Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 17 janvier 2022

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Drame de Tiznit : les malades mentaux délaissés par les autorités sanitaires ? | Migri, les frères « choyés » | DGSSI : Études pour actualiser la Stratégie de sécurité cybernétique | Le PPS presse pour le rapatriement des marocains coincés à l’étranger | Commune de Meknès : la majorité rétorque aux critiques de l’opposition | Covid : le pic de la 3e vague attendu fin janvier

Temps de lecture : 6 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Drame de Tiznit : les malades mentaux délaissés par les autorités sanitaires ? Au-delà des informations contenues dans le communiqué de la DGSN autour de l’agression mortelle d’une ressortissante française à Tiznit, le quotidien apprend que les fouilles à domicile du suspect ont permis de découvrir près de 20 ordonnances médicales. L’agresseur souffre de troubles psychologiques sévères et a déjà été interné dans un hôpital psychiatrique pendant un mois, puis relâché sans suivi. «Plusieurs hôpitaux préfèrent se délester de ces malades qui les encombrent», estime le quotidien en interpellant les autorités sanitaires sur leur devoir dans la prévention des drames liés à cette catégorie de malades « potentiellement dangereuse ».



 



Assabah : Migri, les frères « choyés ». Le quotidien crible de critiques les frères Migri. Cette famille d’artistes qui jouit d’une notoriété certaine auprès des marocains est au centre d’une affaire médiatisée d’éviction. Locataires d’une maison à Rabat, ils ont refusé de la restituer à sa propriétaire. Une décision d’expulsion a été émise à leur encontre par la justice, mais ils refusent d’obtempérer. Le quotidien leur reproche leurs déclarations médiatiques « honteuses » envers la justice, d’avoir voulu se positionner au-dessus de la loi en évoquant leurs relations « puissantes » et d’avoir imploré le Roi d’intervenir dans une affaire où ils veulent devenir « spoliateurs ». «Pourquoi pas ne pas offrir les biens aux locataires dans tout le Maroc et les arracher à leurs propriétaires ?», ironise le journal.



 




Al Akhbar : DGSSI : Études pour actualiser la Stratégie de sécurité cybernétique. Après avoir reçu l’aval du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des FAR, la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a commencé l’élaboration de deux études d’ordre stratégique. La première est relative à l’énumération des risques et des menaces cybernétiques sur le territoire national. La seconde s’intéresse à l’évaluation de «la maturité des capacités nationales» en termes de sécurité cybernétique. La DGSSI, relevant de l’Administration de la Défense Nationale, usera des conclusions pour actualiser la stratégie nationale de sécurité cybernétique.



 



Bayane Al Yaoum : Le PPS presse pour le rapatriement des marocains coincés à l’étranger. Le calvaire des marocains coincés dans des contrées étrangères, après la fermeture des frontières, n’a que trop duré. Le groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a adressé, dans ce sens, une question écrite au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Sans issue favorable en vue à ce dossier, le président du Groupe PPS, Rachid Hammouni, compte prendre la parole lors de la séance de ce lundi. Il a aussi demandé la tenue d’une réunion de la Commission des Affaires étrangères dans le même objectif.



 




Al Massae : Commune de Meknès : la majorité rétorque aux critiques de l’opposition. Du nouveau dans le bras de fer qui oppose les composantes de la Commune de Meknès. L’opposition avait précédemment appelé à la tenue d’une AGO pour discuter de «la détérioration de la situation dans plusieurs secteurs». Les principales figures de la majorité locale, dont le président du conseil communal, se sont réunies au domicile d’un investisseur à la réputation bien établie. Le message est clair : la gestion de la chose locale est leur prérogative. En plus de débattre de dossiers locaux, ils se sont accordés sur la nécessité de «barrer la route à certaines créatures politiques qui cherchent à saboter le bon fonctionnement des affaires de la commune»…



 



Assahra Al Maghribia : Covid : le pic de la 3e vague attendu fin janvier. Selon Abdelhafid Oualalou, biologiste spécialiste en parasitologie et en épidémiologie, tous les indicateurs convergent vers la conclusion que la vague épidémique actuelle, boostée par le variant Omicron, atteindra son pic avant la fin de ce mois. L’expert souligne que le nombre des cas de contaminations quotidiennes est largement supérieur à celui recensé au vu du faible nombre de tests (moins de 30.000 par jour). Il attire aussi l’attention sur la difficulté de différencier entre les symptômes du covid et de la grippe, «ce qui peut mener beaucoup de personnes aux urgences en cas de négligence».


Mais encore

La presse arabophone du lundi 27 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le Maroc discute des moyens de développer le système de santé | Le Maroc, 82e dans l’Indice de développement du voyage et du tourisme | La sécheresse menace la sécurité alimentaire | La majorité appelle à discuter du problème des documents dans…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 25 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un exemple de «rééducation» | Vaccin Covid-19 : était-ce une erreur de nous y avoir obligés ? | Combien est-ce que le Maroc gagnera de l’organisation du Mondial ? | Quand le service militaire sauve la jeunesse | Réforme de la Moudawana : où sont les …

La presse arabophone du vendredi 24 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes La grève des greffiers paralyse les tribunaux | Wagner recrute 500 jeunes Sahraouis dans les camps de Tindouf | Gibraltar : patrouilles conjointes avec l’Espagne pour lutter contre les trafics | Myanmar : les familles des Marocains séquestrés s’impat…

La presse arabophone du jeudi 23 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Remaniement ministériel | Gaz : les distributeurs de veulent augmenter leur marge | Exploitation des carrières | Une corruption financière massive ébranle l’agence Marchica | Effondrement d’un bâtiment à Tanger | Le CESE appelle à interdire le …

La presse arabophone du mercredi 22 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Marhaba 2024 | La Gendarmerie royale déjoue une opération de trafic de drogue | Fiat : des voitures marocaines confisquées en Italie à cause d’autocollants | Le Raja tient une assemblée générale et se prépare pour une saison pleine de défis | A…

La presse arabophone du mardi 21 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Douane : importations et fraudes | Les enseignants VS Miraoui | Écoles privées : nouvelle hausse en vue des frais de scolarité | Fès : un ancien député aux prises avec la justice pour des crimes financiers | La Samir : la CDT appelle à un sit-in deva…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire