selon le journal, des informations font état de l’intention du ministère des Habous et des Affaires Islamiques de rouvrir les lieux des ablutions dans les mosquées. Ainsi, le Maroc pourrait connaître la tenue, à l’inverse des deux derniers mois du Ramadan, des prières de Tarawih dans les différentes mosquées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire