Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 10 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Des médicaments disparaissent des étals des pharmacies | Le Canada « vide » le Maroc de ses cadres | Déclaration de patrimoine : El Adaoui envisage de nouvelles mesures | Énumération de 8.299 biens immobiliers menacés de spoliation | Entretien étoffé avec Khalid Aït Taleb | Un « faux juge » devant la justice

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Des médicaments disparaissent des étals des pharmacies. Parallèlement à la hausse des cas de grippe, de rhume et de covid-19, certaines pharmacies se sont retrouvées en rupture de stocks de certains antibiotiques, anti-inflammatoires et compléments multivitaminés. Entre 20 et 30 médicaments contenant de l’Ibuprofène ont disparu des étals, constate le journal, sans que des explications ne soient données à ce sujet par le ministère de tutelle. Pour rappel, la loi exige des laboratoires pharmaceutiques de détenir au minimum 3 mois de stock en produits finis pour éviter les pénuries.



 



Assabah : Le Canada « vide » le Maroc de ses cadres. Les grands cadres de l’État ne peuvent plus tenir devant la tentation de l’immigration, surtout vers le Canada. Le journal apprend que des offres alléchantes émanant de sociétés canadiennes ont entrainé un flux de démission dans des spécialités clés comme le génie civil, les télécoms, les systèmes d’informations où la mécanique aéronautique. Le Maroc résiste en prolongeant l’âge de la mise à la retraite pour certains ingénieurs de la fonction publique, mais l’attractivité de l’Amérique du Nord se révèle plus forte.



 




Al Akhbar : Déclaration de patrimoine : El Adaoui envisage de nouvelles mesures. La présidente de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui, serait insatisfaite de « l’insouciance » des responsables vis-à-vis de l’application de l’obligation de la déclaration de patrimoine. Le dispositif juridique, en place depuis 2010, ne suscite pas l’engouement, surtout de la part des élus, et «n’est pas assez efficace pour lutter contre l’enrichissement illicite», estiment les sources du quotidien. El Adaoui compte ainsi œuvrer vers la simplification des procédures d’audit et de contrôle, et le renforcement de l’arsenal des sanctions.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Énumération de 8.299 biens immobiliers menacés de spoliation. Le ministère de l’Intérieur vient de conclure l’inventaire des biens immobiliers délaissés. Ils sont au nombre de 8.299, dont 2.511 se trouvent dans la région de Casablanca-Settat. Après soumission de cet inventaire aux services de la Conservation foncière, il s’est avéré que 4.037 de ces biens abandonnés sont immatriculés. Ces biens sont une cible de choix pour les spoliateurs. Pour éviter le risque de spoliation foncière, un label «bien immobilier abandonné» a été ajouté aux titres fonciers des unités immatriculées.



 




Assahra Al Maghribia : Entretien étoffé avec Khalid Aït Taleb. Dans une interview sur deux pages, le ministre de la Santé fait le point sur la situation épidémique et sur la gestion de la pandémie par son département. «Nous faisons tout notre possible pour éviter un nouveau confinement», indique Khalid Aït Taleb en faisant allusion au fait que la prise de cette décision reste possible et «dépend des indicateurs épidémiques». Le ministre s’attarde aussi sur les besoins actuels du système de Santé national et sur les projets à même d’améliorer la qualité de ses services.



 



Bayane Al Yaoum : Un « faux juge » devant la justice. Le tribunal de première instance de Marrakech tient ce lundi sa 4e séance dans une affaire localement médiatisée. L’accusé se serait fait passé pour un juge et aurait arnaqué plusieurs personnes. Il aurait récolté 650.000DH de ses victimes en leur promettant d’intervenir en faveur de leurs proches dans des affaires judiciaires. Parmi les plaintifs, une femme de ménage qui aurait livré 50.000DH à l’usurpateur pour faire libérer son fils, inculpé dans une affaire de vol.


Mais encore

La presse arabophone du 22 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le gouvernement désavoue la « fatwa » de Boulif », « Crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas », « Le Maroc est prêt pour la deuxième phase de libéralisation du dirham », « Kristalina Gueorguieva soutient les efforts engagés par le Maroc »…

La presse arabophone du 21 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « INWI retire sa plainte contre Maroc Telecom », « Affaire « Bab Darna », reprise du procès le 26 février », « Mustapha Ramid : «Santé à tous les voleurs du pays !» », « Le Conseil de la concurrence critique le plan Halieutis », « Des drones pour la …

La presse arabophone du 20 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Immobilier : baisse de 3,8% du volume des transactions en 2019 », « La Banque mondiale réagi à des projets non réalisés à Safi », « Côte d’ivoire : le consulat général à Laâyoune est un acte « sou…

La presse arabophone du 19 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Le ministère de l’Intérieur sanctionne 50 fonctionnaires », « Tagahzout Bay : du nouveau dans l’affaire », « Sécheresse : les éleveurs en danger », « 62 filiales de l’AMDH muselées », …

La presse arabophone du 18 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Taghazout Bay : ce qu’il faut savoir », « Le Coronavirus fait tomber des responsables militaires », « Des réseaux mafieux vendent des femmes marocaines », « Crise au sein de la majorité gouverneme…

La presse arabophone du 15 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Du rififi au ministère de la Santé », « Des militaires dans de sales draps », « 40.000 associations sous surveillance », « Marrakech : des responsables accusés de détournement de fonds », « Des élus dev…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire