Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 25 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Deux ans de réclusion pour avoir volé des œufs | Hayar enquête sur les subventions octroyées aux associations | Création prévue du poste de «Président du conseil administratif d’université» | Retrait du projet de loi autour du domaine public : l’Exécutif dans son droit ? | Gardiennage de voitures : des milliards de dirhams récoltés en toute illégalité | Saturation progressive des services de réanimation, l’inquiétude s’intensifie

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Deux ans de réclusion pour avoir volé des œufs. La Cour d’appel de Marrakech a condamné un employé d’une unité de production d’œufs à deux ans de prison ferme pour avoir dérobé l’équivalent de 2000 DH de marchandise. Admettant les faits, l’accusé a dit avoir orchestré le vol en guise de représailles contre le patron de l’entreprise, un parlementaire de la circonscription législative de Rehamna, qui l’aurait viré sans lui verser d’indemnités. Le parlementaire en question avait déjà déposé plainte contre une autre employée, l’accusant du vol de… 16 œufs.



 



Assabah : Hayar enquête sur les subventions octroyées aux associations. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, enquête autour sur les subventions versées par son département aux acteurs de la société civile lors des mandats précédents. Elle a formé une commission interne pour éplucher les dossiers des associations «chanceuses» ayant bénéficié d’enveloppes importantes. La ministre fait cependant face à des «poches de résistance» au sein de son ministère, indique une source gouvernementale, ce qui ne la dissuadera pas de démettre toute personne responsable d’éventuels abus financiers.



 




Al Akhbar : Création prévue du poste de «Président du conseil administratif d’université». Un nouveau poste universitaire « suprême » devrait voir le jour. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, va puiser dans la loi portant organisation de l’enseignement supérieur pour créer la fonction de «Président du conseil administratif d’université». Les nominations à ce poste se feront par Dahir, alors que celles de président d’université ou de doyen de faculté se font par décret du Chef du gouvernement. Doyens et présidents d’université seront sous l’autorité administrative de ce nouveau poste après la réforme de la loi organique relative à la nomination aux fonctions supérieures.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Retrait du projet de loi autour du domaine public : l’Exécutif dans son droit ? Sur demande du Chef du gouvernement, le président de la Chambre des représentants vient de retirer le projet de loi n°03-19 relatif à l’occupation temporaire du domaine public. L’opposition a immédiatement accusé l’Exécutif de «défendre la rente». Un responsable gouvernemental a assuré au quotidien que le projet de loi, ratifié par l’Exécutif précédent, n’a pourtant jamais été débattu au sein de la commission parlementaire des infrastructures. Il s’étonne aussi que l’on puisse discuter au gouvernement son droit, garanti par la constitution, de retirer les projets de loi, surtout que les partis de la majorité actuelle avaient émis des réserves sur ce texte lors du mandat précédent, alors qu’ils étaient dans l’opposition.



 




Bayane Al Yaoum : Gardiennage de voitures : des milliards de dirhams récoltés en toute illégalité. C’est au tour de la publication partisane de consacrer un dossier aux «gilets jaunes marocains», ces gardiens de voitures «qui dictent leur loi en toute illégalité». D’ailleurs, de l’aveu même d’un «président d’association de gardiens de voitures» cité par le journal, la loi interdit la location de rues ou boulevards sur tout le territoire, mais plusieurs communes s’entêtent à vouloir les rentabiliser en les confiants à des tiers sans aucune base légale. Si la problématique semble réglée sur le papier et n’attend que l’intervention de l’État pour mettre fin à ce phénomène, c’est justement cette volonté qui tarde à se manifester.



 



Assahra Al Maghribia : Saturation progressive des services de réanimation, l’inquiétude s’intensifie. Les patients Covid admis aux services de réanimation dépasse les 600, et le taux d’occupation de ces services est passé de 10,6% samedi à 12,3% lundi 24 janvier. Dans une déclaration au journal, le professeur en anesthésie-réanimation Chafik Kettani s’attend à « 20 à 30 décès par jour » lors des deux semaines à venir. Le Pr Kettani a appelé les citoyens à prendre conscience de l’état actuel des services d’urgence et les invite à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter leur saturation, sachant que la vie d’autres malades (Cancers, AVC, etc) dépend aussi de ces services.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 2 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les victimes du séisme d’Al Haouz vent debout contre El Mansouri | La cherté des prix oblige les Marocains à passer l’été à l’étranger | Jouahri alerte sur l’échec des plans agricoles au temps d’Akhannouch | Sajid à la BNPJ : …

La presse arabophone du jeudi 1ᵉʳ août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Code de procédure civile : les huissiers de justice en grève | Santé : des enfants non vaccinés à cause des grèves | Condamnation d’un réseau de fraude dans le programme Awrach | Une crise financière menace le Raja | Politiques, ls défenseurs d…

La presse arabophone du mercredi 31 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Jubilé d’argent : messages de confiance, d’espoir et de responsabilité | Un timbre-poste pour le 25e anniversaire de l’intronisation royal | Jouahri : la croissance nationale s’établit à 3,4% | Code de procédure civile : le torchon brûle entre le min…

La presse arabophone du lundi 29 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats vent debout contre le projet du Code de procédure civile | Projet de loi relatif à la grève : le Parlement entame le débat | Détournement de fonds dans BOA : 26 ans de prison pour les accusés | Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet “hautement…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 27 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes Un quart de siècle de quatre siècles | Un quart de siècle de bonne gouvernance | El Himma, pierre angulaire de l’État profond | L’Algérie vend Tindouf à l’Iran et au Hezbollah pour se venger du Maroc | Le rugissement de l’Atlas | …

La presse arabophone du vendredi 26 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes «Le spectre de la soif» menace la capitale économique | La saison des incendies est ouverte | Affaire Escobar du Désert : décès d’une accusée | La région de Béni Mellal-Khénifra en deuil | Exclusion de Naciri et Boudrika de la Fédération de football …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire