Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 28 février 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Prélèvement des salaires des fonctionnaires non-vaccinés : le gouvernement fait marche arrière | Marocains d’Ukraine, les «voyages de la souffrance» | Le Chef du gouvernement anticipe la grève des transporteurs routiers | Casablanca : les «grands taxis» dictent leur loi | Fin du « privilège de juridiction » pour les hauts responsables | L’ONMT recrute un responsable pour son bureau à Tel Aviv
Temps de lecture : 5 minutes
Al Massae : Prélèvement des salaires des fonctionnaires non-vaccinés : le gouvernement fait marche arrière. Le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration a décidé de la «non-activation» de la procédure de prélèvement des salaires des fonctionnaires publics qui n’ont pas jusque-là complété leur schéma vaccinal contre le Covid-19. Le ministère explique son abstention par «l’implication positive des fonctionnaires et leur respect des mesures préventives». C’est aussi dû à la décision du Chef de gouvernement d’interagir favorablement avec les doléances des centrales syndicales, ces dernières ayant réclamé plus de «malléabilité» dans la gestion de ce dossier.
Al Ahdath Al Maghribia : Marocains d’Ukraine, les «voyages de la souffrance». Les ressortissants marocains établis en Ukraine n’ont d’autre préoccupation que de trouver un moyen pour traverser les frontières vers un pays limitrophe. Le quotidien s’intéresse à leur calvaire, entre la multiplication des frappes russes «qui ne distinguent pas les quartiers résidentiels des casernes militaires» et la difficulté de se trouver une place dans des trains bondés d’ukrainiens qui veulent fuir les zones de combat. Et encore ! Plusieurs marocains n’ont plus les moyens de s’offrir ce billet pour différentes causes. Aussi, les trains n’atteignent pas les passages frontaliers, d’où l’obligation de traverser des kilomètres à pied.
Asshara Al Maghribia : Le Chef du gouvernement anticipe la grève des transporteurs routiers. Le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch a délégué au ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, l’organisation d’une réunion, demain mardi, avec la coordination syndicale des transporteurs routiers. Cela pourrait permettre d’éviter la tenue de la grève générale du 7 mars. Le journal apprend de sources syndicales que Akhannouch les a informé qu’il a donné ses instructions à Abdeljalil pour trouver une solution à la flambée des prix des hydrocarbures. La réunion a pour but de discuter cette flambée mais aussi le renouvellement du parc de véhicules et les conditions d’accès aux corps de métier du transport.
Bayane Al Yaoum : Casablanca : les « grands taxis » dictent leur loi. Les chauffeurs des « grands taxis » (dont la capacité est de 6 places) ont préféré imposer, de leur propre chef, des hausses variant de 1 DH à 5 DH selon les trajets. En plus de cette augmentation, le journal indique avoir constaté le recours de plusieurs chauffeurs à la violence verbale envers leurs clients réticents à accepter ces nouveaux tarifs. Un responsable syndical indique au journal que ces pratiques sont illégales et invite les clients lésés à déposer une plainte auprès des autorités concernées.
Assabah : Fin du « privilège de juridiction » pour les hauts responsables. Concocté par le ministère de la Justice, le projet de Code de procédure pénale apporte des nouveautés en termes «d’élargissement du périmètre de la reddition des comptes». Il dicte les procédures d’enquête et de jugement relatifs aux officiers de la police judiciaire, juges, walis, gouverneurs mais aussi aux présidents des deux chambres du Parlement, de la Cour Constitutionnelle, du Ministère Public, aux chefs du gouvernement voire aux conseillers personnels du Roi. L’adoption de ce texte de loi mettra fin, selon le journal, à la procédure spéciale qu’est le «privilège de juridiction», actuellement en vigueur en cas d’enquête avec ces catégories de hauts responsables.
Al Akhbar : L’ONMT recrute un responsable pour son bureau à Tel Aviv. Les administrations et entreprises publiques ont entamé la mise en œuvre des dispositions des accords signés entre le Maroc et Israël lors du mandat du gouvernement El Otmani. l’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de publier un avis de concours pour le poste de responsable de son futur bureau à Tel Aviv. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 18 mars. Les sources du journal indique que d’autres institutions publiques emboiteront le pas à l’ONMT et ouvriront prochainement des bureaux en Israël.