Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 11 janvier 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Pass vaccinal : nouvelles divergences dans les rangs des avocats | Agadir : Limogeage du directeur du Centre régional d’oncologie | L’USFP dresse « son » bilan des 100 premiers jours du gouvernement | Trafic de psychotropes : la DGSN épie des sous-marins au nord | La chambre des représentants révise la procédure d’accréditation des journalistes | Les antiviraux sont «loin d’être un remède miracle»
Temps de lecture : 5 minutes
Al Massae : Pass vaccinal : nouvelles divergences dans les rangs des avocats. L’Association des Barreaux du Maroc (ABM) avait conclu un accord avec le parquet et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire fin décembre. Ils ont cessé de protester contre l’obligation de présenter le pass vaccinal à l’entrée des tribunaux, et ont obtenu des concessions sur certains dossiers…. Cet accord n’a pas été du goût du Syndicat des avocats du Maroc. Il déplore « l’obédience » affichée par l’Association des Barreaux du Maroc et appelle à poursuivre la lutte contre cette «mesure restrictive».
Al Massae : Agadir : Limogeage du directeur du Centre régional d’oncologie. Une note interne annonçant l’arrêt d’activité du Centre régional d’oncologie à Agadir à cause d’un «déficit en ressources humaines» a créé un tollé. Le directeur du Centre, à l’origine de ce document, a été expressément limogé par le ministre de la Santé. Par la suite, la Direction régionale de la Santé a tenu à rassurer quant à la disponibilité de «toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement» du Centre.
Al Ittihad Al Ichtiraki : L’USFP dresse « son » bilan des 100 premiers jours du gouvernement. La publication de l’USFP dresse son bilan des 100 premiers jours de l’exécutif. Aucun point positif ne serait à attribuer à cet exécutif (auquel le parti n’a pas pris part). Deux points ont été traités de manière étoffée : l’insertion de l’opposition dans la prise de décision et les actions entreprises pour regagner la confiance des citoyens. Le quotidien considère que la majorité fait fi des propositions « constructives » de l’opposition, et qu’elle a pris des décisions » impopulaires » dans plusieurs secteurs.
Al Akhbar : Trafic de psychotropes : la DGSN épie des sous-marins au nord. La Wilaya de Police de Tétouan est en alerte maximale. Une tentative d’importation de 30.000 comprimés de psychotropes de Sebta vers des villes du nord du Maroc a été mise en échec. Le suspect, arrêté par la police espagnole, comptait faire le trajet en sous-marin. La Wilaya, aux côtés des services de renseignements et de la police judiciaire de Fnideq, a renforcé en ce début de semaine les mesures de surveillance des frontières avec l’Espagne pour avorter des opérations similaires.
Al Ahdath Al Maghribia : La chambre des représentants révise la procédure d’accréditation des journalistes. Le bureau de la Chambre des Représentants étudie des propositions visant à renforcer la présence des journalistes dans l’institution, devenue rare après l’interdiction d’accès à toute activité autre que les séances des questions publiques. Une révision de la procédure d’accréditation est aussi en cours. Une source interne révèle que le bureau n’a pas l’intention de restreindre l’activité des journalistes mais plutôt de la réglementer, insistant sur le fait qu’il s’agit d’un saut qualitatif.
Bayane Al Yaoum : Les antiviraux sont «loin d’être un remède miracle». Le Maroc vient d’autoriser la mise sur le marché du Molnupiravir. Ce médicament antiviral censé freiner la réplication du nouveau coronavirus dans le corps est loin d’être un remède miracle contre la pandémie, estime l’expert en politiques de santé Taib Himdi. «Malgré leur apport important pour les personnes vulnérables, les antiviraux ne peuvent pas pallier la vaccination», assure-t-il.