La presse arabophone du 17 février 2022
Assabah : « L’autre face » de la hausse des prix. Le Conseil de gouvernement prévu ce jeudi s’apprête à livrer des données sur les hausses des prix des carburants et de certains produits alimentaires. Le but est de livrer «une image réelle» de ces hausses, loin de «l’exagération et l’amplification qui marquent ce qu’on présente actuellement à l’opinion publique», confie une source haut placée au journal. La même source indique que le Maroc a vécu sur le rythme de flambées successives ces dernières années, «sans que toutes ces voix se mobilisent pour exiger le départ d’un gouvernement en place depuis seulement 120 jours», faisant remarquer que l’exécutif fait face à une tentative de «règlement de comptes».
Al Massae : Aéroport Mohammed V : panne du radar de surveillance, les contrôleurs aériens mécontents. Le syndicat de l’ONDA a révélé que les contrôleurs aériens de la tour de contrôle de l’aéroport Mohammed VI ont été surpris, mardi 15 février à 10h15, par une panne technique du radar de surveillance. Ce qui choque le syndicat est la manière dont cette crise a été gérée : une contrôleuse de la tour de contrôle a été transférée d’urgence à la salle des radars, ce qui a réduit le nombre du personnel nécessaire dans la tour, une mesure jugée « dangereuse ». Aussi, le syndicat critique l’absence de « back-up » pour le système de radar et l’incapacité actuelle du Centre de formation régional d’assurer cette mission.
Bayane Al Yaoum : Sommet UE–UA : les parlementaires marocains protestent contre l’invitation de Ghali. Les députés marocains de la commission mixte Maroc-UE ont adressé une lettre de protestation aux membres du Parlement européen contre l’invitation du chef du Polisario, Brahim Ghali, aux travaux du 6e sommet UE–UA. La lettre estime que l’invitation de Ghali est une «erreur grave», ce dernier étant poursuivi par la justice espagnole pour «crimes de guerre». Toujours selon le journal, quelque 850 associations sahraouies auraient envoyé une lettre collective à la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, pour s’indigner contre la participation «d’un responsable de violations graves des droits de l’Homme» à ce sommet.
Al Akhbar : Mansouri vs Yacoubi, un « choc des titans » en perspectives. Un nouveau « choc des titans » entre deux personnalités de poids risque de meubler la scène médiatique dans les semaines à venir. La récente lettre adressée par le Wali de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, à la ministre de l’Urbanisme, Fatima Zahra Mansouri, «a secoué l’exécutif et aura des répercussions sérieuses», selon le journal. Mansouri avaient critiqué les walis et gouverneurs pour les défaillances de l’urbanisme, et a même demandé à ce que l’Agence urbaine de Casablanca ne relève plus du ministère de l’Intérieur mais de son département. Yacoubi ne s’est pas laissé faire et s’est muni de sa plus belle plume pour rappeler à Mansouri certaines dispositions légales en la matière, ce qui aurait fortement déplu à la femme forte du PAM.
Al Ahdath Al Maghribia : Une campagne nationale contre le harcèlement cybernétique. Le ministère de l’Éducation nationale mène depuis janvier une campagne de sensibilisation contre le harcèlement cybernétique, en partenariat avec le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation. Interviewé par le journal, le président de ce Centre, Youssef Bentaleb, indique que la protection de la jeunesse contre le harcèlement cybernétique passe par une approche anticipative basée sur la sensibilisation des enfants aux règles d’usage sécurisé d’Internet, ainsi que la formation de professeurs capables de détecter et de traiter toute forme de violence numérique.
Assahra Al Maghribia : Mazraoui bientôt de retour parmi les Lions de l’Atlas. Le sélectionneur national Vahid Halilhodžić «a décidé de pardonner à Noussair Mazraoui» après l’avoir écarté pour des raisons disciplinaires, confie une source de la FRMF au journal. Cette décision intervient pour absorber la colère du public sportif national qui accuse le bosniaque de priver les Lions de l’Atlas de plusieurs internationaux talentueux. Mazraoui devrait être convoqué lors du prochain rassemblement préparatoire pour les barrages du Mondial 2022.