Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 8 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Une série de contrôles fructueux pour le fisc | Mansouri fait le ménage dans son département | Crise de «certification des documents» à Casablanca | La CAN et le problème «d’acclimatation des nouveaux venus» | Du rififi à la commune de Meknès | Prison pour des gendarmes ayant causé la mort d’un jeune

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Une série de contrôles fructueux pour le fisc. La Direction générale des impôts a mené une campagne de contrôles qui a abouti à la collecte de 7 milliards de dirhams. Ce montant représente 5% des recettes fiscales annuelles. Visites de terrain, audits, vérification des déclarations d’impôts… l’action a été globale et a permis de détecter 384.000 nouveaux contribuables «qui n’avaient jamais déclaré leurs revenus auparavant», indique une source de la DGI au Journal.



 



Al Akhbar : Mansouri fait le ménage dans son département. Après avoir lancé des avertissements, Fatima-Zahra Mansouri passe à l’acte. La ministre de l’Aménagement du territoire national a remercié plusieurs hauts responsables de son département et des directeurs d’Agences urbaines après l’obtention du feu vert du Chef du gouvernement. Parmi les «remerciés», on retrouve l’inspecteur général du ministère, des inspecteurs régionaux de l’urbanisme de Fès-Meknès et de Drâa-Tafilalet et les directeurs des Agences urbaines de Nador, Taza, Guelmim, Essaouira et Béni Mellal. 



 



 




Al Ittihad Al Ichtiraki : Crise de «certification des documents» à Casablanca. Les différents arrondissements de Casablanca sont en état d’alerte. Les opérations de légalisation des signatures sur les documents et de certification des copies conformes se dérouleraient «de manière illégale», les délégations octroyées aux officiers de l’état civil dans ce sens ayant été annulées. Un texte de loi promulgué en 2017 a porté sur la restructuration de ces procédures, mais sa mise en œuvre sur le terrain a tardé. Les nouvelles procédures sont complexes et difficiles à opérer par les fonctionnaires de l’état civil.



 



Bayane Al Yaoum : La CAN et le problème «d’acclimatation des nouveaux venus». Les Lions de l’Atlas n’ont pu jouer aucune rencontre amicale avant le début de la CAN. Les craintes liées à Omicron ont poussé à l’annulation des matchs contre le Cap Vert et le Burkina Faso, et l’effectif ne s’est réuni au complet qu’après le 3 janvier. Ceci pousse à se poser des questions sur l’état de préparation d’un groupe dont l’écrasante majorité (16 joueurs) dispute la CAN pour la première fois dans des conditions climatiques peu clémentes. Le journal espère que le sélectionneur Vahid Halilhodžić puisse aider ses joueurs à dépasser ces difficultés.



 



 




Al Massae : Du rififi à la commune de Meknès. Quelque 35 des 61 conseillers communaux de Meknès ont déposé une demande pour la tenue d’une Assemblée générale exceptionnelle pour débattre de «la détérioration de la situation dans plusieurs secteurs». La demande étant recevable en vertu de la loi car soumise par la majorité, le président de la commune de la ville a pourtant refusé (deux fois) d’en accuser réception. Il se sentirait personnellement visé par la manœuvre. La suite de ce bras de fer promet d’être tendue.



 



Al Massae : Prison pour des gendarmes ayant causé la mort d’un jeune. Trois gendarmes ont causé la mort d’un jeune. Ils étaient en service dans un barrage routier à Moulay Bousselham. Pour forcer une moto à s’arrêter, l’un d’eux a frappé la victime, assise derrière le conducteur, avec un objet en plastique. La victime est décédée à l’hôpital. Les trois gendarmes ont présenté ce décès comme un accident de la route. Le suspect principal a écopé de 15 ans de prison, et les deux autres de 2 ans chacun.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 2 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le tribunal de Tétouan condamne 52 personnes à la prison ferme pour les événements du 15 septembre | Enquête sur des aides publiques à hauteur de 12 milliards de centimes | Le ministère de l’Enseignement supérieur programme des examens exceptio…

La presse arabophone du mardi 1er octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Lancement d’un dialogue institutionnel pour revoir le cadre juridique de l’exercice du droit à l’information | La plus grande coordination nationale pour l’éducation revient à la charge | La visite de Macron, une nouvelle opportunité de consoli…

La presse arabophone du lundi 30 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Prison pour les manipulateurs des accords du ministère de la Santé | La DST étouffe la mafia de la farine subventionnée | La diplomatie révèle les détails de la libération de 39 Marocains de l’enfer de la détention au Myanmar | Le Maroc va prod…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 28 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pourquoi le Maroc marche-t-il à deux vitesses ? | Les premières leçons de la guerre au Liban | Du ministère de la Mer aux Affaires étrangères : qu’est-ce qui a changé ? | Où sont les partis politiques marocains ? | Fouzi Lakjaa…le Marocain qui …

La presse arabophone du vendredi 27 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Dispersion par la force d’un sit-in des étudiants en médecine | Justice : la tutelle démarre la déduction des salaires des grévistes | LGV : deux géants chinois remportent un grand contrat | Date de l’audience de la présidente du groupe « Al Kh…

La presse arabophone du jeudi 26 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les syndicats vont manifester devant le Parlement | L’Intérieur examine des transactions soupçonnées d’être frauduleuses | La sécurité se prépare pour la Coupe du monde | La transition vers des carburants à zéro carbone : des défis et des opportunité…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire