Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 18 février 2022

Temps de lecture

Le retour des supporters dans les stades pour bientôt | Lekjaâ : le gouvernement sévira «d’une main de fer» contre les spéculateurs | Panne du radar de l’aéroport Mohammed V : la DGST entre en jeu | Retards dans le projet de la station de dessalement d’eau de mer de Casablanca | Vaccination : le ministère de la Santé se tourne vers ses fonctionnaires | Attractivité touristique : l’ONMT redouble d’efforts

Al Ahdath Al Maghribia : Le retour des supporters dans les stades pour bientôt. Des préparatifs sont en cours pour la réunion, la semaine prochaine, entre les responsables des ministères de l’Intérieur, de l’Education nationale et du sport et le Comité interministériel de gestion du Covid. Son objectif sera de trancher sur la réouverture des stades au grand public. Cette mesure est encouragée par l’approche des barrages pour le Mondial, notamment le match retour contre la RDC le 29 mars prochain à Casablanca.



 



Assabah : Lekjaâ : le gouvernement sévira « d’une main de fer » contre les spéculateurs. Le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaâ, a annoncé que le gouvernement frappera «d’une main de fer» contre ceux qui voudront monopoliser certaines denrées ou manipuler les prix. Répondant aux questions du quotidien lors du point de presse tenu en marge du Conseil de gouvernement du 17 février, Lekjaâ a détaillé les dépenses prévues dans le cadre du Programme exceptionnel de soutien aux agriculteurs pour faire face aux effets du retard des pluies, doté de 10 MMDH.



 




Al Massae : Panne du radar de l’aéroport Mohammed V : la DGST entre en jeu. La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a dépêché une brigade spéciale pour enquêter sur la panne subite du système de radar de l’aéroport Mohammed V survenue mardi matin. La gravité de l’incident est telle que deux colonels de la Gendarmerie royale se sont déplacés à l’aéroport et ont procédé à l’écoute de cadres et d’employés. La directrice de l’Office national des  aéroports (ONDA) et le Gouverneur de la préfecture de Nouaceur se sont aussi rendus sur les lieux.



 



Al Akhbar : Retards dans le projet de la station de dessalement d’eau de mer de Casablanca. Le journal apprend que le projet de station de dessalement d’eau de mer de Casablanca progresse à un rythme très lent. Destinée à être la plus grande station du genre en Afrique, l’infrastructure est toujours freinée au stade des procédures administratives, malgré la conjoncture actuelle marquée par la raréfaction des ressources hydriques. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a invité le Wali de la région de Casablanca-Settat à accélérer la mise en œuvre de ce chantier, car tout retard supplémentaire risquerait de provoquer une colère royale.



 




Assahra Al Maghribia : Vaccination : le ministère de la Santé se tourne vers ses fonctionnaires. Le ministère de la Santé a envoyé une note à ses délégations régionales les incitant à procéder à l’énumération de leurs effectifs vaccinés et le nombre de doses que chacun a reçu. Selon Hamza Ibrahimi, membre du Conseil national du syndicat de la santé publique, cette mesure n’est pas essentielle dans la conjoncture actuelle, et le ministère doit accorder son attention à des priorités plus pressantes, à leur tête la reprise du dialogue social dans le secteur de la santé.



 



Bayane Al Yaoum : Attractivité touristique : l’ONMT redouble d’efforts. Après la tournée européenne de son président Adil El Fakir et ses contacts intensifs avec les tour-opérateurs du vieux continent, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) concentre ses efforts sur la promotion de la destination Maroc. Depuis le 7 février (date de réouverture de l’espace aérien), il en est à la deuxième étape de sa campagne de communication : une capsule vidéo de promotion a été diffusée sur les réseaux sociaux (FB, Tiktok et Instagram). Au nom de « We are open », la vidéo est destinée à 5 marchés étrangers principaux à savoir la France, l’Espagne, les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire