Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 14 janvier 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Vers une reconnaissance officielle du Nouvel An amazigh ? | Marchés publics : des études plagiées de A à Z | Les rumeurs de décès des artistes, un «feuilleton sans fin» | Akhannouch compte renforcer la communication avec les citoyens | Ministère de la justice : une femme à la tête de l’Inspection générale | La hausse des prix inquiète les boulangers
Temps de lecture : 4 minutes
Bayane Al Yaoum : Vers une reconnaissance officielle du Nouvel An amazigh ? Yennayer, le Nouvel An amazigh, a été célébré jeudi. Tout comme l’absence de l’Amazighe en tant que langue officielle dans la Constitution de 2011, les différentes tentatives de rendre Yennayer un jour férié n’ont pas abouti. Une parlementaire du PPS vient encore d’interpeller le Chef de gouvernement sur ce sujet. La reconnaissance officielle de cette fête donnera un «signal fort» dans la voie du «dépassement des tabous politiques».
Assabah : Marchés publics : des études plagiées de A à Z. Des enquêtes administratives ont révélé l’existence d’études de faisabilité intégralement plagiées soumises par des cabinets d’études. Après avoir remporté un appel d’offres, certains cabinets se contentent de copier des pages entières de rapports internationaux ou d’ouvrages de recherche universitaire. La multiplicité des appels d’offres relatifs aux études de faisabilité pèse lourd sur le budget de l’État, surtout quand les cabinets préfèrent la solution la plus facile : le plagiat.
Assahra Al Maghribia : Les rumeurs de décès des artistes, un «feuilleton sans fin». Les rumeurs de décès de personnalités célèbres s’enchainent sur les réseaux sociaux, favorisées par le contexte pandémique. À peine un artiste est-il sujet à un problème de santé que les internautes proclament son décès «de sources sûres», avant que ce dernier ne se manifeste pour un démenti. La dernière victime en date est l’acteur Noureddine Bikr. Les familles d’autres artistes, comme Abdelhadi Belkhayat, ont reçu des dizaines de messages de condoléances avant que la vérité n’éclate au grand jour.
Al Akhbar : Akhannouch compte renforcer la communication avec les citoyens. Le Chef du gouvernement a donné son feu vert pour la création d’une nouvelle plateforme numérique : «Hokoma» (gouvernement). Elle servira de pont entre les citoyens et l’Exécutif et de « vitrine » pour présenter les projets socioéconomiques de ce dernier. Des pages seront créés à cet effet sur les réseaux sociaux et seront mis à disposition de tous les ministres pour exposer leurs projets. Cette plateforme deviendra ainsi une base de données statistiques pour les chantiers gouvernementaux.
Al Ahdath Al Maghribia : Ministère de la justice : une femme à la tête de l’Inspection générale. C’est une première au ministère de la Justice. Latifa Lahradji est devenue, depuis jeudi 13 janvier, la première dame à occuper les fonctions d’inspectrice générale de ce département. Nommée par Abdellatif Ouahbi, Lahradji a rejoint le ministère en 1997 après avoir décroché, la même année, son diplôme d’ingénieure d’État en systèmes informatiques.
Al Massae : La hausse des prix inquiète les boulangers. La hausse des prix des matières premières inquiète tous les corps de professions, et les boulangers ne sont pas en reste. La Fédération marocaine des boulangeries et des pâtisseries s’est joint au peloton des associations qui réclament l’intervention du Chef du gouvernement pour faire baisser les prix de certaines denrées (huile, farine, etc). Ces hausses, en vigueur depuis 5 mois, sont qualifiées de «douloureuses» et «abusives» par les professionnels.