Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 21 février 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Irrigation et eau potable : les nouvelles consignes de l’Intérieur | «Propos haineux » de Benkirane : Al Ahdath saisit le SNP et le CNP | La faim menace les joueurs de la Botola Pro | Médecine : réactions mitigées envers la réduction de la durée du cursus universitaire | Des spéculateurs derrière l’incident d’Oulad Jelloul | Benabdallah motive les siens

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : Irrigation et eau potable : les nouvelles consignes de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur vient d’envoyer une série de directives aux Walis et Gouverneurs. Celles-ci portent sur la rationalisation, en urgence, de l’usage de l’eau. En plus d’une campagne de sensibilisation programmée à destination des citoyens sur l’importance de l’usage rationnel de l’eau potable, il sera désormais interdit d’utiliser cette eau à des fins d’irrigation ou de nettoyage des routes et des lieux publiques. L’interdiction porte aussi sur l’exploitation non-réglementée des puits, canaux d’irrigation et sources d’eau, sous peine de lourdes sanctions.



 



Al Ahdath Al Maghribia : «Propos haineux » de Benkirane : Al Ahdath saisit le SNP et le CNP. Samedi 19 février, lors de la session ordinaire du Conseil national du PJD, le SG de ce dernier, Abdelilah Benkirane, a commis «un dérapage politique très dangereux». Il a accusé le journal d’être « sionisé », «une partie infiltrée», «aux positions toujours à l’encontre des principes, des valeurs et de la morale». Ce « discours takfiriste » dépasse le cadre diffamatoire vers celui de l’incitation à la violence envers le quotidien, estime ce dernier qui a saisi les Syndicat et Conseil nationaux de la Presse (SNP et CNP) pour les notifier de cette «incitation à l’assassinat du journal».



 




Assabah : La faim menace les joueurs de la Botola Pro. Des données recueillies par le quotidien font état de «l’incapacité de plusieurs joueurs de la Botola Pro à subvenir à leurs besoins quotidiens». Des joueurs de clubs comme le Mouloudia d’Oujda, le Maghreb de Fès, le Moghreb de Tétouan, l’Ittihad de Tanger ou le Kawkab de Marrakech n’ont pas reçu leurs salaires et «ne peuvent même plus payer leur loyer». Fait inédit, la commission des litiges à la FRMF a reçu des dizaines de plaintes de joueurs exigeant les sommes qui leur sont dues alors qu’ils sont toujours sous contrat !



 



Assahra Al Maghribia : Médecine : réactions mitigées envers la réduction de la durée du cursus universitaire. Selon une récente note transmise par le ministre de l’enseignement supérieur aux présidents des universités, le gouvernement a décidé de réduire la durée du cursus de médecine à 6 ans au lieu de 7 (cycle normal – doctorat en médecine générale). Selon le journal, les réactions des acteurs concernés (syndicats, ordres et universités) sont mitigées. Si certains estiment que cette réduction du cursus renforcera le nombre de médecins sur le marché, d’autres comme Karim Belmokadem, SG du syndicat national de la santé publique, pensent que la mesure est « inutile » car beaucoup de lauréats préfèrent migrer de toute façon.



 




Al Massae : Des spéculateurs derrière l’incident d’Oulad Jelloul. Dimanche, au souk hebdomadaire d’Oulad Jelloul (Kénitra), certains grossistes ont voulu se faire des marges confortables sur les prix des tomates. Ils ont mis la main sur le stock disponible (plusieurs camionneurs étant en grève et n’ayant pas approvisionné le marché) ils ont cru bon d’imposer un prix exorbitant par caisse de tomates. Conséquence : le souk s’est littéralement embrasé et des actes de vandalisme ont éclaté. Craignant pour leurs vies, les commerçants ont pris la poudre d’escampette et ont tout laissé derrière eux. Le siège du Caïdat local a aussi été vandalisé.



 



Bayane Al Yaoum : Benabdallah motive les siens. Lors d’une rencontre organisée par le bureau provincial du PPS à Rabat, le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah, exposait le contenu du document interne qui vise à encadrer les actions préparatoires au 11e congrès national. En somme, le parti est en pleine révision de son projet politique et a besoin de l’adhésion de tous. Benabdallah met «l’indépendance décisionnelle» comme pierre angulaire de ce projet. Préservation du référentiel, identité idéologique, démocratie interne, défense des libertés individuelles… Le leader a puisé dans son meilleur vocabulaire pour motiver les militants à l’approche du congrès.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 8 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rmili : la situation de l’eau à Casablanca est préoccupante | Code de procédure civile : les avocats demandent la médiation du CNDH | Les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc tirent la sonnette d’alarme | La grève des agents d’assainissemen…

La presse arabophone du lundi 5 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Gaz : «Je n’investirai pas en Algérie pour diverses raisons… » | Transition énergétique : le Maroc leader dans la région et dans le monde (USAID) | Des milliers de postes perdus en un an | Discours du trône : Laftit aligne les walis et gouverneurs à …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes Quand le Roi guide son peuple vers la modernité et la justice | Comment le Roi a changé la situation économique du pays ? | La réforme est (encore) entre les mains du Roi | Maroc-Iraq : une victoire au goût sucré …

La presse arabophone du vendredi 2 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les victimes du séisme d’Al Haouz vent debout contre El Mansouri | La cherté des prix oblige les Marocains à passer l’été à l’étranger | Jouahri alerte sur l’échec des plans agricoles au temps d’Akhannouch | Sajid à la BNPJ : …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire