Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 23 février 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Evasion de 14 malades mentaux de l’hôpital d’Inezgane | Le prix du pain «normal» exempté de la hausse | Jeunesse et Sports : 13 responsables devant la justice | Retard dans le traitement des affaires de corruption : l’AMPBP s’inquiète | Des investisseurs « fantômes » dans les zones industrielles | NMD : 20 introductions en bourse attendues par an

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Evasion de 14 malades mentaux de l’hôpital d’Inezgane. Quatorze patients internés au service psychiatrique de l’hôpital d’Inezgane, dont certains y ont été admis par la justice, se sont évadés en fin de semaine. Selon le directeur de l’hôpital, les malades ont profité de travaux de rénovation en cours dans leur service pour prendre leurs jambes à leur cou. Une justification qui en a indigné plus d’un au sein du corps syndical de la Santé et de la société civile locale. Comment 14 malades jugés dangereux ont-ils pu prendre le temps de rassembler leurs affaires et prendre la porte sans que personne ne s’en aperçoive ? L’incident en dit long sur la négligence régnante dans ce genre d’infrastructures.



 



Bayane Al Yaoum : Le prix du pain «normal» exempté de la hausse. Face à la cherté persistante des prix des produits nécessaires à la fabrication du pain, les boulangeries ont appliqué une hausse de 50 centimes sur certains produits. Cette augmentation concerne les pains à base de semoule, de blé dur ou d’orge, mais ne touche pas au pain dit «normal» à base de farine de blé tendre, dont le prix est maintenu à 1,20 DH. C’est d’ailleurs ce sur quoi a insisté le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances publié mardi, le prix du blé tendre (80% de la consommation nationale) étant subventionné par l’Etat à hauteur de 83 DH sur chaque quintal importé.



 




Assabah : Jeunesse et Sports : 13 responsables devant la justice. La juge d’instruction de la 5e chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a décidé de la poursuite, dès le 14 mars prochain, de 13 responsables du département de la Jeunesse et des Sports. Parmi eux, des directeurs de maisons de jeunesse et de centres de protection d’enfance, soupçonnés de détournement de fonds et de manipulations dans les listes des bénéficiaires des campings estivaux. Au lieu d’en faire bénéficier les enfants en situation vulnérable, ils inscrivaient des noms fictifs pour profiter des rémunérations accordées pour les jeunes estivants.



 



Al Massae : Retard dans le traitement des affaires de corruption : l’AMPBP s’inquiète. L’Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP) s’étonne du retard accusé dans le traitement de certains «dossiers brulants de corruption» par la justice. Parmi les affaires qui n’ont pas dépassé le stade de l’enquête préliminaire, on retrouve celles relatives à la dilapidation de deniers publics au sein de la Région de Marrakech-Safi, du Conseil municipal d’Ouazzane, des municipalités de Fkih Ben Saleh et de Béni Mellal, du Conseil communal de Khémisset… Le président de l’AMPBP, Mohamed al-Ghaloussi, s’impatiente et rappelle que la corruption dans les marchés publics coûte 50 MMDH par an à l’Etat.



 




Al Akhbar : Des investisseurs « fantômes » dans les zones industrielles. Selon des données recueillies par le journal, un réseau formé d’élus locaux et de parlementaires s’accapare la majorité des terrains au sein des quartiers industriels de Kénitra. Grâce à l’aide d’intermédiaires spécialisés, ils peuvent profiter de parcelles sans justifier le statut de porteur de projets dans ces zones, ce qui est contradictoire avec les cahiers des charges des zones industrielles. Ces élus préfèrent donc revendre ces terres au prix fort à des entreprises, ce qui fait de ces zones un havre de la spéculation foncière.



 



Assahra Al Maghribia : NMD : 20 introductions en bourse attendues par an. Le Nouveau modèle de développement prévoit environ 20 introductions en bourse par an à l’horizon 2035, a indiqué le DG de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, lors d’un point de presse tenu mardi. Selon lui, les taux de croissances attendus à cet horizon, de 7% par an, ne sont pas exagérés et sont tributaires d’un bon comportement des entreprises. Dans ce sens, la meilleure source de financement des sociétés reste l’accès à la place boursière, estime le responsable.



 


Mais encore

La presse arabophone du 27 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Les clubs de football rechignent à payer leurs joueurs », « Vingt millions de dirhams pour désinfecter Casablanca », « Le report des promotions froisse les fonctionnaires », « Nouvelles restrictions dans les tribunaux », « Situation épidémiologique…

La presse arabophone du 26 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Meknès, ville assiégée », « Covid-19 : un responsable de Oued Zem accusé de «tentative d’homicide volontaire» », « Appels à la réouverture d’hôpitaux délaissés », « Large campagne d’hébergement de sans-abris dans le Nord », « Grav…

La revue de presse matinale du 25 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Casablanca : les transporteurs de bonbonnes de gaz sous escorte policière », « Début du procès de l’imposteur «Directeur du cabinet de El Himma» », « Il transgresse le confinement pour distribuer des aides « , « Un spécial sur la Chloroquine …

La revue de presse matinale du 24 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « E-Learning : maigre soutien des opérateurs télécoms », « Communication/médias : Plus de 90.000 emplois en péril », « Premières contaminations dans les rangs des médecins », « La communauté Tech se mobilise contre le Covid-19 », « Tétouan : la propr…

La presse arabophone du 20 mars 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Le Maroc déclare l’État d’urgence sanitaire », « Covid-19 : les «Ultras» déboursent 1 MDH pour la sensibilisation », « Détails de la loi 22.20 relative à l’utilisation des réseaux sociaux », « Safi : L’OCP lance une campagne…

La presse arabophone du 19 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « La tension monte dans les établissements de santé », « La fonction de crieur public renaît de ses cendres », « Tanger : Amendis sommée de suspendre le retrait des compteurs », « Casablanca : démolition et fermeture de cafés de chicha », « Des médec…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire