Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 18 janvier 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Agadir : nouvelle étape dans le projet «Bab El Marsa» | 46e anniversaire de la Jeunesse Socialiste | Huelva : dénonciation d’actes de racisme contre des marocains | Le business lucratif des vols privés | Des policiers dans un réseau de falsification de passes sanitaires | Kénitra : affluence massive sur les nouveaux bus

Temps de lecture : 4 minutes

Al Massae : Agadir : nouvelle étape dans le projet «Bab El Marsa». Les petits restaurateurs installés à l’entrée du port de pêche d’Agadir ont été avertis par les autorités locales du début imminent de l’opération de démolition de leurs échoppes de «street food». Le premier vice-président du conseil communal d’Agadir s’est entretenu avec ces restaurateurs qui seront délocalisés dans le cadre du projet «Bab El Marsa Agadir». Ce projet, étalé sur 1,3 ha et doté d’un budget de 27,4 millions de dirhams, vise à transformer le port de pêche local en zone d’attraction. Il comprend, entre autres, l’édification de 117 unités modernes de restauration.



 



Bayane Al Yaoum : 46e anniversaire de la Jeunesse Socialiste. Le quotidien du PPS célèbre le 46e anniversaire de la Jeunesse Socialiste. Créée le 18 janvier 1976, cette organisation est née dans un contexte politico-social bouillonnant. Le quotidien fait un rappel des étapes phares de cette entité qui a contribué à l’encadrement d’une jeunesse imbue des principes socialistes, surtout dans les années 1970, où la volonté des jeunes de s’impliquer dans la vie politique était à son apogée.



 




Al Ahdath Al Maghribia : Huelva : dénonciation d’actes de racisme contre des marocains. L’Organisation démocratique du travail dénonce des actes de racismes à l’encontre des ouvriers marocains établis à Huelva (Espagne). Certains se seraient vu interdire l’accès à des espaces de divertissement, d’autres auraient été forcés de payer le double du tarif normal des consommations. Le syndicat assure avoir reçu des preuves de ce qu’il avance (photos de factures, enregistrements audio).



 



Assabah : Le business lucratif des vols privés. Des avions privés bondés de passagers circulent librement entre des capitales européennes et le Maroc. Les voyageurs ne subissent même plus l’exigence d’un isolement sanitaire de 7 jours, assure le journal. Les organisateurs de ces vols louent des petits avions et décrochent des autorisations émises par un service spécifique au ministère des Affaires étrangères. Ils n’ont besoin que des passeports des voyageurs trois jours avant le vol pour pouvoir compléter à temps la procédure d’obtention de l’autorisation. Cependant, chaque vol peut coûter jusqu’à 200.000 DH au passager!



 




Al Akhbar : Des policiers dans un réseau de falsification de pass sanitaires. La brigade nationale de police judiciaire poursuit son enquête autour des ramifications d’un réseau de falsification de passes vaccinaux par la modification de la base de données informatique des vaccinés. Six membres étaient auparavant tombés dans les filets de la brigade, dont deux policiers et deux infirmiers. Des sources confient au journal qu’un nouveau suspect, un policier affecté à Kénitra, vient d’être arrêté en relation avec cette affaire, ainsi que deux étudiants.



 



Assahra Al Maghribia : Kénitra : affluence massive sur les nouveaux bus. Un nouvel opérateur de transports en commun a commencé à servir la ville de Kénitra, mettant fin à deux années de crise dans le secteur. Cependant, une certaine confusion a accompagné les premiers jours d’activité des nouveaux bus. Ils ont été rapidement saturés par un grand nombre de passagers, qui demandent à ce que plus de véhicules soient mis en service. Aussi, le changement des lignes et des numéros de bus a perturbé certains kénitris, constate le journal.


Mais encore

La presse arabophone du 12 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Un rapprochement entre le PJD et l’Istiqlal en préparation pour les législatives 2021 », « Les hommes de Hammouchi resserrent l’étau sur les réseaux de trafic de psychotropes », « Le Coronavirus à l’origine du report d’inaug…

La presse arabophone du 11 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « Le roi Mohammed VI bientôt à Londres », « Un forum économique maroco-espagnol prochainement à Madrid », « Le Maroc au 31e rang mondial pour les achats d’armes », « Le ministère de l’éducation contre les fake news », « Le secteur tourist…

La presse arabophone du 10 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le CNDH publie son rapport à propos du Hirak », « Coronavirus : 62 cas suspects au Maroc », « ANRT : 25 millions d’abonnés Internet », « Covid-19 : l’alliance des économistes istiqlaliens en alerte « , « Guerre froide entre Mounib et Ba…

La presse arabophone du 9 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « El Othmani réduit les pouvoirs de Rebbah », « Les pharmacies nationales nient l’augmentation des tarifs des masques », « La RAM suspend des vols vers l’Italie « , « Un 1er groupe de femmes officiers renforce les FAR », « El Othmani se r…

La presse arabophone du 7 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le Maroc passe à la 2e phase de la réforme du régime de change », « Covid-19 : dispositif exceptionnel mis en place par la RAM », « Bourita défend le sujet du changement climatique », « Le RNI suspend son programme -100 jours 100 villes-« , « Le Ma…

La presse arabophone du 6 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Verdict le 12 mars pour Omar Radi », « Premier workshop de l’assurance inclusive au Maroc », « La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA », « Une mafia maroco-turque active dans l’acheminement illicite de l&r…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire