La presse arabophone du 10 juillet 2019
AL-SABAH : Des hackers volent des milliards de plusieurs comptes bancaires. Certaines banques ont récemment enregistrés d’importantes pertes financières suite à des opérations de piratage qui les ont poussé à prévenir et à demander à leurs clients de se méfier de la fraude en utilisant leurs numéros de compte bancaire, leurs numéros de carte bancaire ou leurs codes secrets.
AL-MASSAE : Des élus et hommes de pouvoir marocains se retrouvent devant la justice pour pillage de sable. Le pillage du sable est toujours d’actualité malgré les rapports environnementaux alarmants publiés par les Nations Unies.
Le ministère de l’Intérieur mène une guerre contre le Bitcoin. Plusieurs individus ont été traduits devant le procureur général du roi pour leur implication dans la promotion de cryptomonnaies dont la plus connue : le Bitcoin.
AL-AKHBAR : Un parlementaire milliardaire membre du PAM champion d’absentéisme. Un parlementaire membre du Parti Authenticité et Modernité a battu le record d’absentéisme lors des sessions législatives de la Chambre des représentants au cours de la saison du printemps.
Projet d’une caisse commune pour les organisations de prévoyance sociale. Le gouvernement a commencé le compte à rebours du lancement de la caisse marocaine de l’assurance maladie, considérée comme unique source financière des organisations de réserve sociale. Le Conseil examinera lors d’une réunion ce jeudi, le projet de décret relatif à l’application de la loi de création de cette caisse, en tant qu’institution publique qui pourrait remplacer la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance (CNOPS).
AL AHDATH AL MAGHRIBYA : « Le mauvais œil » serait la cause de l’élimination des Lions de l’Atlas »… Le scandale de l’élimination de l’équipe nationale lors de la Coupe d’Afrique des Nations a été transformé en un débat houleux au Parlement ce lundi.
Les médecins menacent le ministère de poursuivre leur série de grèves tout le long de l’été. Les médecins du secteur public menacent le ministère de la Santé de tenir plusieurs manifestations afin de dénoncer la politique gouvernementale de leur secteur que leur syndicat a qualifié » populiste et improvisée « .
⇒ Lire la version complète en arabe ⇐