Temps de lecture : 6 minutes

LA PRESSE ARABOPHONE DU HUIT JUILLET 2019

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Vous pouvez retrouvez divers reportages et nouvelles, dont le discours sur « l’équipe marocaine de football après l’élimination à la CAN 2019 », « l’amendement gouvernemental … quelques scénarios devant l’Ottomane » et « des signes de rupture dans le dossier de la mobilité rurale » et « Jettou examine le déboursement de 38 milliards de dollars pour soutenir les ministères » et « le lourd tribut de l’attentat à la bombe de Haftar contre 7 Marocains » :

Temps de lecture : 6 minutes

AL-SABAH : La chute d’un ministre et de quatre livres d’état. La politique de l’État en matière de pêche maritime ne resterait pas vacante en raison du caractère délicat de l’accord conclu récemment avec l’Union européenne. Un amendement redessinera la carte du livre d’État au cours des dernières semaines de l’été.



 



Quoi après l’élimination ? Les événements qui ont suivi l’exclusion de l’équipe nationale de football lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Egypte, vendredi dernier, par l’équipe béninoise modeste, se sont accélérés. Selon les données recueillies par le « matin », Fawzi Laqge, président de l’Université royale de football, a laissé entendre à la plupart des membres du bureau administratif de l’université qui souhaitait quitter ses fonctions…



 



 



Amendement gouvernemental. La présidente de Guelmim et Ned N’Mbarakha Bouieda devront régler sa position sur la loi régissant les partis dans un délai de deux mois à compter de vendredi dernier. Ce sera la première femme à occuper la tête d’une des 12 régions du Maroc et l’une des trois parties dans le désert. Elle est actuellement membre du gouvernement de Saad al Din al Othmani, où elle est secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, responsable de la pêche maritime.



 



 



AL-MASA’A : Signes de percée dans le dossier de la mobilité rurale. Selon le journal il existe des signes d’une nouvelle percée dans l’affaire des détenus du mouvement rural, qui est apparue quelques jours seulement après qu’Al-Shouki a publié son rapport sur l’incident. Le chef du Conseil national des droits de l’homme, Amna Bouayash, a reçu un groupe de mères et de familles de détenues. Evénements Al Hoceima à l’Institut des droits de l’homme Idriss Benzekri à Rabat.



 



Controverse sur la qualité des médicaments en raison de la baisse des prix. Hamza Akdaira, président du Conseil national pour la création de pharmaciens, a averti le gouvernement de continuer à réduire les prix des médicaments, car cela affecterait la qualité de certains médicaments.



 



 



AL-AKHBAR : Jettou examine les dépenses de 38 milliards de dollars pour soutenir les ministères. Des sources bien informées ont révélé que les juges d’Idris Jettou ont été distribués à des équipes qui ont résolu plus de dix secteurs ministériels d’examiner le décaissement d’environ 38 milliards de centimes reçus par les associations de business social des secteurs ministériels, et de vérifier les aspects de décaissement et de vérifier la documentation des transferts effectués par les associations.



 



Guerre des représentants à la Chambre des conseillers. La guerre des délégués au sein de la Chambre des conseillers se poursuit après environ un an d’élections législatives pour le nouveau bureau. Le bureau du Conseil dans les mandats formels relatifs à la censure, à la législation et aux relations extérieures est toujours une confrontation brûlante dans le secteur des affaires publiques, qui offre de nombreux privilèges.



 



 



Ambassadeurs en stage diplomatique. La liste des ambassadeurs finalement reçus par le roi Mohammed VI et les documents d’accréditation délivrés dans les pays où ils ont été nommés, entrait dans un camp d’entraînement intensif supervisé par le ministère des Affaires étrangères sous la supervision directe de son ministre, Nasser Bureita.



 



 



AKHBAR AL-YOUM : Le bombardement de Haftar a fait 7 victimes marocaines. Après l’attentat à la bombe contre un centre d’hébergement pour réfugiés à Tajoura en Libye mardi dernier, à bord d’un avion F-16 appartenant au major général à la retraite Khalifa Hafer, de nouvelles données officielles ont montré que le nombre de morts marocains était de sept et huit blessés. Selon des informations révélées par la cellule de crise créée par le ministère des Affaires étrangères marocain.



 



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 

 

Mais encore

La presse arabophone du mardi 9 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Un délit douanier rayé de la liste d’accusations de Saïd Naciri | Casablanca : trafic de tombes familiales | A Marrakech, des associations bénéficient illégalement des subventions étatiques | Réforme de la Moudawana : le débat va jusqu’à la men…

La presse arabophone du lundi 8 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 45.000 Marocains atteints du Parkinson | Des instructions strictes pour moins de violence dans les écoles marocaines | Ryanair : un mois pour respecter ses engagements | Nouvelles protestations des employés du ministère de l’Emploi | Ca…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dép…

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des b…

La presse arabophone du jeudi 4 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme | Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs | Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? | L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national | Casablanca : un in…

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire