Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone (hebdo) du 5 février 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Leaders éternels… | Force publique : chronologie des efforts de « moralisation » en 2021 | Morocco Tech : un « échec » refusé par MHE mais adopté par Mezzour | Lekjaa ne perd pas confiance en Ziyech | Appel à la suppression des provinces et des préfectures | Dialogue social : Benmoussa réussira-t-il son pari ?
Temps de lecture : 5 minutes
Al Michaal : Leaders éternels… Dans son dossier de couverture, l’hebdomadaire s’attarde sur 10 figures politiques et syndicales dont le nom est devenu intimement lié aux organismes qu’ils géraient (ou gèrent encore). L’on retrouve dans cette liste Ali Yata, figure mythique de l’échiquier politique, fondateur et président du PPS durant 24 ans jusqu’à son décès, et Mahjoubi Aherdane, co-fondateur du MP en 1957 et sur lequel il avait le monopole jusqu’à son décès en 2020. Le dossier s’intéresse aussi à Mahjoub Ben Seddik (UMT), Mohammed Ziane (PML) ou encore Mohammed Sajid (UC).
Al Watane Al Ane : Force publique : chronologie des efforts de « moralisation » en 2021. L’année écoulée fut une période faste en événements significatifs qui versent dans l’élan de moralisation des services de maintien de l’ordre et de la sécurité. Sur 8 pages, le journal détaille 109 étapes clés dans ce sens, dont une majorité d’arrestations et de sanctions envers les fonctionnaires impliqués dans des délits ou des crimes. En somme, 354 éléments relevant d’organismes divers (police, gendarmerie, forces auxiliaires, etc…) ont fait l’objet de poursuites.
Al Ayam : Morocco Tech : un « échec » refusé par MHE mais adopté par Mezzour. À peine investie, la ministre chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, a voulu signer un coup gagnant. Elle a lancé ainsi « MoroccoTech », la marque nationale promotionnelle du secteur digital marocain. À y creuser un peu plus, le projet avait été refusé par l’ex-ministre de l’Industrie, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid El Alami. Le journal s’attarde à expliquer les défaillances du chantier et l’attribution de sa gestion à «une société fantôme, sans expérience et criblée de dettes».
Al Mountakhab : Lekjaa ne perd pas confiance en Ziyech. Après avoir précédemment assuré que Ziyech, Mezouari et El Arabi seront de retour parmi les Lions de l’Atlas pour jouer les barrages du Mondial 2022, Al Mountakhab réitère cette affirmation. Le président de la FRMF fait tout son possible pour que cela soit fait. Faouzi Lekjaa s’efforce de sensibiliser Ziyech sur poids dans le groupe, synonyme de grandes responsabilités et d’un comportement modèle. Lekjaa a aussi recouru aux ex-capitaines des Lions pour convaincre la pépite de suivre l’exemple de Bounou et de Saiss, au sein de l’équipe.
Al Ousboue Assahafi : Appel à la suppression des provinces et des préfectures. Face à la lenteur dans la gestion administrative et financière des projets de développement, un conseiller juridique, Achraf Essami, propose une solution radicale : se délester des préfectures et provinces. D’apparence radicale, cette solution serait parfaitement faisable selon cet ex-Caïd, fin connaisseur des rouages de l’administration territoriale. Il propose de dissoudre les composantes de ces établissements dans les Régions et les conseils régionaux (qui hériteront de leurs prérogatives), et de diriger leurs budgets de fonctionnement directement vers les projets structurants.
Al Ousboue Assahafi : Dialogue social : Benmoussa réussira-t-il son pari ? L’accord d’étape signé mi-janvier entre le ministère de l’Éducation nationale et les 5 syndicats les plus représentatifs est une «bonne entame» du mandat de Chakib Benmoussa à la tête de ce département miné par les grèves et les dossiers en suspens. L’hebdomadaire fait le tour de ces dossiers épineux, à leur tête la revendication des enseignants des AREF (contractuels) d’être intégrés dans la fonction publique.