La presse arabophone du 15 février 2022
Al Ahdath Al Maghribia : Pass vaccinal : l’Intérieur s’attaque aux professions libérales. Après les fonctionnaires de l’État, c’est au tour des professionnels libéraux de se voir « traquer » pour compléter leur schéma vaccinal. Le ministère de l’Intérieur a lancé lundi une campagne de recensement sur le terrain. Les auxiliaires d’autorité prépareront des listes contenant les noms des professionnels qui n’ont pas pu, pour une raison ou une autre, bénéficier des trois doses de vaccin anti-covid requises. Dans un premier temps, les autorités feront le tour de salons de coiffure, d’ateliers d’artisanat et d’épiceries. Un ultimatum d’une semaine est donné aux « contrevenants » pour se faire vacciner, sous peine de voir leurs boutiques fermées.
Bayane Al Yaoum : Et si Vahid gérait Maradona, Cantona ou Balotelli ? Le chagrin dans la voix, Ziyech avait annoncé qu’il ne reviendrait pas en sélection. Sa décision est tombée 6 jours après «la sortie ratée» de Vahid Halilhodžić, où ce dernier avait tenu à sortir les noms de Ziyech et Mezraoui une énième fois pour critiquer «leurs comportements». Des accusations toujours vagues émises sur un ton nerveux, estime le journal. Une star n’est pas exempte de sanctions, mais de là à l’exclure de manière permanente et injustifiée… Hakim n’est pas aussi turbulent que l’étaient Maradona, Cantona ou Balotelli. Ces derniers ont été appuyés et encadrés par leurs entraineurs pour atteindre des sommets, mais Vahid n’aurait peut-être pas fait de même…
Assabah : 80% des viandes blanches commercialisées seraient « malsaines ». Les directeurs des conseils territoriaux ne se sont pas intéressés au fil des années à la modernisation des abattoirs, ni à veiller au respect des mesures imposées par l’ONSSA. Conséquence : 80%¨des viandes blanches consommées par les marocains sont commercialisées dans des boucheries traditionnelles non agrées, selon une étude du CESE. Ces boucheries, au nombre dépassant les 15.000, sont dépourvues du strict minimum en termes de respect des mesures d’hygiène.
Al Massae : Défaillances du Programme d’Urgence : des responsables convoqués par la justice. Trois ans après le début de l’enquête sur la dilapidation de fonds publics consacrés au Programme d’Urgence de l’Éducation Nationale (2009-2012, ndlr), les brigades régionales en charge des crimes financiers enchaînent les convocations de responsables du secteur. Directeurs provinciaux, chefs de services, techniciens des commissions d’ouvertures des plis, mais aussi de hauts cadres du ministère de l’Éducation nationale et des ex-directeurs des AREF ont été entendus, ou le seront, par les juges d’instruction des chambres des crimes financiers relevant des 4 cours d’appel (Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech).
Assahra Al Maghribia : Les services de réanimation parient sur la vaccination. Pour pouvoir accueillir d’autres patients que ceux atteints du Covid-19, les services de réanimation espère la vaccination complète, par trois doses, de toute la population concernée. Selon le Pr. Chafik Kettani, spécialiste en réanimation et médecine d’urgence, l’idée est de s’acclimater avec le Covid au même titre que les grippes saisonnières, en misant sur l’immunité vaccinale collective. En attendant que les conditions idéales soient réunies pour accueillir tous les malades sans distinction, le CHU Ibn Rochd de Casablanca, par exemple, consacre 3 services de réanimation rien que pour les cas Covid…
Al Akhbar : « 50 milliards » nourrissent la discorde entre boulangers et gouvernement. Les dernières déclarations du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, autour de la subvention de 50 milliards de centimes (500 MDH) pour la production du pain, ont provoqué l’ire des boulangers. Ils l’accusent de jouer sur les mots, car cette subvention est orientée vers les grandes minoteries pour produire de la farine dont le prix au kilo ne dépasse pas 3,5 DH, et non destinée aux boulangeries. De plus, la farine spécifiquement subventionnée est qualifiée de « plâtre » car sa qualité est faible.